La merditude des choses
Dimitri Verhulst2008

14.5

Bienvenue dans la Belgique profonde, chez la plus grande famille de soiffards que la terre ait jamais portée. Dimitri vit avec son père et ses trois oncles chez sa grand-mère, une sainte femme qui fait leur lessive, les laisse boire sa maigre pension et nettoie le mobilier avant le passage de l'huissier. Les Verhulst ne travaillent pas, ou seulement en cas d'extrême nécessité. Le reste du temps, ils éclusent les bars de Reetveerdegem lors de beuveries épiques, défendent à coups de poing l'honneur familial, organisent des Tours de France éthyliques ou des courses de vélo nudistes. Leur dieu : Roy Orbison ; leur déesse : la Dive Bouteille.

De cuites phénoménales en tendres démonstrations de solidarité familiale, La Merditude des choses dresse le portrait d'un clan de marginaux déjantés, qui sont à la société ce que la famille Addams est aux Lequenois. Un roman hilarant et mélancolique, mais qui porte sur ses personnages le regard tendrement nostalgique de celui qui en a réchappé et, par là même, a trahi.

Titre original : De helaasheid der dingen (2011)

2013 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Danielle Losman | 215 pages

2011 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Danielle Losman | 238 pages | ISBN : 2207261409

• Lynda Le 06 Février 2013 à 10:11
    Ces chroniques du fin fond de la Belgique sont moins trash que ce à quoi je m'attendais à la lecture du résumé. Cette drôle de famille est dépeinte avec un certain humour. Derrière ces beuveries perpétuelles, il y de jolis moments de tendresse (et des airs de Roy Orbison qui trottent dans la tête).