Le Cimetière de Prague
Umberto Eco2011

13.1

Trente ans après Le Nom de la rose, Umberto Eco nous offre le grand roman du XIXème siècle secret. De Turin à Paris, en passant par Palerme, nous croisons une sataniste hystérique, un abbé qui meurt deux fois, quelques cadavres abandonnés dans un égout parisien. Nous assistons à la naissance de l'affaire Dreyfus et à la création de l'évangile antisémite, Les Protocoles des sages de Sion. Nous rencontrons aussi des jésuites complotant contre les francs-maçons, des carbonari étranglant les prêtres avec leurs boyaux. Nous découvrons les conspirations des renseignements piémontais, français, prussien et russe, les massacres dans le Paris de la Commune où l'on se nourrit d'illusions et de rats, les coups de poignard, les repaires de criminels noyés dans les vapeurs d'absinthe, les barbes postiches, les faux notaires, les testaments mensongers, les confraternités diaboliques et les messes noires...
Les ingrédients sont donc réunis pour faire de ce savoureux feuilleton un diabolique roman d'apprentissage. Tout est vrai ici, à l'exception de Simon Simonini, protagoniste dont les actes ne relèvent en rien de la fiction mais ont probablement été le fait de différents auteurs. Qui peut, cependant, l'affirmer avec certitude ? Lorsque l'on gravite dans le cercle des agents doubles, des services secrets, des officiers félons, des ecclésiastes peccamineux et des racistes de tous bors, tout peut arriver...

Titre original : Il cimitero di Praga (2010)

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-Noël Schifano | 559 pages | ISBN : 9782253162834

2011 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Jean-Noël Schifano | 555 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246784906

2011 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Jean-Noël Schifano | 555 pages | ISBN : 2246783895

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Jean-Noël Schifano | 551 pages | ISBN : 9782298051766

2010 Editions Bompiani (Narratori italiani)

Italienne Langue italienne | 523 pages

• Shiva Le 11 Mai 2011 à 13:17
    J'ai abandonné la lecture au 3/4 du livre, laborieux, confus, j'ai eu beau m'accroché, rien à faire, impossible pour moi de rentrer dans l'histoire. Pas du tout ce à quoi je m'attendais...
  • coupie Le 25 Mai 2011 à 18:12
    En tous cas, l'ambiance du roman m'attire...
  • reveanne Le 12 Juin 2011 à 16:03
    Séduite par la 4e de couv, je l'ai acheté. Mais c'est tellement lourd/laborieux à lire et confus que ce livre m'est tombé des mains au bout de 5 chapitres. Le pire, c'est que je suis sûre que l'histoire est bien, mais elle est illisible pour moi.
  • Siana Le 18 Décembre 2011 à 14:47
    J'ai abandonné après 200 pages. Mes lacunes en histoire me font défaut et j'ai l'impression de passer à côté du livre à cause de ça. J'ai tout de même bien aimé l’atmosphère du livre. Je pense y revenir dans le futur.
  • June - Histoire de plumes Le 23 Décembre 2011 à 01:17
    Laborieux. Lourd. Confus. Trop pour moi en cette période festive !
  • Kathia Le 24 Avril 2012 à 13:46
    J'ai aussi abandonné le roman. Trop de longueur, ennuyeux.
  • Mariejuliet Le 07 Juillet 2012 à 19:22
    Formidable roman. Il nous plonge dans les années 1850-1900 et nous aide à comprendre ce qui a pu arriver après.
  • alexa1706 Le 07 Juillet 2012 à 20:30
    L'histoire est interessante mais la narration est très confuse. J'ai été déçue par Umberto Eco et ça s'est rare.
  • Pikkendorff Le 21 Septembre 2012 à 19:12
    Le monde est complexe, Umberto aussi
  • missmolko1 Le 18 Janvier 2013 à 13:47
    Soit on aodre ce livre soit on ne l'aime pas! Je fais partie de la deuxieme categorie : c'est une lecture longue laborieuse et confuse dommage car la periode historique est tres bien decrite
  • Lourinki Le 24 Janvier 2013 à 12:58
    Je ne suis pas très portée sur l'Histoire, mais j'ai adoré ce roman qui m'a appris beaucoup de choses, et d'une façon très originale. Je ne dirais pas qu'il est "confus", il y a une alternance de points de vue qui rend le roman plus intéressant encore car cela crée du suspens. Bien sûr ça ne se lit pas aussi facilement qu'un thriller, mais j'ai du mal à comprendre tous ces avis négatifs !
  • Ripley34 Le 24 Janvier 2013 à 15:49
    J'ai tout bonnement rien compris, pourtant le livre était prometteur. J'ai pas accroché ne comprenant pas du tout les repères historiques. Confus, laborieux, je suis passée à côté. J'aurais aimé m'instruire et découvrir des mystères...je ne suis peut-être pas prête.
  • SebHastien_ Le 05 Février 2014 à 10:05
    Pas facile à suivre effectivement ! Mais une très bonne histoire, et intrigue une fois que l'on est plongé dedans.
  • sam_ds_49 Le 06 Avril 2016 à 22:05
    Pour ma part, j'ai pas du tout accroché a e genre de theme . Je suis pas trop tourné pour tout ce qui est religion et lutte des classes, aussi j'ai preferé arreter plutot que de me forcer a finir
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 21:12
    Un récit touffu, foisonnant, labyrinthique et érudit au ton léger, presque amusé. Eco excelle au petit jeu de l’ambiguïté entre réalité et fiction ! Sous couvert du divertissement, ce roman est une dénonciation de l’antisémitisme et de ses rhétoriques fumeuses. Il nous rappelle que, se parant d’arguments pseudo-scientifiques ou s’enrobant de littérature, l’antisémitisme sévit depuis longtemps.
  • LizzyBennett Le 13 Août 2021 à 14:16
    Un gros pavé bien enchevêtré dans lequel on se demande parfois où l'on va. Jusqu'à la note finale de l'auteur qui m'a laissée pantoise.
  • Grominou Le 29 Octobre 2023 à 12:12
    Contente d'avoir réussi à m'accrocher, mais bon dieu que l'intrigue est tarabiscotée! La fin est excellente, et ce que tout cela annonce est bien sûr terrible...