Je veux vivre
Jenny Downham2008

15.5

Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée.
Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

Titre original : Before I die (2008)

2011 Editions Pocket (Jeunes adultes)

2011 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Aleth Paluel-Marmont | 380 pages | ISBN : 2266217143

2011 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | Traduit par Aleth Paluel-Marmont | 379 pages | ISBN : 9782266217149

2011 [E-book] Editions Pocket

2008 Editions Plon (Jeunesse)

2008 Editions France Loisirs

2008 Editions Plon

Française Langue française | Traduit par Aleth Paluel-Marmont | 393 pages

2012 Editions David Fickling Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 30 août 2012 | ISBN : 9781849921381

2008 Editions Definitions

2010 Editions Uitgeverij Q

Néerlandaise Langue néerlandaise | 304 pages | ISBN : 9789045801131

• Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 15:07
    Un vrai choc. Une superbe histoire.
  • Desirdelire Le 20 Octobre 2010 à 21:39
    Le premier livre à m'avoir fait pleurer. Waouw.
  • Léa_xdye Le 28 Octobre 2010 à 21:31
    Magnifique ! C'est aussi le premier livre à m'avoir fait pleurer. Il fait réfléchir !
  • A S K ! Le 04 Janvier 2011 à 00:41
    Une splendide leçon de vie, qui ne nous laisse pas indemne.
  • La Mordue Le 24 Février 2011 à 20:54
    Magnifique !
  • cdp97 Le 02 Mai 2011 à 15:23
    Un livre absolument merveilleux , on prend une bonne claque en le lisant ! C'est un des livres les plus émouvants que je n'ai jamais lu ! Je recommande sincèrement !
  • mclem Le 17 Mai 2011 à 22:37
    wahouuu ! juste sublime et tellment emouvant !!!
  • Grabouilly Le 01 Juin 2011 à 10:57
    Je n'ai pas vraiment aimé ce livre... émouvant certe, mais qu'est ce que Tessa est désagréable ! Je suis d'accord qu'elle ait de bonnes raisons mais quand même.
  • Thalie Le 24 Juin 2011 à 17:34
    Très beau roman, très tuochant. Bon, vous ne le devinerez jamais: j'ai pleuré. Pfff
  • Grazyel Le 06 Juillet 2011 à 16:44
    Roman très difficile, je trouve. Il me laisse une drôle d'impression, me forçant à me souvenir d'événements beaucoup trop récents. Je ne peux ni mettre une note, ni parler de coup de coeur. Les derniers chapitres sont terribles...
  • Hidile Le 09 Juillet 2011 à 16:09
    J'en sors choquée, les dernières pages sont déchirantes. Je le conseille à tous.
  • Evame Le 19 Juillet 2011 à 14:32
    Tout comme Grabouilly, je trouve Tessa horrible, surtout avec son père.
  • meldc Le 14 Août 2011 à 10:15
    la fin est forcément émouvante, c'est le thème du livre. Je m'y attendais et je n'ai pu m'empêcher de pleurer.
  • Adorelire9 Le 05 Septembre 2011 à 10:41
    Un livre très émouvant, qui ne laisse pas de marbre !
  • Margot No Aki Le 29 Octobre 2011 à 23:21
    Une histoire très émouvante !
  • Ana02 Le 27 Janvier 2012 à 18:48
    J'ai trouvé le livre touchant mais sans plus, dommage...
  • Luna Le 24 Février 2012 à 11:56
    J'aime beaucoup ce roman, il est vraiment très émouvant. Mais bon, plus je le lis et plus Tessa m'est désagréable : on dirait qu'elle se fiche du mal qu'elle peut faire aux autres. Bon c'est vrai qu'elle a de très bonnes circonstances atténuantes mais ça me fait mal quand je pense à son entourage...
  • Joe Le 27 Février 2012 à 18:27
    Un livre très touchant. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai été touchée par cette histoire si triste.
  • caramelmanon96 Le 01 Mars 2012 à 12:14
    Une histoire très touchante même après avoir refermé le livre il me toumenter encore . Il m'a fait réfléchir et je le recommande à tous !
  • RomKP Le 06 Avril 2012 à 16:38
