Nouveaux partenariats!

Exercices de style

16.1

Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffe d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.

2012 Editions Folio

2007 Editions Folio (Plus classiques)

1982 Editions Folio

1947 Editions Folio

1947 Editions Gallimard (Blanche)

• Joy Le 19 Novembre 2009 à 18:02
    J'ai commencé ce livre, et je trouve qu'il est vraiment surprenant ! Cet auteur est vraiment doué, et j'aime beaucoup les transpositions !
  • hildebald Le 19 Novembre 2009 à 19:50
    divers styles de textes pour une même histoire, excellent!
  • nanet Le 09 Septembre 2010 à 15:04
    un livre amusant, mais à lire sur plusiuers jours... très bel exercice de style ^^
  • Czar Le 13 Octobre 2010 à 11:26
    Pas pour moi
  • Ewatoppno Le 20 Octobre 2010 à 09:44
    Surprenant. Tous les styles sont mélangés et on prend plaisir à les lire.
  • Sartre76600 Le 25 Octobre 2010 à 00:19
    Excellent.
  • Véro Le 15 Novembre 2010 à 21:05
    Une lecture amusante et instructive !
  • Anou Le 22 Novembre 2010 à 23:00
    Un livre original et amusant !
  • Mirage664 Le 22 Février 2011 à 03:56
    À lire à petite gouttes... Mais tout de même intéressant
  • Babynoux Le 23 Février 2011 à 16:47
    en effet, c'est un livre surprenant et original, c'est une bonne expérience, je le recommande à tout le monde, rien que pour se rendre compte du travail d'un auteur qui se pose des contraintes pour écrire
  • amimaginaire Le 04 Septembre 2011 à 21:47
    Très intelligent, j'adore !
  • Carole74 Le 20 Avril 2012 à 19:49
    Je l'ai lu quand j'étais à l'école, et je dois dire qu'il m'a beaucoup marqué. Je n'ai pas aimé du tout!
  • Luthien Le 05 Juin 2012 à 14:53
    Une œuvre surprenante où les diverses variations offrent des possibilités infinies de s’amuser.
  • LeeLoo Le 12 Juin 2012 à 08:45
    Quelle belle surprise. Merci aux éditions folio et à livraddict pour cette belle découverte. Je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt !!
  • Matty Le 02 Septembre 2012 à 01:04
    Un très bon livre, qui est ponctué par les contraintes que l'auteurs s'infigent, dans la digne lignée du mouvement OULIPO !
  • Aline1102 Le 16 Octobre 2012 à 11:19
    Une bonne idée que ces 99 textes différents. Certains sont agréables, d'autres moins. Une minorité est même presque illisible.
  • Stella forrest Le 04 Novembre 2012 à 16:39
    L'art et la manière de s'émanciper d'une contrainte. Dans ce livre, la même histoire est écrite 99 fois, de manière différente. Très facile à lire et surprenant, autant par le résultat de certaines que par le ton d'autres.
  • BlueMoon Le 25 Février 2013 à 09:32
    Je pensais m'ennuyer mais, finalement, je me suis bien amusée. C'est vraiment très intéressant et plein de surprises !
  • lulublue Le 04 Décembre 2013 à 19:07
    Quelle surprise que ce texte, j'ai beaucoup aimé et je m'incline devant le génie de l'auteur!
  • Storytlr Le 19 Janvier 2014 à 22:43
    Véritable challenge et bel exercice de style ! Chapeau bas Monsieur Queneau !
  • CorinneMa Le 15 Février 2015 à 20:56
    A lire et relire dans l'ordre que l'on veut. Quel talent !
  • KapitaineRose Le 24 Février 2015 à 09:26
    Un exercice de virtuose littéraire délicieux.
  • Hope Le 02 Mai 2015 à 15:45
    C'est un livre génial que j'ai eu le plaisir d’interpréter dans une pièce de thèâtre ! C'était super :)
  • Erinael Le 25 Juillet 2015 à 18:53
    Autant je salue la majorité des textes et l'exercice que l'auteur s'est imposé. Autant pour certains, on est dans la fumisterie.
  • Houzi Le 09 Février 2016 à 15:14
    J'ai adoré lire ce livre. Drôle, rapide et intelligent !
  • Omb Le 05 Juin 2017 à 11:41
    j'ai analysé ce livre pour mon TPE sur l'art aléatoire, Queneau est de loin l'un des meilleurs écrivains de l'Oulipo !!