Polynie
Mélanie Vincelette2011

14.9

On a retrouvé le corps sans vie de Rosaire Nicolet dans une chambre d'hôtel de la ville d'Iqaluit, une toute petite bourgade près du cercle polaire. Qu'est-il arrivé ? Tout le monde aimait Rosaire, cet ardent défenseur de la cause des Inuits, ce robuste gaillard toujours joyeux, ce beau parleur qui racontait aux dames de si jolies histoires. Quand il apprend cette mort, Léandre est bouleversé. Il part à Iqaluit reconnaître le corps de son frère. Mais une fois sur place les certitudes de Léandre fondent comme neige au soleil. Sans être un parfait salaud, Rosaire n'était pas un ange non plus. Sa mort demeure étrange… Mélanie Vincelette avait reçu le prix Anne-Herbert en 2007 pour "Crimes horticoles" (Éditions Robert Laffont). On retrouve dans "Polynie" le ton unique, drôle et poétique de cette jeune Canadienne qui s'impose comme une voix majeure de la littérature francophone.

2011 Editions Robert Laffont

• ramettes Le 20 Février 2011 à 18:45
    Dépaysement total, découverte de certains habitants de l'archipel polaire Canadien. On est dans le présent même si c'est un roman.
  • minimag Le 03 Avril 2011 à 16:23
    Une très belle découverte d'un univers méconnu et d'un auteur avec une belle écriture. Beau moment de dépaysement.
  • Agathe Le 12 Avril 2011 à 20:05
    Belle découverte!
  • Candide Littéraire Le 14 Avril 2011 à 16:50
    Une narration inattendue, étonnante, impassible et froide comme le grand nord.