L'insoutenable légèreté de l'être
Milan Kundera1984

16.2

"L'Insoutenable légèreté de l'être" traite de plusieurs thèmes, et place, au centre de tout, des personnages purement fictifs incarnant de grandes idées. Parmi eux, Tomas se cherche sous son double masque de libertin et d'amoureux passionné, alors que Tereza, la plus morale du livre, brigue l'amour pur, et que Sabina incarne la légèreté.

Titre original : Nesnesitelná lehkost bytí (1984)

2021 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 480 pages | Format : TXT | Sortie : 1er mai 2021 | ISBN : B092Y628M6

2020 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par François Kérel | 480 pages | ISBN : 9782072892653

2019 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par François Kérel | 480 pages | ISBN : 9782072867491

2014 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Traduit par François Kérel | Lu par Raphaël Enthoven | Durée : 510 min | Sortie : 11 septembre 2014 | ISBN : 9782070146055

2012 Editions Folio

2007 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | Traduit par François Kerel | 394 pages

1990 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par François Kérel | 490 pages | Sortie : 12 janvier 1990 | ISBN : 9782070381654

1989 Editions Folio

1989 Editions Folio

1987 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 396 pages | ISBN : 9782070709632

1984 Editions Gallimard (Hors série Littérature)

Française Langue française | Traduit par François Kérel | 393 pages

1989 Editions Adelphi

Italienne Langue italienne | 318 pages

On en parle aussi sur le forum

• Touloulou Le 27 Janvier 2011 à 21:46
    Un bijou hors-normes, et qui marque des années après sa lecture !
  • rozetta Le 08 Février 2011 à 23:18
    Lu il y a maintenant presque 10 ans, et qui me marque toujours autant... Un petit bijou qui questionne.
  • bookemixer Le 14 Mars 2011 à 16:13
    Ce roman est une étude de la relation amoureuse, une réflexion philosophique sur le libertinage et le romantisme.
  • heleneducauteur Le 19 Mars 2011 à 14:52
    L'Insoutenable longueur d'un roman
  • libib Le 12 Avril 2011 à 16:42
    Perso, j'ai trouvé certains chapitres magnifiques et d'autres carrément ennuyeux !
  • Calidia Le 16 Avril 2011 à 13:58
    Une relecture s'impose pour saisir tout ce que l'auteur veut nous amener à comprendre mais les réflexions sont là et les personnages, bien que fictifs, très touchants.
  • nanet Le 18 Avril 2011 à 18:23
    Livre dense, riche et merveilleusement écrit. Parfois un peu longuet, tout de même.
  • Leyla Le 05 Mai 2011 à 12:11
    Un très beau roman qui foisonne de thèmes aussi différents les uns que les autres, une histoire d'amour tendre et surtout des réflexions philosophiques et sur la vie elle même.
  • Yousuke Le 12 Juin 2011 à 18:14
    Une bible de sentiments. Dense, mais traité avec beaucoup de finesse.
  • Aaliz Le 11 Juillet 2011 à 18:18
    Un de mes livres préférés, une merveille
  • Melisende Le 13 Novembre 2011 à 18:21
    Des chapitres très intenses et très beaux, d'autres qui m'ont ennuyée ou laissée de marbre ! Du bon et du moins bon mais un livre qui méritera que je le relise dans quelques années.
  • Greymalkin Le 20 Novembre 2011 à 19:16
    Je trouve l'oeuvre de Kundera globalement répétitive et fade. Ce n'est pas ce roman qui m'a fait changer d'avis...
  • Siana Le 10 Janvier 2012 à 20:43
    Des thèmes intéressants mais qui se mélangent. Je n'ai pas accroché et ai abandonné page 300.
  • Florel Le 15 Janvier 2012 à 15:09
    C'était bien parti, mais non. En plus d'être vraiment long par moment, ce livre se trouve à 1000 lieux de mon état d'esprit. Il n'a donc trouvé aucun écho, aucune refléxion en moi. Ce qui explique sans doute pourquoi je n'ai pas marché dans les métaphores et rapprochement psy et philos du roman.
