Loin
Alexis Michalik2019

15.9

« Comment avoir l’audace de prétendre être en vie si l’on vit sans oser ? »

Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d’une carte postale : « Je pense à vous, je vous aime ». Ils sont signés de Charles, le père d’Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d’adresse. Avec son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune sœur complètement déjantée, Antoine part sur les traces de ce père fantôme. C’est l’affaire d’une semaine, pense-t-il… De l’ex-Allemagne de l’Est à la Turquie d’Atatürk, de la Géorgie de Staline à l’Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici partis pour un road movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées. Alexis Michalik a décidément le goût de l’aventure : après le succès phénoménal d’Edmond, le comédien, metteur en scène et dramaturge couronné par cinq Molières, nous embarque à bord d’un premier roman virevoltant, drôle et exaltant.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 768 pages | Sortie : 28 avril 2021 | ISBN : 9782253103592

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 644 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782226328731

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Damien Ferrette | Durée : 1088 min | ISBN : B0813W6PLG

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 544 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226328731

• LAURALINE79 Le 21 Octobre 2019 à 22:58
    Je me suis laissée porter tout au long de ce gros pavé de 650 pages, au gré des aventures du trio Antoine-Anna-Laurent. Des histoires de famille (compliquées) qui filigranent hardiment l'Histoire, une plume quasi épique et un plaisir fou à accompagner nos 3 acolytes dans leur quête. Alors, Loin oui, mais au plus près de la vérité de chacun d'eux. Je recommande !!
  • LoloLecture Le 15 Novembre 2019 à 15:33
    j'ai énormément apprécié cette lecture! Le trio Laurent, anna et antoine est très attachant et nous emmène à la recherche de leurs origines ( loin) au fil d'aventures, de rebondissements en tout style avec pas mal de recherches au niveau géographique, politique et historique. Toute l'histoire est bien menée, seule la fin m'a laissé sur ma faim... ce n'est pas passé loin du coup de coeur...
  • Chocolapin Le 26 Décembre 2019 à 10:22
    Ecrit comme un roman policier sur la recherche de ses origines, ce roman nous fait voyager et nous apprend pas mal de choses. Vraiment très bien mené je l'ai lu avec grand plaisir. Seul bémol, la fin qui paraît un peu bâclée par rapport à l'ampleur de l'histoire.
  • cinhre Le 02 Janvier 2020 à 10:57
    Gros coup de cœur que ce livre sur la quête identitaire du personnage d'Antoine. J'ai adoré parcourir une partie du monde avec les 3 protagonistes. Entre passé et présent, histoire et aventures impossible de s'ennuyer avec ce livre. J'en aurais aimé encore plus.
  • marjooo Le 10 Mars 2020 à 15:00
    Quelles aventures! Quel road-trip! Impossible d'arrêter ma lecture. J'aurais simplement aimé quelques pages de plus pour étoffer la fin que j'ai trouvée trop rapide. Mais un superbe moment d'évasion!
  • Bagathelle Le 26 Mars 2020 à 17:59
    On retrouve bien le style des pièces de théâtre d'Alexis Michalik dans son 1er roman ! Il nous embarque à travers le temps et l'espace dans une incroyable aventure familiale où l'on pense parfois être perdu mais où tout fini par prendre sens.
  • domi_troizarsouilles Le 02 Décembre 2020 à 08:49
    Quand le voyage est un but en soi... à la recherche de ses origines, que ce soit en Afrique/Bretagne, ou dans l'inconnu le plus total à la recherche d'un père parti pour ne jamais revenir, nous faisant voyager à travers le monde et l'Histoire. Si la fin m'a laissée un peu sur ma faim, l'aventure tient bien en haleine, portée par une plume (que je ne connaissais pas) vraiment magnifique!
  • lisagiraudtaylor Le 19 Janvier 2021 à 04:16
    Le fait est qu’Alexis Michalik est un conteur et sait comment maintenir un ressors ; un suspense, et sa vivacité est là, à travers ce joyeux bordel sur plus 600 pages… Pleins d’histoires dans la Grande, de l’humour, au début, puis plus de « fiches techniques » sur les aïeux ! Pourtant, à mi-parcours, je me suis un peu lassée de ce tourbillon, alors j’ai lu, mais sans réellement de surprise.
  • imlycia Le 05 Mars 2021 à 09:55
    Beaucoup de suspense, des retours sur l'Histoire, un trio de personnage qui fonctionne. Réel coup de coeur pour ce livre.
  • Loloduf Le 24 Mai 2021 à 17:49
