L'arbre de Noël
Michel Bataille1967

14.4

Laurent Ségur et son fils Pascal ne résistent pas au charme d'une petite baie découverte à la fin de leur séjour en Corse. Ils lancent leur canot sur les eaux claires de la crique. Un vrombissement de moteur, un fracas d'explosion, un bruit d'éclaboussures rompent la paix du jour: au-dessus d'eux, un avion se désintègre, à côté d'eux un container éventré tombe.

Il y avait dedans une charge atomique, Pascal est contaminé: il lui reste à peine quelques semaines à vivre.

Son père décide de l'emmener aux Tours d'Hérode, le château qu'il possède en Auvergne. Dans la demeure médiévale, le père et l'enfant commencent alors une existence fantastique, échappant aux rythmes et aux contraintes du réel.

2003 Editions Pocket

Française Langue française | 255 pages | Sortie : 1er septembre 1971

1968 Editions Presses pocket

1967 Editions Le Livre de Poche

• Erato Le 07 Décembre 2010 à 16:27
    Bien que je l'aie lu il y a pas mal de temps déjà (15ans), je m'en souviens encore. Je l'ai trouvé émouvant :(
  • InkofmyLife Le 23 Février 2011 à 23:51
    J'avais beaucoup aimé! Une histoire comme pas éventuel.
  • lolodec Le 03 Mai 2015 à 20:37
    J'avais été ému par le film lorsque j'étais plus jeune. Le livre est très réussi, émouvant. à lire.
  • em_books_07 Le 30 Avril 2022 à 19:11
    lecture: Jui. 2018 note: 8/20 Je n'ai pas vraiment accroché à ce livre, trop philosophique et trop religieux pour moi. Je pensais qu'il serait plus dans le style "Oscar et la dame rose" (E.E SMITH). J'attends de voir le film pour voir si je le comprends mieux. J'ai bien aimé la fin cependant.
  • talou61 Le 16 Décembre 2022 à 19:45
    Qu'il est émouvant ce père qui développe les idées les plus farfelues pour adoucir les derniers mois de son fils ; qu'il est courageux ce petit garçon qui connait sa fin inéluctable et qui est plus lucide et courageux que son père ! Qu'est-ce que j'ai pu pleurer en lisant la fin du livre… Une superbe histoire où le plaidoyer contre les armes nucléaires est palpable.