    Je l'ai trouvé un peu longuet, parfois... Mais la fin est sublime, et c'est là que l'histoire devient magnifique.
  • Lexy Le 10 Avril 2012 à 14:55
    Je n'ai pas terminé ce livre car quelque chose dans le récit me dérangeait... En lisant vos commentaires, je pense néanmoins retenter l'expérience ;)
  • Livresquement Le 01 Mai 2012 à 15:50
    Un superbe roman, vraiment très touchant.
  • Marine76160 Le 19 Mai 2012 à 20:53
    J'ai aimé ce livre, il m'a fais pleurer par moment, c'est un livre qui donne à réfléchir
  • laura-fantasylove Le 23 Mai 2012 à 19:08
    deception.je m'attendais a être touché par cette histoire et enfait pas du tout.Je n'es pas aimé le style de l'auteur, ni l'heroine.Et puis ce qu'elle fait des derniers mois de sa vie c'est du gachis...on s'ennuie.Pourtant avec ce thème je m'attendais vraiment a êtr touché.et rien du tout.
  • HeavyBooks Le 11 Juin 2012 à 13:58
    Je n'ai pas trop accroché malheuresement.
  • JessLivraddict Le 13 Juin 2012 à 00:49
    Une héroïne insupportable, une histoire triste sans message positif fort... Si Tessa veut vivre, elle ne l'a pas crié assez fort pour moi.
  • Marylou Le 09 Juillet 2012 à 19:15
    Très beau, vraiment émouvant !
  • de-pages-en-pages Le 18 Juillet 2012 à 13:50
    Ce livre est tout simplement magnifique ! Il nous fait beaucoup réfléchir, & on ne sort pas indemne de cette lecture.
  • emmarie Le 09 Août 2012 à 23:03
    Un coup de coeur. Superbe livre qui fait réfléchir. La conclusion m'a fait pleurer.
  • Ja238 Le 17 Août 2012 à 12:16
    Une histoire tellement belle. Tellement touchante. Bouleversante, aussi. Qui nous donne une nouvelle image de la vie. Un livre que je recommande à tous !
  • Poussièreglacée Le 17 Octobre 2012 à 14:32
    Incontestablement le livre pour lequel j'ai le plus pleuré. Merveilleux.
  • Roscane_prn Le 09 Novembre 2012 à 12:07
    J'ai eu du mal à adhérer au début, mais vers le milieu du livre, je n'ai pas pu le lâcher. Pas un coup de coeur, mais une bonne découverte
  • tetille Le 21 Novembre 2012 à 13:17
    un livre emouvant et un coup de coeur!
  • venezlireavecmoi Le 18 Décembre 2012 à 20:00
    J'ai été très déçu contrairement à tous les avis positifs. Je trouve Tessa vraiment superficielle et méchante ... Dommage
  • hazelreadings Le 29 Décembre 2012 à 15:49
    Malgré ce qui arrive à Tessa, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle... mais cela reste un livre magnifique et très émouvant.
  • nawel Le 11 Janvier 2013 à 22:11
    Une grosse déception, j'ai détesté le personnage de Tessa vraiment insupportable!!
  • feona Le 10 Février 2013 à 18:50
    Aux vues des nombreux commentaires, soit j'aime soit je déteste. Réponse à la fin de ma lecture!!!
  • Mlle Mathilde Le 17 Février 2013 à 20:01
    Très beau roman, bien écrit, bien émouvant, bien prenant, bref, une très belle découverte !
  • Miss-Marie Le 20 Février 2013 à 19:56
    Excellent roman, triste, émouvant, mais plein d'espoir tout de même ! Il mérite grandement son succès :)
  • Addy Blue Le 25 Février 2013 à 13:52
    Je n'ai pas vraiment accroché a ce livre, le personnage principal étant plutôt égoïste j'ai trouvé.
  • ashbenzo Le 16 Mars 2013 à 11:27
    J'ai lu ce livre en deux jours tellement il est génial. Il m'a vraiment touché waw!
  • Mathilde.B Le 23 Mars 2013 à 16:02
    Tellement beau. Tessa paraît hyper désagreable mais il faut savoir lire "en elle". J'ai pleuré évidemment. C'est une très belle leçon de vie. En sortant dehors après cette lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de respirer à plein poumons.
  • _ananas_ Le 29 Octobre 2013 à 16:21
