Partenariats

Les combustibles

14.3

C'est la guerre et c'est l'hiver.
Deux hommes et une femme sont terrés dans un appartement. Combien de jours leur reste-t-il à vivre ? En attendant, il n'est plus interdit de révéler ses vraies passions. L'amour, le désir, l'intelligence résistent-ils au froid ? A-t-on le droit de consumer ses dernières forces à lire de la mauvaise littérature ? Enfin, à l'heure du choix ultime, quel livre est assez important pour ne pas être mis à l'épreuve du feu ?

2017 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : Juin 2017 | ISBN : 2210756723

1997 Editions Le livre de poche

1994 Editions Albin Michel

1994 Editions Le livre de poche

• coconotz Le 28 Novembre 2009 à 22:51
    Quel livre mérite d'échapper aux flammes le plus longtemps? Combustibles met à jour l'importance vitale des oeuvres littéraires et des mots.
  • mazel Le 07 Janvier 2010 à 12:29
    l'un de mes préférés
  • Isabella Le 07 Septembre 2010 à 23:31
    Je n'ai aps aimé qu'on fasse du mal aux livres! Non, non, non!!!
  • Horror Le 09 Octobre 2010 à 10:52
    Je ne supporte déjà pas qu'un de mes livres soit corné... Alors je ne sais pas si je serais capable de sacrifier mes livres si je me trouvais dans les mêmes conditions des personnages de cette histoire...
  • Maudus4300 Le 26 Août 2011 à 00:30
    Suite à la lecture de ce roman, on se demande donc quel livre emporterions-nous sur une île déserte? Quel livre sacrifierons nous? L'importance des livres. . . .
  • Toons Le 10 Octobre 2011 à 21:38
    Le livre, est-ce vraiment la dernière part d'humanité qui puisse nous rester en de telles circonstances? Nous pose rapidement les questions sur notre rapport au livre (contenu ou contenant, amour d'un auteur, d'un style...)
  • Siana Le 11 Novembre 2011 à 14:55
    Je n'aime pas le théatre et je pensais qu'Amélie arriverait à me faire aimer, mais non ! Je n'ai pas été transporté
  • LaPauseLibrairie Le 19 Janvier 2012 à 18:20
    Une relecture pour moi et je n'ai pas apprécié... J'ai bien aimé l'idée du dernier livre à sauver mais à part cela, je n'ai pas trouvé la lecture intéressante...
  • Mademoiselle-Soleil Le 24 Mars 2012 à 22:23
    Le personnage principal m'énerve un peu, sinon j'ai adoré, comme tous les Nothomb!
  • Joe Le 09 Juin 2012 à 15:54
    Un bon bouquin de l'auteure. Je me demande quel livre je sauverais tiens...
  • Zazou8888 Le 15 Décembre 2012 à 13:38
    Intéressante lecture mais qui fait un peu trop masturbation d'intellos absurde... Certaines questions sont toutefois très pertinentes. Se lit rapidement donc donnez lui une chance.
  • manie Le 16 Février 2013 à 16:45
    La forme "pièce de théâtre" m'a également un peu dérangé .. mais, à part ça, c'est une lecture vraiment passionnante ! Impossible de ne pas se demander quels livres on jeterait au feu à leur place ...
  • Miss-Marie Le 20 Avril 2013 à 10:18
    Très moyen pour du Nothomb, j'en attendais plus. L'histoire partait dans tous les sens, n'importe comment... Le seul passage qui m'ait vraiment plu a été la dernière réplique du Professeur. Pour commencer avec Amélie Nothomb, préférez Hygiène de l'assassin ou Journal d'hirondelle à Les combustibles, vous risequeriez d'être dégouté de cette excellente auteur sinon.
  • Celestia Le 09 Mai 2013 à 09:14
    J'ai aimé ce bouquin! Le thème pose une réelle question surtout pour une passionnée de lecture comme moi, il est traité avec humour, cynisme, sexisme et le tout rend la lecture appréciable. La forme pièce de théâtre m'a également beaucoup plu.
  • bibliopassion Le 10 Octobre 2013 à 13:29
    Plus intéressant par ses références littéraires que par son histoire, ce livre n'est pas le meilleur d'Amélie Nothomb, loin de là. Avec ses quelques 80 pages , celui-ci est torché en 2h à peine ; le plus court roman de Nothomb à mon avis !
  • Ducho Le 22 Septembre 2014 à 13:02
    Impressionnant, en plus la majorité des auteurs cités sont inventés, trop fort ..
  • Aaureliieee Le 30 Novembre 2014 à 16:15
    Très beau roman cynique traité avec beaucoup d'humour. Dommage qu'il y ait si peu de pages.
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 21:31
    Pièce de théatre un peu fade...on pense bien évidemment à "farenheit 451" de Bradbury ou "le rire du grand blessé" de Coulon... mais ce Nothomb mineur ne supporte pas la comparaison.
  • BlueMoon Le 25 Août 2015 à 15:02
    J'ai moins aimé que la plupart des romans de l'auteure
  • BlueMoon Le 25 Août 2015 à 15:04
    C'est tout de même très bien écrit et j'avoue avoir eu du mal à m'imaginer à la place des personnages !
  • cricket Le 11 Septembre 2015 à 19:52
    Le froid atteint-il le coeur ? urgence extrême de se réchauffer ... à tout prix ... Agréable - court - rythmé.
  • JadElit Le 26 Novembre 2015 à 12:36
    Je ne m'attendais pas à une pièce de théâtre. Si le thème m'a semblé intéressant, la forme utilisée pour en parler ne m'a pas énormément séduite, même si cela reste bien écrit
  • Errant Le 03 Décembre 2015 à 15:12
    Mon premier contact avec cette auteure et je ne suis vraiment pas emballé! Les personnages m'ont paru tellement caricaturaux que le propos principal n'a pu me rejoindre.
  • Lélé Books Le 06 Janvier 2016 à 14:33
    Un roman qui est une pièce de théâtre pure et simple. Un roman qui ne m'a pas emballé plus que ça...
  • Sanchan Le 25 Septembre 2016 à 10:45
    Une réflexion intelligente sur la culture, ce qu'il convient de préserver à tous prix et ce qui ne vaut pas la peine de traverser les âges. Un de mes préférés d'Amélie Nothomb
  • Mademoiselle Athéna Le 07 Février 2017 à 00:17
    Très bonne lecture ! On est un peu dans un huis-clos et une pièce de théâtre. Le thème "livre" est bien présent.
  • Julie101 Le 25 Mars 2017 à 19:17
    Ce livre est très marrant. Je l'ai lu en équipe avec ma colocataire un soir, on a bien rigolé.
  • floflo79 Le 22 Août 2017 à 10:09
    Une pièce de théâtre partant d'une bonne idée, mais au final pas très intéressante, et qui tourne un peu à vide, même si cela se lit sans déplaisir. Décevant.