Les veilleurs
Vincent Message2009

10.2

FAIBLE

Vincent Message est né en 1983 à Paris. Les Veilleurs est son premier roman.rnrnOscar Nexus a tué trois personnes et s'est endormi sur les cadavres. Est-il fou? On ne s'attarde pas sur l'enquête, il est condamné à perpétuité. Sur la demande du maire, Riviero, un policier et un célèbre psychiatre vont étudier les rêves de Nexus afin de comprendre ce triple meurtre.

2010 Editions Points

2009 Editions Seuil (Cadre rouge)

• joyeux-drille Le 09 Avril 2011 à 23:57
    Pas un livre facile à lire, c'est vrai, il faut y aller pas à pas. Mais un cocktail de genres littéraires remarquablement assemblée qui emmène inexorablement le lecteur jusqu'à la réponse à la question : peut-on devenir un assassin à cause de ses rêves ?
  • Lacosmique Le 19 Octobre 2017 à 13:39
    Entre le fantastique, le policier, l'essai philosophique, oui c'est une lecture exigeante mais pas vaine. M'a offert une grande satisfaction une fois arrivée au dénouement. Des réflexions très intéressantes sur beaucoup de sujets d'actualité (la folie, la médecine, le système judiciaire, les idéologies, l'écologie, la désertification des campagnes, etc.)
  • lisagiraudtaylor Le 23 Juillet 2022 à 08:58
    C’est un livre assez étrange à lire… Je ne sais toujours pas si j’aime ou pas… mais j’en suis sortie lessivée… j’avais déjà chaud au corps, mais là, c’est le cerveau qui surchauffait….