    J'ai bien aimé, mais le comportement de Tessa m'a beaucoup dérangée ! Par contre, j'ai vraiment adoré la fin, elle est très émouvante !
  • nana ash Le 12 Décembre 2013 à 02:56
    La fin qui m'a fait verser un bon paquet de larme, j'ai beaucoup aimé ce livre !
  • ActuallyReading Le 15 Janvier 2014 à 14:52
    Début lent et un peu bizarre,mais une fin pleine d'émotions,on arrive à se mettre à la place de Tessa et de ressentir sa peur de mourir.
  • Le zeppelivre Le 23 Mars 2014 à 17:40
    J'ai eu beaucoup de mal avec Tessa. Il y a des moments où elle m'a émue, et d'autres où je l'ai juste trouvé méchante et égoïste. Une belle histoire mais une fin un peu longue.
  • RebelleReader Le 20 Avril 2014 à 15:16
    J'ai vu le film mais n'ai jamais lu le livre... Je compte bien le faire avec tous ces avis positifs!
  • lbm30 Le 18 Mai 2014 à 21:14
    On peut dire que l'auteur de ce livre est très bon, car même si n sait ce qu'il va se passer à la fin, on s'attache à Tessa et on pleure à la fin
  • LaureB Le 28 Juin 2014 à 18:46
    Un livre touchant, comme le dit lbm30, on se doute de la fin, on la redoute, on s'attache à Tessa et finalement on verse quelques larmes... Merveilleux livre !
  • Ja238 Le 06 Août 2014 à 18:17
    un coup de coeur, un livre qui fait réfléchir jusqu'au bout.
  • leslecturesdophechups Le 06 Octobre 2014 à 22:50
    Tessa dans ce livre m'a gonflée, elle ne pense qu'à elle c'est fatiguant. Il me reste 100 pages à lire mais j'ai stoppé ma lecture car elle me saoulait trop, donc je ne sais pas si je compte le finir je verrais bien .
  • Solene37 Le 13 Octobre 2014 à 22:48
    L'histoire était bien dans l'ensemble mais Tessa m'insupportait tellement à la fin! Sinon les derniers chapitres très bien! Je n'arrive pas tellemnt à mettre une note, je dirais juste une histoire intéréssante qui m'a laissée un peur perplexe.
  • My Bae Books Le 28 Décembre 2014 à 19:54
    je suis plutôt d'accord avec leslecturesdophrchups. Tessa n'est pas constructive! Et puis personnellement les blancs à la fin mon énervé
  • line23 Le 04 Février 2015 à 14:26
    Le livre est magnifique. Le film tellement magique. J'ai adoré les deux. J'en suis folle.
  • lostaddict Le 14 Février 2015 à 15:32
    On a beau connaitre la fin dès le début , la façon dont les dernières pages sont écrites donne toute sa profondeur à l'histoire ; pour moi sans la fin ce livre serait moyen mais grâce aux dernières pages j'ai trouvé l'histoire sublime . On ne peut pas rester de marbre
  • livingdeadcats Le 08 Mars 2015 à 00:05
    Magnifique roman très touchant, la fin était extraordinaire et m'a beaucoup ému !
  • dirtysmile Le 20 Mai 2015 à 21:49
    Ce livre a été un très gros coup de coeur, contrairement à beaucoup j'ai adoré Tessa !
  • protomiss Le 19 Juin 2015 à 09:25
    Coup de coeur, mais il ne dépassera pas Nos Etoiles Contraires :(
  • Aurelye27 Le 22 Octobre 2015 à 17:45
    Un livre à lire ! Il est juste magnifique.
  • celia_cln Le 05 Novembre 2015 à 22:21
    Livre à lire, un peut long, mais il en vaut vraiment le coup, magnifique histoire.
  • anya wulfric grindelwald Le 24 Décembre 2015 à 21:03
    un livre que j'ai lu il y a longtemps mais qui reste gravé dans ma memoire car il m'avait beaucoup marqué . c'est une très belle histoire qui mérite vraiment d'être lu et apprécié . même si l’héroïne commet parfois des actes stupides , je me suis beaucoup attaché à tessa !
  • elodylit Le 30 Décembre 2015 à 15:11
    Magnifique livre
  • Heyline Le 21 Janvier 2016 à 09:51
    Belle histoire bien que je me souviens de certains personnages qui m'énervaient un peu.
  • Lunneuh Le 03 Février 2016 à 19:04
