Moyenne
15.0
1 vote
BON
Inspirée, pour la coiffure, de l’actrice Louise Brooks - avec laquelle Crepax aura un échange épistolaire affectueux au milieu des années 70 -, elle s’est trouvée, au fil des épisodes, dotée d’une biographie. On lira dans ce volume comment elle est née le 25 décembre 1942 ; comment, en 1971, elle a accouché d’un fils, etc. Loin de n’être qu’une poupée ou une pin-up girl, c’est un personnage de femme accompli, comme on en trouve trop peu dans la bande dessinée, tous genres confondus.
Ce volume comprend quatre histoires : « L’intrépide Valentina », « L’intrépide Valentina de papier », « Le Virage de Lesmo » et « L’enfant de Valentina ». Véritable concentré des goûts de l’auteur, « L’intrépide Valentina » contient, à elle seule, des hommages au jazz, à Rembrandt, à Lewis Carroll, à Trotski, aux comic strips américains et bien sûr à Louise Brooks. Quant au travail sur le temps qui passe, il est éminemment proustien.
La collection "Actes Sud-L’An 2" entreprend de redonner vie à une série majeure de la BD moderne, qui n’a connu d’éditions françaises que partielles et anciennes.
2015 Editions Actes Sud (L'An 2)
Langue française | Traduit par Delphine Gachet | 152 pages | Sortie : 3 juin 2015 | ISBN : 9782330047771
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !