Nouveaux partenariats!

Northanger abbey / L'abbaye de Northanger / Catherine Morland

de Jane Austen (1824)

16.1

Une jeune provinciale de bonne famille est envoyée à Bath, prendre les eaux, pour faire son apprentissage du monde et des intermittences du coeur. L'héroïne se retrouve égarée au milieu de conjonctures qui la rabaissent aux yeux du lecteur. En toute occasion, elle se comporte en référence à son livre de chevet, 'Les mystères d'Udolphe' de Mrs Radcliffe.

Titre original : Northanger Abbey (1818)

2017 Editions Archipoche (Romans étrangers)

Française Langue française | Traduit par Félix Fénéon | 336 pages | Sortie : Avril 2017 | ISBN : 9782352879985

2016 Editions Archipoche (La bibliothèque du collectionneur)

Française Langue française | 285 pages | Sortie : Novembre 2016

2016 Editions Milady (Romance - Romantique)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 20 Janvier 2016

2016 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Josette Salesse-Lavergne | 286 pages

2015 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Michel Laporte | 248 pages

2014 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub | ISBN : 9782824707891

2013 [E-book] Editions Bibliothèque Electronique du Québec

2012 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Josette Salesse-Lavergne | 288 pages

2011 Editions Archipoche (Romans étrangers)

Française Langue française | Traduit par Félix Fénéon | 335 pages

2008 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2008 [E-book] Editions Feedbooks