    Un vent d'aventure souffle tout au long de ce livre sur la quête du père et des origines familiales. Un magnifique hommage aux grands auteurs du XIXè siècle notamment Alexandre Dumas et Arthur Rimbaud, l'homme aux semelles de vent. A conseiller.
  • DOLLY35 Le 02 Juin 2021 à 06:43
    Un roman passionnant, pour suivre la quete passionnante d Antoine et Anne a la recherche de leur père. Laurent les accompagne. L histoire des villes ou pays s intègre parfaitement au récit. Un style moderne et fluide. A dévoré sans modération. Quand à la fin, elle rend ce livre unique.
  • Marie-nel Le 26 Juillet 2021 à 13:55
    Je suis agréablement surprise par ce roman, qui m'a emmenée très loin, dans une quête d'identité et de racines. J'ai traversé de nombreux pays avec les personnages. J'ai révisé l'Histoire mondiale du 20ème siècle. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai beaucoup aimé les personnages. Une lecture très intéressante et prenante.
  • téman_kojai Le 29 Juillet 2021 à 18:01
    Un bien long roman – totalement représentatif du genre du road-movie – qui nous plonge directement au sein du récit qui fut à mon sens d’une banalité totale. Banalité de narration et banalité scénaristique. Malgré tout, j’ai tout de même appris des choses historiquement parlant, des éléments de l’Histoire qui me furent accentuées… Mais je n’ai trouvé aucun intérêt à ce – trop – long roman. {11}
  • laetiti Le 07 Décembre 2021 à 10:42
    Un road movie / feel good très attachant et très riche en Histoire. J'aurais juste préféré une fin plus aboutie....
  • Explorer Le 30 Décembre 2021 à 19:37
    L'idée de base et l'intrigue sont très originales et ont tout de suite capté mon attention, mais j'ai été déçue par la fin et très gênée par les descriptions misogynes et les développements assez pauvres de la plupart des personnages féminins...
  • fillyne Le 15 Janvier 2022 à 17:57
    les descriptions des personnages féminins sont toutes misogynes mais le livre en lui est intéressant, après on se perd facilement avec tous les personnages et la fin n'a pas de sens
  • elzelina Le 26 Juin 2022 à 22:03
    Abandon à 150 pages ... personnages fades ou alors sans intérêt, on passe d'un endroit à l'autre en Europe; j'ai eu l'impression de m'être faite traîner de force. Pas d'attrait à l'histoire et à ses questionnements. Pas pour moi ! - NEXT - !!
  • May5 Le 02 Août 2022 à 15:32
    Le thème de l'identité fait que j'ai bien aimé ce livre.
  • Gireline Le 31 Août 2022 à 10:00
    Une bonne lecture malgré des longueurs, j'ai survolé certains passages qui s'éloignaient trop de la quête d'Antoine. La fin me laisse quand même un goût amer, presque 800 pages pour ça...
  • L_ourse_bibliophile Le 19 Septembre 2022 à 08:51
    Encore une fois, Alexis Michalik offre une œuvre labyrinthique. À travers le temps et l’espace, il nous embarque pour un voyage dépaysant et émouvant. Même si je préfère nettement ses pièces – plus concises (forcément) et absolument magiques – à son roman, c’était une histoire très agréable à écouter au fil de l’été.
  • Maeliel Le 29 Novembre 2022 à 09:43
    Un roman d’aventures, sur le thème du voyage, de la quête de soi et de ses origines… dommage que la fin tombe comme un cheveu sur la soupe, comme si l’auteur ne savait pas vraiment comment terminer… je souligne le gros travail de recherche géographique et historique…j’ai aimé l’espièglerie dans la narration, je déplore le côté parfois superficiel des personnages
  • Maeliel Le 29 Novembre 2022 à 09:43
  • Naulie Le 14 Janvier 2023 à 12:52
    Après 100 pages, j'ai abandonne la lecture de ce roman. Malgré les efforts de l'auteur pour aborder des questions profondes et philosophiques, je trouve qu'elles sont traitées de manière légère et enfantine. Ajoutées à cela l'écriture expéditive rendant le récit peu crédible et certaines descriptions de femmes très limites (pour ne pas dire mysogynes), je vous conseille de passer votre tour.
  • Cacobouquine77 Le 03 Juillet 2023 à 22:44
    Un roman auquel il faut s’accrocher au début pour apprécier la suite. Je suis passée du rire aux larmes dans certains passages. J’ai trouvé quand même beaucoup de longueur mais l’émotion était bien présente. Par contre.. cette fin …
  • Missfree Le 05 Mars 2024 à 16:42
    Ce roman m'a donné mal à la tête, trop de personnages, les personnages principaux sans saveur, trop de stéréotypes, un road movie avec trop de facilités . Une fin à l'image du roman dans sa globalité à savoir inachevé malgré la longueur, trop peu approfondi dans son essence... évidemment ce n'est que mon avis personnel, je vais prendre un doliprane ou deux je me tâte.