  • Yogi Le 16 Janvier 2012 à 21:39
    Merci Kundera. Un des meilleurs livres lus en 2012, même si nous n'en sommes qu'au début, il fera certainement partie du top 3 de l'année. Un présent et un soulagement pour l'âme et l'esprit.
  • Gentiane Le 30 Janvier 2012 à 13:34
    Je suis désolée pour ceux qui ont aimé mais je n'en peux plus. Insoutenable, ce type d'analyse ne m'intéresse pas. Tant pis pour le challenge 2012.
  • Luna Le 18 Février 2012 à 22:18
    J'ai bien cru que je n'arriverais jamais à le finir ! L'écriture de Kundera ne m'a pas du tout conquise, ni son histoire d'ailleurs... Je l'ai trouvé vraiment trop long malgré de jolies réflexions (que je ne partage pas forcément non plus). Dommage !
  • pumpkin78 Le 31 Août 2012 à 22:34
    livre un peu trop "métaphysique" pour moi. La lecture ma semblé longue, malgré quelques passages agéables.
  • Cocoontale Le 04 Septembre 2013 à 21:31
    Un livre vraiment hors norme, entre roman et réflexion philosophique, sociétale et politique. Il demande une vraie concentration car les thèmes exploités sont très divers et assez profonds, heureusement la brièveté des chapitres aident à progresser dans l'histoire.
  • Melimoli Le 10 Février 2014 à 18:01
    Je n'ai sans doute pas tout compris à ce roman, jamais je n'aurai le courage en revanche d'en reprendre la lecture... J'ai préféré les autres romans de Kundera.
  • Marie Flower Panda Le 26 Avril 2015 à 17:22
    L’insoutenable légèreté de l’être est un roman aussi intriguant que son titre le laissait présager !!
  • Kasia Le 11 Mai 2015 à 20:12
    Je l'ai adoré, et il m'a donné envie de continuer de lire encore et encore, Anna Karénine par exemple ;) je l'ai conseillé à tous mes amis et visiblment je n'étais pa la 1ere a l aire )
  • Fannyslash Le 09 Décembre 2015 à 12:05
    Décidément, j'apprécie à chaque fois d'avantage l'auteur qu'est Kundera... J'ai adoré ce livre et j'ai définitivement envie de lire les autres œuvres de Kundera.
  • Northanger Le 22 Mars 2016 à 22:52
    Une lecture longue et difficile en ce qui me concerne, malgré des passages beaux et troublants de vérité.
  • La petite philosophe Le 13 Juillet 2016 à 12:24
    Philosophique à souhait ! Ma nouvelle Bible ! Kundera écrit de manière poétique et subtile. Ce livre est très (trop ?) addictif (ce qui m’a valu des heures de révisions du Bac en moins^^). La septième partie du roman « Le sourire de Karénine » m’a bouleversé, et ce jusqu’à m’ôter une larme. Faut-il que chacun lise ce roman ? "Oui, il le faut! Ja, es muss sein!".
  • electricblue Le 31 Juillet 2016 à 16:33
    Livre superbe ! Touchant
  • L'ivre de rêves Le 13 Octobre 2016 à 12:26
    C'est un roman excellent. Les personnages sont très vrais, attachants, et la portée philosophique vraiment intéressante sans que ce soit compliqué à lire. J'ai beaucoup aimé.
  • jusquicitoutvabien Le 22 Mars 2017 à 20:44
    Poétique, vrai et profond, une lecture dont on n'en ressort pas indemne !
  • Naulie Le 15 Mai 2017 à 00:01
    Ne soyez pas intimidés par ce titre mystérieux et laissez-vous surprendre par ce bijou de littérature ! Truffé de réflexions passionnantes sur la complexité des sentiments amoureux et la notion de couple, ce livre très bien écrit vous fera grandir. Kundera, une véritable révélation.
  • Valeriane_Henry Le 22 Mai 2017 à 21:46
    Chef d'oeuvre magistral...Quoi ajouter de plus?
  • Ada Le 24 Juillet 2017 à 12:09
    Pas le génie qu'on m'a vendu. J'ai bien apprécié ma lecture et je reconnais une bonne construction de l'histoire et de l'évolution des personnages. Mais ça n'a pas été le coup de foudre attendu.