2008 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

2004 Editions Gallimard (L'imaginaire)

2015 Editions CreateSpace

Anglaise Langue anglaise | 133 pages | ISBN : 9781519256409

2014 Editions Vintage

2012 Editions Transatlantic Press

2012 Editions HarperCollins (Classics)

2012 Editions Penguin Books (English library)

2012 Editions Montlake (Romance)

2009 Editions Collector's Library

2006 Editions Penguin Books

2005 Editions Zulma

2004 Editions Gallimard (L'imaginaire)

2003 Editions Penguin Books (Classics)

2002 Editions The Modern Library (Classics)

2000 Editions Dover Thrift (Unabridged)

1995 Editions Penguin Books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9780140434132

1994 Editions Penguin Books (Popular Classics)

1994 [E-book] Editions Project Gutenberg Ebook

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

1993 Editions Wordsworth (Classics)

• Lilie a lu Le 25 Octobre 2010 à 19:29
    moins envoûtant que les autres Jane Austen... on ne retrouve pas cette passion incommensurable qui nous emporte dans ses autres histoires
  • tachas Le 27 Octobre 2011 à 10:46
    Un très très bon Jane Austen malgré une fin un peu trop rapide (pour moi ^^)
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Décembre 2011 à 20:07
    Après avoir lu Orgueils et Préjugés, qui fut pour moi une superbe découverte littéraire, j'ai été un peu déçue par Northanger Abbey, qui m'a moins convaincue. J'ai retrouvé la plume de Jane Austen avec plaisir mais n'ai pas réussi à entrer complètement dans le récit pour autant.
  • Enigma78 Le 12 Décembre 2011 à 17:55
    Les livres de Jane Austen sont toujours merveilleux, avec les mêmes thèmes récurrents : les mariages d'amour et les mariages de convenances. Cependant celui-ci est différent des autres dans le sens où il se veut être une parodie des romans gothiques.
  • Méloë Le 24 Mars 2012 à 17:18
    Sans doute le plus drôle des romans asuteniens ! Mon dieu que j'ai ri, même s'il ne s'agit pas de mon préféré.
  • Bouh-Son Le 06 Avril 2012 à 13:32
    La référence au roman d'Ann Radcliffe me donne vraiment envie de le lire..! :)
  • NyrA Le 14 Juin 2012 à 12:43
    Un roman différent, plus versé dans la satire que dans la romance ! J'ai beaucoup apprécié l'humour tranchant de Jane Austen. Je regrette seulement que l'histoire d'amour soit peu développée.
  • Melisende Le 19 Juillet 2012 à 08:55
    La fin, un peu trop rapide, m'a un peu déçue. En revanche, comme le dit 100choses un peu plus haut, sans doute le roman austenien le plus drôle ! Quelques passages sont délicieusement ironiques !
  • choulie Le 28 Avril 2013 à 17:27
    Une lecture rapide et plaisante. Il est un peu différent des autres Jane Austen. Il ne faut pas limiter Jane Austen à son romantisme ! J'ai beaucoup aimé toutes les références à la littérature. J'ai beaucoup ri et Catherine m'a beaucoup touchée avec sa naiveté.
  • Manelle Le 12 Mai 2013 à 12:01
    Il y a la beauté de la langue, le charme désuet de la société anglaise du 19° siècle... bref, je suis fan et j'adore.
  • Julia Le 20 Juillet 2013 à 18:43
    Dernier roman de Jane Austen qu'il me restait, je pense que celui-ci est un de mes préférés si ce n'est MON préféré ! j'ai suivi avec l'évolution de Catherine et j'ai apprécié l'histoire d'amour. Si je devais donner un défaut, il est un peu trop court surtout la fin qui semble trop rapide.
  • la_mariane Le 05 Août 2013 à 18:08
    Roman amusant, aux personnages attachants. C'est du très grand Jane Austen, même si je crois qu'Orgueil et Préjugés reste mon roman préféré de cette auteur.
  • Parthenia Le 27 Août 2013 à 15:48
    une lecture très agréable qui m'a beaucoup amusée. J'ai adoré suivre l'apprentissage de l'âge adulte par cette petite Catherine naïve et attachante. Le style parodique et ironique de Jane Austen est franchement jouissif.
  • Rose Le 28 Août 2013 à 22:49
    J'ai beaucoup souri à le lecture de ce livre, et le personnage de Catherine est vraiment différent de ses autres héroines !
  • Ellenore Le 09 Septembre 2013 à 19:39
    J'ai beaucoup aimé ce roman ; surtout l'ironie dont fait preuve Jane Austen !
  • Misspendergast Le 29 Décembre 2013 à 12:22
    L'un de mes romans préféré de jane Austen, mordant, drôle et une héroïne vraiment sympathique!
  • melleaurel Le 28 Janvier 2014 à 20:58
    Une relecture en VO, cette fois-ci ! Toujours un coup de coeur mais franchement plus difficile en anglais ;) !!!
  • Carolivre Le 07 Août 2014 à 10:10
    J'ai adoré. superbe découverte.
  • Thalia Le 21 Décembre 2014 à 22:13
    Une lecture qui m'a agréablement surprise. Austen est clairement dans l'exagération ... mais ça m'a bien plu.
  • Melimoli Le 26 Janvier 2015 à 08:50
    Un roman intemporel, comme le sont tous les Austen. L´un de mes préférés je pense.
  • Dawn Le 14 Mai 2015 à 09:45
    Coup de coeur pour ce titre de Jane Austen, ironie et humour, une réussite.
  • moonbooks Le 27 Août 2015 à 18:24
    Un roman très sympa même si j'ai eu du mal avec le style de l'époque au début. A un moment je me suis laissée emporter par l'histoire et j'ai tout lu d'une traite !
  • Cecilia_et_cie Le 29 Septembre 2015 à 01:19
    Les 100 premières pages m'ont paru vraiment longues ... mais ensuite c'est un roman assez plaisant même si Catherine est relativement agaçante à être si niaise. Légèrement déçue parce que c'est mon premier Jane Austen ... j'aimerais bien en découvrir un autre pour mieux apprécier la plume de l'auteur.
  • Stytii Le 18 Novembre 2015 à 22:58
    Comme d'habitude toujours un plaisir, j'ai bien aimé ce roman, il y a du suspense, de l'amour, toujours de l'ironie je ne me suis pas ennuyée.
  • Clioze Le 21 Novembre 2015 à 10:06
    Une belle surprise ce premier livre de Jane Austen, je suis presque réconciliée avec les classiques :)
  • Steph Lejournaldunefan Le 13 Juillet 2016 à 20:45
    Dès le début, Catherine est décrite comme une jeune fille banale, loin de posséder toutes les caractéristiques qui pourraient faire d'elle une héroïne romantique. Pourtant, cette jeune fille, élevée au milieu d'une grande fratrie par des parents aimants est très attachante.
  • Mushroom_Hunting Le 23 Août 2016 à 22:14
    Dans son genre, ce classique est... à mourir de rire ! Jane Austen maîtrise l'art du sarcasme à la perfection : du poison dans une coupe de cristal !
  • marmotte-g Le 06 Septembre 2016 à 13:16
    Une héroïne avec beaucoup d’imagination, pure et un tantinet réveuse qui n’a pas de fortune qui se rend à Bath et y découvre l’amour. On y retrouve des portraits dressés très caustiques sur certain personnage tel que l’amie volage, le père tyrannique. Je suis fan de l’écriture de Jane Austen.
  • Echletia Cadelus Le 08 Décembre 2016 à 15:00
    Contrairement à beaucoup de gens, Northanger Abbey est mon roman préféré de Jane Austen. J'aime son humour, et cette parodie de roman gothique. C'est également dans ce roman que j'ai trouvé l'homme de ma vie. Gardez vos Darcy, je prends Henry Tilney !
  • isalitdeslivres Le 12 Avril 2017 à 19:40
    C'est le premier jane austen que je lis et globalement j'ai apprécié ma lecture. Le début est assez lent et je m'y suis ennuyé mais la deuxième partie du roman est plus entraînante et on sent l'esprit aiguisé de mlle austen. Une bonne expérience j'ai hâte de lire les autres romans de cet autrice^^
  • Sylphideland Le 05 Juin 2017 à 18:17
    Un gros coup de cœur pour moi, comme toujours avec cette auteure géniale !