Exercices de style

16.0

Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffe d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.

2014 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 160 pages | Format : PRC/MOBI

2012 Editions Folio

2008 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Lu par Clothilde de Bayser, Thierry Hancisse, Éric Ruf, Laurent Stocker et Florence Viala | Durée : 120 min | ISBN : 9782070121915

2007 Editions Folio (Plus classiques)

1982 Editions Folio

1947 Editions Folio

1947 Editions Gallimard (Blanche)

• Joy Le 19 Novembre 2009 à 18:02
    J'ai commencé ce livre, et je trouve qu'il est vraiment surprenant ! Cet auteur est vraiment doué, et j'aime beaucoup les transpositions !
  • hildebald Le 19 Novembre 2009 à 19:50
    divers styles de textes pour une même histoire, excellent!
  • nanet Le 09 Septembre 2010 à 15:04
    un livre amusant, mais à lire sur plusiuers jours... très bel exercice de style ^^
  • Czar Le 13 Octobre 2010 à 11:26
    Pas pour moi
  • Ewatoppno Le 20 Octobre 2010 à 09:44
    Surprenant. Tous les styles sont mélangés et on prend plaisir à les lire.
  • Sartre76600 Le 25 Octobre 2010 à 00:19
    Excellent.
  • Véro Le 15 Novembre 2010 à 21:05
    Une lecture amusante et instructive !
  • Anou Le 22 Novembre 2010 à 23:00
    Un livre original et amusant !
  • Mirage664 Le 22 Février 2011 à 03:56
    À lire à petite gouttes... Mais tout de même intéressant
  • Babynoux Le 23 Février 2011 à 16:47
    en effet, c'est un livre surprenant et original, c'est une bonne expérience, je le recommande à tout le monde, rien que pour se rendre compte du travail d'un auteur qui se pose des contraintes pour écrire
  • amimaginaire Le 04 Septembre 2011 à 21:47
    Très intelligent, j'adore !
  • Carole74 Le 20 Avril 2012 à 19:49
    Je l'ai lu quand j'étais à l'école, et je dois dire qu'il m'a beaucoup marqué. Je n'ai pas aimé du tout!
  • Luthien Le 05 Juin 2012 à 14:53
    Une œuvre surprenante où les diverses variations offrent des possibilités infinies de s’amuser.
  • LeeLoo Le 12 Juin 2012 à 08:45
    Quelle belle surprise. Merci aux éditions folio et à livraddict pour cette belle découverte. Je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt !!
  • Matty Le 02 Septembre 2012 à 01:04
    Un très bon livre, qui est ponctué par les contraintes que l'auteurs s'infigent, dans la digne lignée du mouvement OULIPO !
  • Aline1102 Le 16 Octobre 2012 à 11:19
    Une bonne idée que ces 99 textes différents. Certains sont agréables, d'autres moins. Une minorité est même presque illisible.
  • Stella forrest Le 04 Novembre 2012 à 16:39
    L'art et la manière de s'émanciper d'une contrainte. Dans ce livre, la même histoire est écrite 99 fois, de manière différente. Très facile à lire et surprenant, autant par le résultat de certaines que par le ton d'autres.
  • BlueMoon Le 25 Février 2013 à 09:32
    Je pensais m'ennuyer mais, finalement, je me suis bien amusée. C'est vraiment très intéressant et plein de surprises !
  • lulublue Le 04 Décembre 2013 à 19:07
    Quelle surprise que ce texte, j'ai beaucoup aimé et je m'incline devant le génie de l'auteur!
  • Cocoontale Le 19 Janvier 2014 à 22:43
    Véritable challenge et bel exercice de style ! Chapeau bas Monsieur Queneau !
  • CorinneMa Le 15 Février 2015 à 20:56
    A lire et relire dans l'ordre que l'on veut. Quel talent !
  • KapitaineRose Le 24 Février 2015 à 09:26
    Un exercice de virtuose littéraire délicieux.
  • Hope Le 02 Mai 2015 à 15:45
    C'est un livre génial que j'ai eu le plaisir d’interpréter dans une pièce de thèâtre ! C'était super :)
  • Erinael Le 25 Juillet 2015 à 18:53
    Autant je salue la majorité des textes et l'exercice que l'auteur s'est imposé. Autant pour certains, on est dans la fumisterie.
  • Non bis in idem Le 09 Février 2016 à 15:14
    J'ai adoré lire ce livre. Drôle, rapide et intelligent !
  • Omb Le 05 Juin 2017 à 11:41
    j'ai analysé ce livre pour mon TPE sur l'art aléatoire, Queneau est de loin l'un des meilleurs écrivains de l'Oulipo !!
  • Ninicoucou Le 26 Février 2018 à 12:05
    je me souviens d'avoir étudié ce livre en cm2 pourtant j'étais bien nulle à lécole. Nous avions pu choisir un style l'apprendre et le réciter. J'en garde un bon souvenir
  • Augustine Barthelemy Le 10 Mars 2018 à 14:25
    Un petit chef d'œuvre d'orfèvre, j'aime particulièrement quand la littérature devient un espace de jeu.
  • PinkVeggie Le 13 Juillet 2018 à 15:19
    Sympa à lire et marrant, écrit avec un bel effort d'imagination.
  • Truitosphere Le 20 Août 2018 à 05:47
    Très bon livre, très instructif, qui nous permet de mieux saisir certains procédés de style si nombreux dans la langue française. Avec toujours l'humour de Queneau. J'adore cet auteur !
  • Aealo Le 28 Décembre 2018 à 23:27
    C'est un bien étrange ouvrage que celui-ci mais je savais dans quoi je m'engageais. Même si tous les exercices ne se valent pas (certains étant de l'ordre de l'illisible), certains sont plutôt étonnants voire même courageux! Avec les années, on pourrait à présent en ajouter tant d'autres!
  • Millecabibliotheca Le 24 Juin 2019 à 09:27
    Je me suis beaucoup amusée à le lire et c'est hyper intéressant de voir comment on peut autant jouer avec les mots !
  • Deicis Le 15 Juillet 2019 à 12:10
    Vraiment très ingénieux ! Un peu long au bout d'un moment mais c'est un grand travail d'imagination.
  • Camliou Le 19 Août 2019 à 11:26
    Un gros travail d'imagination sur la langue, plutôt à lire en plusieurs fois.