  • Ciboulette Le 14 Février 2018 à 18:36
    Je suis vraiment passée à côté, une déception.
  • art_pxp Le 18 Juin 2018 à 14:58
    Un condensé de poésie qui aborde une grande diversité de sujets tout en gardant pour centre de gravité le sentiment amoureux. L'illustration de grandes idées par des épisodes de la vie de plusieurs personnages rend le roman très original. L'écriture est belle, fluide, Kundera sait aussi bien faire réfléchir que rire ou pleurer.
  • Zelouims Le 31 Juillet 2018 à 00:44
    Je suis difficilement rentrée dans le livre initialement. Et puis le roman vous embarque, avec des considérations poétiques sur la vie, l'amour et l'homme.
  • MondeFlottant Le 21 Août 2018 à 19:00
    Tant d’attentes et tant de déception... Je suis rentrée avec grand peine dans le livre. Beaucoup trop de métaphores freudiennes, moderne pour son époque mais imbuvable aujourd’hui.
  • LibrisAddictus Le 21 Septembre 2018 à 04:46
    La construction est originale, l'écriture est maîtrisée, les concepts, intelligents, sont bien vulgarisés. Un excellent roman philosophique, mais une belle histoire d'amour? Absolument pas! Attention : cynisme dérangeant et scènes choquantes!
  • Amandinegrana Le 21 Octobre 2018 à 19:50
    Un roman très riche qui amène à s'interroger sur de nombreux aspects de la nature humaine. Toutefois si la première partie m'a plue, la seconde moitié moins axée sur l'amour a été plus laborieuse.
  • naturalcurious Le 05 Novembre 2018 à 18:20
    Un livre très dense, très philosophique qui traite beaucoup de sujets en 390 pages. J'ai bien aimé, mais du me forcer sur certains passages qui traînaient en longueur. C'est le 2e Kundera que je lis et j'ai bien reconnu son style
  • LaurineR Le 28 Février 2019 à 18:35
    Un roman riche de très belles réflexions philosophiques, bien mené et surtout très fluide à lire. Il ne faut cependant pas s'attendre à de l'action car l'intrigue passe beaucoup plus (voire exclusivement) par les pensées des personnages, leurs peurs, leurs déceptions, leurs envies. Un roman qui marque !
  • eugenie.kildine Le 28 Juillet 2019 à 00:16
    Je suis bouleversée à la sortie de ce roman. Il y a tout, là dedans ! Des personnages à la fois très complexes mais également très touchants, des thèmes énormes de l'humanité, tant de choses qui en font pour moi une oeuvre universelle qu'il me tarde de relire plus tard pour en saisir de nouveaux sens, de nouvelles couches. Je l'ai presque lu d'une traite sans m'en apercevoir. Des mots magistraux.
  • Nasturtium Le 01 Janvier 2020 à 18:21
    Je ne suis pas sortie vraiment touchée de ce roman. J'ai trouvé que l'histoire était assez détachée, les personnages fades . Je n'ai pas réussi à m'accrocher à la plume de l'auteur et de ses délires philosophiques .
  • iselou Le 30 Mars 2020 à 19:23
    Est-on vraiment à la hauteur de commenter ce livre ? Kundera est magistral. Il écrit, réfléchit, donne vie et s'interroge sur ces vies qu'il n'a pas, qu'il aurait pu avoir, que quelqu'un a sans doute quelque part. Il tente entre autres de comprendre l'amour, les différentes manières de l'appréhender, de le vivre, de le concevoir. Pas un mot de trop. Délibérément mon auteur préféré.
  • Camillecture Le 15 Mai 2020 à 16:32
    J'ai trouvé les personnages de ce roman ciselés avec précision : l'impact de leur passé pesant sur leur vie présente, leurs doutes, leur ambivalence, leurs croyances. La fin du roman m'a un peu moins plu car elle est entrecoupée par la voix de l'auteur qui s'adresse directement au lecteur : j'ai donc trouvé le rythme plus hâché et ralenti que le début de ma lecture.