    Un livre qui prouve le dureté de cette maladie et montre bien le côte réelle mais qui me laisse mitiger. Je trouve que l'histoire est en générale un peu bâcle. Mais sa reste une lecture extrêmement touchant.
  • Butterfly_Dreamer Le 09 Février 2016 à 19:00
    Un roman qui ne peut vous laisser indifférent. Terrible !
  • Dywen Le 03 Avril 2016 à 15:29
    Que dire à part qu'on ne peut pas rester insensible en lisant ce roman. Il m'a retourné et touché malgré que je n'ai pas pu vraiment m'attacher à Tessa.
  • karengeek Le 02 Juin 2016 à 22:50
    Touchant, surtout la fin qui est bien écrite.
  • Un autre point de vue Le 29 Octobre 2016 à 16:52
    Malheureusement pour moi, ce livre ne m'a pas beaucoup touché. C'est dommage !
  • LouSunshine Le 29 Novembre 2016 à 23:55
    Une histoire très touchante mais pas larmoyante ! En effet le récit n'est pas centré sur la maladie elle même mais plus sur la façon dont cette adolescente, Tessa, ose tenter une aventure et vivre avant de ne plus pouvoir... J'ai été touchée par cette lecture qui donne envie de croquer la vie à pleine dents. Enfin le style d'écriture est très sympa surtout à la fin où la forme ajoute un plus.
  • FouineDebile Le 19 Décembre 2016 à 21:23
    Tout le monde parle de ce livre en positif, j'ai tellement eu d'attente que j'ai été déçu je m'attendais à pleurer mais pas une seule goutte salée n'a glissé le long de ma joue. Mais bon après vous pouvez aimer je ne dis pas le contraire mais voilà c'est mon avis personnel. J'ai préféré le film pour une fois.
  • L’art de l’écriture Le 13 Mars 2017 à 09:59
    J'ai vraiment bien aimé ce livre.
  • Syneha Le 29 Mars 2017 à 22:05
    J'aurais jamais cru que ce livre me ferait pleurer puisque je connaissais la fin... Mais c'est tellement bien écrit, que j'ai eu un sacré sanglot...
  • Paulines readings Le 02 Juin 2017 à 17:38
    Un bon livre. Tessa est parfois vraiment très énervante mais je pense que ça rend assez bien ce que peut ressentir une ado de 16 ans qui sait qu'elle va mourir. Un livre qui je pense est très juste, tous les malades ne sont pas des personnes qui prennent leur maladie façon Hazel Grace dans nos étoiles contraires.
  • Mademoiselle catastrophe Le 30 Juin 2017 à 19:55
    Un très bon coup de coeur qui m'a fait pleurer a la fin
  • Roxana Le 27 Juillet 2017 à 15:39
    Un énorme coup de cœur pour ce magnifique roman qui m'a fait versé tant de larmes! Cette histoire est avec des personnages n'ayant pas vécu dans un monde tout rose, et ayant un langage assez cru. Le mélange de tout cela nous donne une œuvre pleines d'émotions.
  • lulu231198 Le 05 Septembre 2017 à 13:30
    C'est un roman très agréable à lire, avec une écriture fluide qui nous permet de rentrer facilement dans l'histoire mais je n'ai pas été touché par ce roman comme j'ai pu l'être avec Nos étoiles contraires. Je trouve qu'il manquait un petit truc aux personnages que je trouvais trop plats. Il n'y a que le moment où Tessa écrit ses dernières volontés à son père qui m'a ému.
  • BoobyandClyde Le 18 Octobre 2017 à 17:41
    Une histoire touchante et marquante qui ne laisse pas indifférent à la fin, et qui m'a même fait pleurer, c'est la première fois que ça arrive. Il reste un énorme coup de coeur.
  • Les Lectures d Angelique Le 28 Mars 2018 à 09:54
    Un livre très prenant, et très émouvant, histoire très dure à lire psychologiquement. J'ai énormément pleuré à la fin de ce livre.
  • cleo57 Le 01 Avril 2019 à 12:25
    C'était vraiment une bonne lecture. L'histoire est très émouvante e prenante. Même si je ne suis pas 100% d'accord avec l'approche de l'auteur, ses personnages et son scénario sont très bien écrits et on se laisse facilement porté par l'histoire.
  • LysaBA Le 17 Avril 2019 à 13:00
