La septième rencontre
Herbjörg Wassmo2001

14.1

A l'occasion d'un vernissage dans une galerie norvégienne, Gorm, anonyme, guette les apparitions de Rut, la peintre qui est ce jour-là à l'honneur. Derrière les apparats et les frasques des uns et des autres, il sait pourquoi il est là. Et se souvient.

Gorm naît dans une famille bourgeoise, au père souvent absent et à la mère dépressive et mystique. Réservé, il peine à trouver sa place, autant avec ses camarades de jeux que dans sa famille.

Rut ne vit pas sur le continent mais sur une île, dans un milieu modeste. Elle veille sur son frère Jorgen, son jumeau, marqué à vie par sa naissance retardée. Leur père est un prédicateur à succès, auquel la mère jette toutes les grossièretés dont elle est capable.

La première fois que Gorm et Rut se croisent, c'est le drame. Gorm blesse Rut par accident. Le souvenir de l'autre n'aura alors de cesse de les hanter. Et de les accompagner alors qu'ils grandissent, s'affranchissent de leur milieu, découvrent l'émoi. Ils se croiseront parfois. Se chercheront encore. Mais tous deux savent qu'ils sont l'un à l'autre, à jamais.

Aujourd'hui est le jour de leur septième rencontre.

De l'écriture tranchée et sensuelle qui a fait le succès du Livre de Dina, Herbjorg Wassmo nous plonge dans les turbulents méandres d'un lien indéfectible.

Titre original : Det Sjuende mote (2001)

2001 Editions 10/18 (Domaine étranger)

• tulisquoi Le 12 Juillet 2010 à 15:28
    Deux êtres que tout sépare ; des vies qui semblaient toutes tracées ; la volonté, plus forte que tout, de vivre sa vie celle que l’on a choi
  • minimag Le 14 Février 2011 à 07:47
    Un beau roman pour une belle histoire certe un peu romanesque mais avec personnages toujours entiers empêtrés en leurs sentiments et les bons sentiments.