L'été de la vie
John Maxwell Coetzee2010

17.4

Après Scènes de la vie d'un jeune garçon et Vers l'âge d'homme, voici le troisième volet de l'entreprise autobiographique de Coetzee : il a atteint la trentaine et, de retour au pays natal, partage avec son père vieillissant une maison délabrée dans la banlieue du Cap. Autobiographie fictive puisque l'auteur confie la tâche d'un portrait posthume à un jeune universitaire anglais qui recueille les témoignages de quatre femmes et d'un collègue qui auraient compté pour l'écrivain en gestation dans les années 1970. Ce quintette de voix laisse entrevoir un homme maladroit, mal à l'aise, brebis galeuse de la famille afrikaner qui peine à ouvrir son coeur. La femme adultère, la danseuse brésilienne, la cousine chérie, l'universitaire et la maîtresse française s'accordent à faire de lui un amant sans chaleur, un amoureux indésirable, un enseignant sans charisme. Ces entretiens sont encadrés de notes et fragments extraits de carnets où l'écrivain s'interroge et se cherche. Dans ce récit où se mêlent le comique et le ridicule, la mélancolie et le désespoir, Coetzee se livre avec prudence et dévoile peu à peu un coeur en souffrance sous la cuirasse. Il invite une nouvelle fois le lecteur à une superbe méditation sur la condition humaine.

Titre original : Summertime (2009)

2011 Editions Points

2010 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Catherine Lauga du Plessis | 317 pages | ISBN : 202100029X

2010 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 2 septembre 2010 | ISBN : 9780099540540

• Damien Lectures de Voyage Le 15 Septembre 2016 à 03:43
    « L’été de la vie » est un tour de force. Coetzee est de retour au Cap. Mais sa vie, à l’époque de ses premiers succès littéraires, est maintenant racontée à travers des notes d’interviews de plusieurs personnes qui l’ont connu : une ancienne amante, des collègues académiques, sa cousine préférée Margot qui reste son lien avec sa famille Afrikaner dans le veld.