Premier amour
Ivan Tourgueniev1964

15.4

4me de couverture :
«Quelle fille excitante que Zinaïda!» écrit Flaubert à Tourgueniev à propos de son roman. «C'est une de vos qualités de savoir inventer les femmes. Elles sont idéales et réelles. Elles ont l'attraction et l'auréole.» Irrésistible du haut de ses vingt et un printemps, la capricieuse et attirante Zinaïda fait chavirer le coeur du jeune Vladimir Pétrovitch, seize ans à peine. Premier amour et premiers tourments d'un enfant épris de la jolie princesse pour l'avoir vue par-dessus la palissade de son domaine... Mais lorsque Zinaïda devient froide et mystérieuse, d'étranges soupçons envahissent l'esprit de Vladimir. Quel est donc ce rival secret qui l'éloigne de lui?

2020 Editions Librio

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782290225417

2018 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 79 pages | Format : ePub | Sortie : 13 juin 2018 | ISBN : 9782291039051

2015 Editions Librio (Littérature)

2014 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | Traduit par Michel Rostislav Hofmann | 115 pages | ISBN : 9782081336605

2012 Editions Librio

2006 Editions Librio

Française Langue française | Traduit par Michel Rotislav Hofmann | 96 pages | ISBN : 9782290345719

2006 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2005 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2004 Editions Librio

1996 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | Traduit par Michel Rostislav Hofmann | 165 pages | ISBN : 2080720201

1994 Editions Librio

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782277300175

1990 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 208133660X

1990 Editions Le Livre de Poche

1986 Editions Grands Ecrivains (Académie Goncourt)

1977 Editions Le Livre de Poche (Classique)

Française Langue française | Traduit par R. Hoffmann | 280 pages | ISBN : 2253012521

1976 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1975 Editions Gallimard (1000 soleils)

Française Langue française | Traduit par Edith Scherrer | 157 pages

1964 Editions Le Livre de Poche

1959 Editions Le club français du livre

Française Langue française | Traduit par Jacques Schiffrin | 222 pages

• Véro Le 09 Octobre 2010 à 16:37
    Un sentiment d'une grande fraîcheur, d'un dépaysement vers cette russie d'un autre temps.
  • nuitet0ilee Le 20 Avril 2011 à 18:31
    J'ai adorée l'écriture. Destruction de la passion, c'est fort. Pour mon premier livre russe, j'aime beaucoup !
  • Hamisoitil Le 03 Mars 2012 à 16:19
    Un livre russe appréciable, qui parle d'amour, de jalousie et de poésie; le tout devant les yeux d'un jeune-homme de 16 ans amoureux d'une jolie princesse bien capricieuse agée de 21 ans. Une bien belle découverte
  • Jooh Le 04 Juillet 2013 à 10:43
    "Je n'étais plus simplement un jeune garçon, j'étais amoureux." On grandit, on évolue parce qu’on aime, et surtout parce qu’on souffre d’aimer. Une belle découverte !
  • Lourinki Le 07 Janvier 2014 à 01:18
    Franchement, c'est le genre de classiques qui me découragent de relire des classiques ! Je n'ai pas bien compris l'intérêt de cette novella : une histoire d'amour archi banale (avec jalousie en bonus, bien sûr), bien écrite mais sans plus, qui donne une idée de la société de l'époque mais d'une façon très superficielle, etc. Déçue par rapport aux critiques dithyrambiques !
  • Stroke Le 25 Mars 2014 à 21:12
    J'ai lu ce livre assez jeune et j'avais beaucoup aimé... Je suis sortie vraiment grandie de cette lecture, je le recommande !
  • Mypianocanta Le 15 Juillet 2014 à 18:47
    Une histoire absolument romantique portée par une très belle écriture. Je vais poursuivre ma découverte de cet auteur avec plaisir.
  • Catnina Le 12 Janvier 2015 à 19:54
    J'ai lu ce livre quand j’étais plus jeune, plus précisément pour l'école. J'avais beaucoup aimé! Un parcours initiatique qui va faire de cet adolescent, un homme.
  • Julie du Fabularium Le 07 Février 2016 à 18:32
    J’ai beaucoup aimé cette lecture, mais ce n’est quand même pas un coup de cœur. J’aurais préféré une version plus longue, où l’on se serait plus intéressé à la psychologie des personnages, autant principaux que secondaires. Je recommande tout de même sans hésiter cette nouvelle, surtout si comme moi vous ne connaissez pas encore les Russes : c’est une belle entrée en matière.
  • L'ivre de rêves Le 04 Mars 2017 à 15:56
    Ce sont des récits que j'ai vraiment bien aimé. Je m'attendais à autre chose, mais je ne suis pas non plus déçue : j'ai apprécié les idées de l'auteur, et les messages qu'il faisait passer à travers ses récits. Il me donne encore plus envie de découvrir la littérature russe. Une jolie découverte !
  • barbarabouquine Le 06 Juin 2019 à 22:25
    Je n'ai malheureusement pas apprécié ce classique... La mise en place des éléments du roman est très rapide et m'a très certainement empêché de m'attacher aux personnages, notamment un héros qui m'a semblé sans forme véritable.
  • hiekashi Le 27 Décembre 2020 à 11:34
    En l'espace d'une centaine de pages, il est compliqué d'avoir une histoire très développée mais ce que j'ai découvert m'a plu. J'ai eu beaucoup de peine pour le personnage de Vladimir, lui qui découvre l'amour de la pire des manières qui soit. L'auteur a une plume très jolie pour décrire les phases de doutes et de questionnements du héros mais c'est vraiment dommage que ce soit aussi court.
  • Cocoontale Le 03 Février 2021 à 22:26
    Ah les premiers amours... Souvent inoubliable, teinté de nostalgie, de mélancolie et d'un sentiment doux amer. La plume de Tourgueniev était étonnamment simple d'accès donc lancez-vous sans crainte ! Le personnage de la petite princesse est savoureux et un roman complet qui aurait creusé sa psychologie m'aurait beaucoup plu. Une histoire courte mais vraiment plaisante dans l'ensemble !
  • Lepandarouxquilit Le 31 Janvier 2022 à 17:29
    Quel. Ennui. Je n'ai pas été émue par l'histoire et j'ai trouvé les différents personnages antipathiques.
  • Vaness M Lire Le 25 Mars 2022 à 23:03
    Une lecture agréable même si je trouve que Tourgueniev n'as pas la verve et le talent de ses contemporains , cependant cette nouvelle est bien écrite et le style plutôt poétique. J'ai beaucoup aimé le personnage de Vladimir.
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 13:46
    J'ai beaucoup aimé la fougue du premier amour qui est explorée par l'auteur. Il est difficile pour moi de le résumé car je pense que vous devriez vous lancer sans réfléchir. Je ne connaissais pas du tout l'auteur donc ça été une surprise total. L'écriture était fluide et agréable. Tous ces sentiments sont exprimés avec profondeur ce qui retourne notre petit coeur !
  • Arthur C Le 25 Août 2023 à 23:07
    Trois histoires très particulières et différentes l'une de l'autre. La plume n'est pas mauvaise. Le Premier amour m'a agacé mais distrait. L'antchar (troisième histoire) m'a franchement ennuyé. L'auberge de grand chemin (deuxième histoire était très bonne, sombre et réaliste à la fois.
  • Loestre Le 25 Novembre 2023 à 20:10
    Le charme irrésistible de ce court récit (écrit à 41 ans), narrant un premier amour réside dans la vérité et la délicatesse avec lesquelles sont saisies les émotions de cet adolescent.