  • Alichi Le 02 Juin 2020 à 15:52
    Une lecture définitivement marquante : j’ai aimé la pertinence des réflexions mêlées à l’histoire, les personnages touchants et nuancés, et voir chaque partie se déployer dans ses thèmes et son atmosphère propres. Je quitte ce livre le coeur serré.
  • Apatac Le 08 Juin 2020 à 13:52
    Roman basé sur des pensée philosophique facile à lire. Le fait de lire l'histoire de plusieurs points de vue rend les personnages attachants même si Tomas est parfois détestable.
  • Ivana Le 29 Juillet 2020 à 18:38
    Un roman qui m’a beaucoup fait réfléchir! Je pense être passé à coté de beaucoup de réflexions et d’idées, mais c’est resté globalement abordable et intéressant.
  • angelique63 Le 10 Octobre 2020 à 15:57
    Une lecture très agréable mais pas phénoménale. Je ne suis pas déçu mais je n'ai pas non plus été marquée outre mesure.
  • Lamali Le 09 Novembre 2020 à 14:08
    J'avais beaucoup aimé ce roman lu dans mon adolescence. Je viens de le relire 30 ans plus tard et j'aime toujours autant. Une plume fluide, des réflexions marquantes. Sommes-nous plutôt Tomas, Tereza, Franz ou Sabina ? Sans doute un peu des 4 selon nos chemins de vie. Je conseille fortement sa lecture en choisissant "le bon moment".
  • talou61 Le 21 Janvier 2021 à 18:30
    Etrange, difficile à suivre par les retours en arrière Sentiment de malaise, d'un enchaînement inéluctable
  • Elystria Le 15 Mars 2021 à 13:54
    Une lecture si dense, qu'on la repose en se disant qu'il faudra la refaire pour en saisir tout le sens. Des réflexions cyniques et poétiques sur l'homme et ses motivations, qui tapent parfois si juste qu'elles mettent mal à l'aise. Un délice !
  • Khione Le 18 Mars 2021 à 18:53
    On peut dire que je suis tombée sous le charme ! [17]
  • au-dela des mots Le 04 Août 2021 à 17:41
    Ecriture magnifique, construction originale. On réfléchit beaucoup en lisant ce roman et une fois refermé, on a encore de nombreuses questions. La légèreté qu'examine à la loupe cet auteur génial est une belle découverte.
  • Yukiness Le 24 Août 2021 à 13:42
    Un excellent roman, qui développe avec brio des réflexions politiques, historiques, psychologiques, théologiques, philosophiques. Un bijou de poésie qui m'a tellement appris sur les relations humaines, et qui m'a émue, fascinée. C'est un roman tellement dense que plusieurs lectures seraient nécessaires pour en saisir toute la profondeur. Kundera est entré dans mon panthéon personnel.
  • Delkinger Le 07 Février 2022 à 17:12
    Pour apprécier ce livre, j'ai dû me défaire de tous mes carcans livresques, et ce n'est pas peu dire. Je l'ai trouvé simplement sublime !
  • Vaness M Lire Le 26 Janvier 2023 à 20:34
    Ce livre est une déception, même si c'est assez bien écrit, je n'ai adhérè ni au style de l'auteur ni à l'intrigue qui à mon humble avis plus une succession de coucherie qu'une réelle réflexion philosophique sur les rapports de l'humain avec l'amour.
  • Aealo Le 15 Septembre 2023 à 10:55
    ABANDON - Tout d'abord, je ne comprends pas la démarche, veut-il démontrer quelque chose avec une fiction? Ensuite, malgré que je n'ai rien à redire sur son style, j'ai eu beau m'accrocher, je ne suis jamais parvenu à être intéressé par cette histoire. En réalité, je pense tout simplement que ce genre de lecture n'est pas faite pour moi.
  • Tina56 Le 27 Janvier 2024 à 19:32
    Un excellent livre philosophique ! J'ai été surprise en bien, je n'osais pas le lire, j'avais peur de m'ennuyer. Les personnages sont attachants et leur vie et réflexions nous font réfléchir. J'ai eu un peu de mal avec la chronologie cependant.