Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

L'odyssée / Odyssée

15.2

L'épopée d'Ulysse pour revenir de Troie, en Asie Mineure, jusqu'à sa terre natale, l'île d'Ithaque, dans la mer Ionienne, à l'ouest de la Grèce. Récit et conte merveilleux, cette épopée est, dans le monde antique, le texte fondateur source de toute culture. Des extraits des épisodes principaux avec des commentaires historiques, archéologiques et anthropologiques sur la Grèce antique.

Titre original : Odusseía

2017 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | Traduit par Médéric Dufour & Jeanne Raison | 504 pages

2012 Editions Les Belles Lettres (Classiques en poche)

2011 Editions Lire Délivre

2011 [E-book] Editions Atramenta

2010 Editions Casterman (Poche)

2009 Editions Flammarion (GF)

2009 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

2009 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Médéric Dufour et Jeanne Raison | 388 pages

2006 Editions Nathan (Carrés classiques)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Perceau | 165 pages | Sortie : 15 Juin 2006

2005 Editions Maxi-Livres

2004 Editions La Découverte (Littérature et voyages)

Française Langue française | Traduit par Philippe Jaccottet | 435 pages | Sortie : 1 Mars 2004 | ISBN : 9782707143709

2003 Editions Librio

1999 Editions Folio (Classique)

1998 Editions Maxi Poche (Classiques Antiques)

1997 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1996 Editions Gründ

1996 Editions Casterman (Épopée)

1995 Editions Marabout (Bibliothèque Marabout)

1989 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Leconte de Lisle | 477 pages

1985 Editions Le Livre de Poche

1982 Editions La Découverte

Française Langue française | Traduit par Philippe Jacottet | 434 pages | Sortie : 19 Avril 1982 | ISBN : 9782707112992

1973 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Victor Bérard | 608 pages | Sortie : 5 Janvier 1973 | ISBN : 9782070362547

1972 Editions Folio

1972 Editions Le Livre de Poche

1965 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Médéric Dufour et Jeanne Raison | 382 pages

1965 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | Traduit par Médéric Dufour et Jeanne Raison | 380 pages

1960 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Victor Bérard | 506 pages

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:12
    superbe histoire mais écriture particulièrement difficile à lire.
  • Luciole Le 01 Juillet 2010 à 00:12
    tout à fait d'accord avec Joseph
  • namira Le 10 Février 2011 à 18:40
    A travers sa quête de sa patrie bien-aimée Ithaque, Ulysse nous fait découvrir la richesse de la mythologie grecque. Cette aventure martime, malgré quelques redondances, vaut la peine d'être lue.
  • Justine Le 14 Octobre 2011 à 18:14
    La mythologie, toujours aussi passionante ! J'ai beaucoup aimé les aventures d'Ulysse.
  • Miss-Saroushka Le 20 Novembre 2011 à 14:53
    J'ai abandonné, trop dur à lire..
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 10:49
    La beauté de ces chants m'ont permis de me souvenir de la fascination que j'avais eu des contes et légendes de la Rome Antique. C'était un ouvrage à lire et j'ai pris du plaisir à accompagner ce grand héros protégé des Dieux de l'Olympe.
  • amelie34 Le 16 Mai 2012 à 14:21
    une lecture vraiment difficile mais qui en vaut la peine
  • un-livre-un-rêve Le 02 Novembre 2012 à 22:13
    Une super histoire mais une écriture très difficile, ce qui est bien dommage !!! Ce livre fait beaucoup voyager !!!
  • Stroke Le 25 Mars 2014 à 20:47
    Etant une grande passionnée de mythologie, j'avais adoré redécouvrir cette histoire en classe de Terminale. Un livre à lire petit à petit, je pense, mais vraiment ça en vaut le coup, un incontournable !!
  • Superlouloute51 Le 12 Mai 2014 à 19:50
    Oeuvre ne m'ayant pas vraiment plu à l'époque, sans doute étais-je trop jeune pour le lire !
  • Sophisme Le 24 Novembre 2014 à 18:43
    Lu pour le bac. J'ai été subjugué par la beauté des chants !
  • Oceaneca Le 20 Février 2015 à 11:35
    Une épopée intéressante, j'ai aimé suivre les aventures d'Ulysse et de ses rivaux, en apprendre davantage sur la vie de sa famille pendant son absence.
  • Cédrik ARMEN Le 28 Octobre 2015 à 19:15
    Je suis en train de le relire... oh quel bonheur ! Lisez et surtout : relisez-le ! :)
  • Analire Le 06 Avril 2016 à 09:37
    Je ne m'attendais pas à aimer autant un classique aussi vieux. Un livre mythologique très intéressant, accessible, que les amateurs de littérature devraient lire au moins une fois dans leur vie.
  • lolodec Le 21 Juillet 2016 à 20:08
    j'ai lu la version "jean de bonnot" dont la traduction est assez particulière . L'écriture n'est pas aisée , mais on y retrouve toute la mythologie que l'on attendait. Il faut l'avoir lu, même si je dois confesser que ce n'est pas un de mes plus grands plaisirs de lecture (cela reste extraordinaire pour l'époque)