Là où finit ton corps
Fouad El-Etr1983

Fouad El-Etr est le créateur d'une revue de poésie appellée "La Délirante" et devenue depuis maison d'édition.

Né à Alexandrie, d'origine libanaise, le poète concède avoir été élevé dans les langues. Français, anglais, arabe... il traduit les poèmes en anglais (ouvrage consacré à John Keats) parfois même en italien ou japonais. Il crée en 1967 la maison d'édition La Délirante, toute consacrée à la poésie, aux peintres et dessinateurs illustres (Balthus, Botero, Barthélémy...) qu'il rencontre. Libre, indépendant, il se fait connaître par une Revue et 60 titres de livres diffusés en 3.000 exemplaires. « Les peintres se sont toujours intéressés à la poésie et inversement. »
Tout est précieux : les mots, le papier, les illustrations, « des éditions normales sur un papier de luxe pour que la beauté soit accessible à tous. »La poésie de Fouad El- Etr est sensuelle, lyrique... surtout pas intellectuelle. Dans « Irascible silence», chaque strophe est un tableau magnifique, parfumé et sonore. Certains « beaux mots » sont présents dans tous les recueils. L'amour pour sa femme est présent dans « Là où finit ton corps ». Le recueil « Je tousse de la lumière » décline les mots de sa fille Eurydice et sa correspondance avec Jünger.

1983 Editions La délirante

Française Langue française | 39 pages | ISBN : B0014ID8X8