Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Robot blues / Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? / Blade Runner

de Philip K. Dick (1976)

16.1

Sur terre, quelques temps après l'holocauste nucléaire : les espèces animales ont quasiment disparues et certains humains, dit "spéciaux", se sont mis à muter, voire à régresser. Rick Deckard est chasseur de prime. Il est chargé de démasquer et d'éliminer des Andys, des androïdes dont le séjour sur terre est illégal. Mais leur perfection est telle qu'il est quasiment impossible de les différencier des humains. Ils pourraient d'ailleurs être bien plus nombreux que prévu. Au point que Deckard finira par se demander s'il n'est pas lui-même une création artificielle dont les souvenirs auraient été implantés.Mais alors qu'est-ce qui différencie les humains des androïdes ? Peut-être cette capacité à utiliser la "boite à empathie", qui les plonge dans le corps perpétuellement meurtri de Wilbur Mercer. Mercer qui pourrait bien s'avérer être un usurpateur...

Titre original : Do Androids Dream of Electric Sheep? (1968)

2012 Editions J'ai Lu (Nouveaux millénaires)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 254 pages

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 269 pages

2008 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 251 pages

2003 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 251 pages

1993 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 251 pages

1992 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 251 pages

1985 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 256 pages

1979 Editions JC Lattès (Titres SF)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 245 pages

1976 Editions Champ Libre (Chute Libre)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 244 pages

2012 Editions Gollancz

2010 Editions Gollancz (SF Masterworks)

2007 Editions Gollancz

• miss bunny Le 20 Novembre 2012 à 17:11
    J'ai tout simplement adoré. Dick est un maître dans l'art de créer une atmosphère.
  • La tête dans les livres Le 28 Septembre 2013 à 10:04
    Un bon roman de science-fiction, court mais intense!
  • Ducho Le 14 Avril 2014 à 16:44
    l'edition de 1976 me rappelle des souvenirs, un des meilleurs auteurs de sf
  • malilon Le 20 Août 2015 à 13:52
    Moi qui ne suis pas très SF, j'ai adoré ce roman!
  • cribeyre Le 28 Octobre 2015 à 00:30
    Mon 1er livre de SF et j'ai beaucoup aimé, hâte de voir le film en version director's cut^^
  • electricblue Le 18 Juillet 2016 à 16:48
    Très bon roman de SF, hâte de lire d'autres Dick
  • sarnath Le 02 Janvier 2017 à 13:30
    mon premier roman de dick et j'ai hâte dans lire d'autre. je me suis plongé dans cette univers que j'adore, et je regrette juste qu'il soit aussi court.
  • FEED_MY_SOUL Le 03 Février 2017 à 19:07
    Que de questions soulevées... C'est le genre de S-F qui n'est pas là pour nous raconter un futur possible, mais mettre notre présent en perspective sur la plupart de ses aspects... époustouflant !
  • Metreya Le 12 Février 2017 à 12:56
    Je suis trop marquée par le film de Ridely Scott, qui est pour moi un chef d'oeuvre absolu du cinéma, pour être totalement emballée par le livre. Dommage.
  • SophieDz Le 22 Mars 2017 à 17:24
    J'ai vu le film sur le tard, donc il ne m'a pas trop marqué. Du coup j'ai pu apprécier à sa juste valeur cette petite pépite de la SF!
  • lulu231198 Le 06 Avril 2017 à 18:23
    Je n'ai pas été si emballée que ça par cette histoire. Certes, c'est un très bon livre de SF avec un univers et une atmosphère très bien montée mais j'en attendais sûrement trop. En plus quelque chose m'a gêné dans les personnages et leur comportement. C'est un bon livre mais sans plus. (Je tiens à préciser que je n'ai pas vu le film et je n'ai donc pas été influencer dans ma lecture)
  • Musea Uranie Le 25 Mai 2017 à 11:01
    Un gros coup de cœur. J'aimais déjà énormément le film de 82 et j'avais un peu peur de trouver le copié/collé. Et c'est tout l'inverse, les deux médias sont opposés et suivent pourtant la même parallèle. Le livre est plus sombre que le film et voit un personnage principal plus torturé.