    Mon premier coup de cœur 2019. Je n'ai pas arrêté de pleurée... Et surtout la fin... Tessa est une fille merveilleuse qui nous fait réfléchir sur l'importance de la vie et sur les priorités. Je le conseil à 100% !
  • LaDemoiselle Le 31 Mai 2019 à 22:19
    Colère, tristesse, enfreindre les règles. Je ne m'attendais pas à ce contenu. La fin est triste
  • marval Le 26 Janvier 2020 à 21:41
    Un très beau livre qui aborde la maladie chez les ados !
  • Tristana Le 23 Mars 2020 à 23:36
    Que d'émotions ressentis dès les premières pages de ce roman, dès les premières lignes de cette terrible histoire. Entre espoir et résignation, entre sourire et larmes. Il n'est jamais facile d'écrire sur la maladie en général... L'autrice ici à réussit son pari. Elle nous touche en pleins cœur. Tessa est souvent insupportable cependant...
  • Lizelandre Le 30 Mai 2020 à 15:51
    j'ai un avis en demi-teinte sur ce livre, un personne très désagréable que j'ai trouvé par moment très touchant et d'autre très caricatural. Un certain problème de rythme et de narration, mais je trouve que ça s'améliore au fil des pages et les dernières sont très belles.
  • Manon_etseslivres Le 19 Juin 2020 à 09:40
    Une intrigue banal, des personnages secondaires plats et superficiels et un personnage principal insupportable. Je n'ai pas du tout adhéré ce livre
  • Alexandra la cynique Le 13 Mars 2021 à 17:44
    j'aurai apprécié que l'auteur mette plus d'emotions dans le livre. J'ai apprécié les petites notes qu'elle va laisser à son entourage parfois avec une touche d'humour, parfois avec une touche d'amour. Ce bouquin se lit vite, n'est pas larmoyant, je n'ai versé aucune larme à la fin très prévisible
  • cynthia1712 Le 11 Mai 2021 à 22:40
    Un roman qui touche sur le sujet d'une adolescente malade. Les personnages sont tous très attachant j'ai eu un peu de mal avec tessa au début car je la trouve egoiste mais finalement la fin ma beaucoup touché. Je recommande ce livre je l'ai note 16/20.
  • Andjalie012 Le 30 Juillet 2021 à 13:00
    Magnifique livre qui donne une bonne leçon de vie. On ne peut pas rester insensible à cette histoire émouvante et on croit tellement que Tessa va vivre alors qu'on sait déjà comment cela va se finir. Un livre à lire impérativement !
  • amélie91 Le 15 Août 2021 à 23:36
    Ce roman est très triste , une jeune fille atteinte de leucémie qui se lance des défis avant de mourir.. Fin attendue, je conseille ce livre qui fais réfléchir
  • Ellema Le 26 Mars 2022 à 09:24
    Je n'ai pas vraiment accroché... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je les ai trouvé plats... La fin ne m'a pas autant touchée que ça, ce que j'ai trouvé dommage vu le sujet de l'histoire.
  • Emergency Le 23 Mai 2022 à 23:58
    Lu à l'âge de 14 ans, ce livre m'avait bouleversé.
  • cycy41 Le 10 Novembre 2022 à 20:58
    Je ne me suis pas forcément retrouvée à travers ce livre, pourtant cette jeune fille est atteinte d'un cancer, d'une maladie rare comme moi. Cependant, à 16 ans, je n'aurais pas forcément était aussi fofolle avec une liste qui encours des dangers sur ma santé comme la drogue, la conduite illégale, le vol, la cigarette. j'ai bien plus aimé l'amitié et l'amour des parents, frère et Adam. Belle fin
  • devoreusedelivresch Le 06 Octobre 2023 à 11:02
    Un livre qui aborde les thèmes de la mort et de la maladie avec une plume prenante et simple. L'intrigue compte de beaux passages. Cependant, j'ai eu du mal à adhérer à l'histoire et j'ai trouvé le personnage de Tessa malsain à travers les actions qu'elle réalise dans le roman. Les personnages secondaires sont fades et Tessa est énervante et capricieuse.