Svastika
Junichirô Tanizaki1985

15.5

A l'image du svastika - une croix qui tourne - les quatre protagonistes de cette histoire tirent tour à tour les ficelles d'une véritable machination amoureuse et diabolique. Sonoko est follement éprise de Mitsuko, jeune bourgeoise ravissante, et entraîne dans cette passion son mari, Mister Husband, et Watanuki, pâle prétendant de Mitsuko. Sonoko rapporte ici tous les détails du complot à un grand écrivain, dans un immense monologue qui constitue le roman lui-même. Svastika, d'une extraordinaire perfection formelle, a paru pour la première fois au Japon en 1928.

Titre original : Manji (1928)

2020 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par René de Ceccatty et Ryôji Nakamura | 253 pages | ISBN : 9782070380787

2005 [E-book] Editions Folio

1988 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par René de Ceccatty et Ryôji Nakamura | 252 pages

1994 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | ISBN : 9780099485612

• RiRead Le 30 Avril 2023 à 22:47
    Histoire d'amour, de manipulations, de jeux de dupes..Un roman fascinant qui conte un jeu cruel et pervers où les retournements de situation sont légion. La narration est hypnotisante, j'ai été captivée !