Le passe-muraille
Marcel Aymé1971

15.0

Il y avait à Montmartre, au troisième étage du 75bis de la rue d'Orchampt, un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche noire et il était employé de troisième classe au ministère de l'Enregistrement. En hiver, il se rendait à son bureau par l'autobus, et, à la belle saison, il faisait le trajet à pied, sous son chapeau melon.
Dutilleul venait d'entrer dans sa quarante-troisième année lorsqu'il eu la révélation de son pouvoir.

2018 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 1er janvier 2002 | ISBN : 2075102139

2018 Editions Folio

Française Langue française | 222 pages | ISBN : 9782070369614

2009 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 87 pages | ISBN : 2070624293

2004 Editions Folio

Française Langue française | 222 pages | ISBN : 2070369617

2002 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 88 pages | ISBN : 9782070551941

Française Langue française | 222 pages | ISBN : 2070624293

1971 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 244 pages | ISBN : B00CALXD9W

• _ananas_ Le 01 Mai 2011 à 19:39
    De très beaux contes ! Ils sont très bien racontés !
  • Lenny Le 05 Août 2013 à 14:29
    Certaines nouvelles sont moins bonnes que d'autres mais le recueil vaut sans aucun doute le détour. J'aime la façon qu'a Marcel Aymé de raconter ses histoires. J'aime leur magie et leur poésie et cette façon de ne pas conclure par une morale pour mieux nous faire réfléchir.
  • Les livres de Dune Le 14 Novembre 2013 à 12:28
    Un livre lu pour l'école. J'ai apprécié la fantaisie et l'humour de ces nouvelles.
  • Metehera Le 06 Août 2017 à 16:20
    Avis mitigé. Le roman passe-muraille est en fait un recueil de nouvelles. J'ai beaucoup apprécié la première nouvelle "passe-muraille" que j'ai trouvée très bien écrite. L'auteur a réussit à intégrer cette nouvelle limite Fantasy dans un monde très réaliste et "bien pensant". Les autres nouvelles sont sympathiques mais sans plus !
  • CorinneMa Le 13 Mai 2020 à 09:28
    Un bel univers de nouvelles satiriques de la société, toujours à l'ordre du jour !
  • btheturner Le 28 Mai 2020 à 10:17
    J'ai adoré certaines nouvelles qui sont vraiment brillantes ! C'est drôle, absurde, ingénieux tout transmettant des messages sur différents aspects de la société. Je suis fan du style de l'auteur, ça fait très contes pour adulte et ça a vraiment fonctionné avec moi (et ça m'a un peu rappelé la Passe-Miroir dans l'écriture et surtout la première nouvelle !).
  • X5babou Le 22 Août 2020 à 13:04
    J'ai abandonné le recueil à la seconde nouvelle car la morale était trop abjecte pour moi : les femmes volages sont punies par le viol ! Quelle horreur ! ça m'a dégoûté
  • Lamali Le 21 Décembre 2021 à 12:41
    Simple et agréable à lire, mêlant satire et humour.
  • Roxana Le 14 Février 2023 à 01:40
    Une belle relecture de ces belles nouvelles qui sont des satires de la société. J'ai apprécié le fait qu'elles concernent des faits similaires mais avec différents points de vue. Pour une lecture tranquille, rapide tout en y mêlant du rire
  • lulu231198 Le 11 Mars 2023 à 01:19
    À part peut-être 2-3 nouvelles intéressantes je n’ai pas été emballé par ce livre. Je me suis même ennuyée pour certaines. Je n’ai même pas apprécié le style de l’auteur qui est trop lourd à mon sens pour la forme de la nouvelle. Ça ne l’aura pas fait pour moi…