La Fin des temps
Haruki Murakami1992

16.2

Le narrateur, un informaticien de très haut niveau, qui effectue des missions spéciales, apporte un jour sa collaboration à un vieux savant dont le laboratoire se situe dans les sous-sols obscurs d'un immeuble. Dès lors, il est entraîné dans une aventure terrifiante. Parallèlement à ce Hard-boiled wonderland, interviennent en alternance les chapitres de La Fin des temps : le narrateur se trouve prisonnier d'une ville onirique, peuplée de licornes au pelage doré. Les deux intrigues se rejoindront finalement.

Titre original : Sekai no owari to hâdo boirudo wandârando (1985)

2020 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan | 696 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782264076540

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 1162 min | ISBN : -

2019 Editions Belfond (Les étrangères)

Française Langue française | Traduit par Corinne Altan | 540 pages | Sortie : 7 novembre 2019 | ISBN : 9782714479587

2012 Editions Points

2001 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan | 626 pages | ISBN : 2757837052

1993 [E-book] Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Format : ePub | ISBN : B004AP9W1O

• Miss Spooky Muffin Le 29 Novembre 2009 à 13:05
    Le coup de coeur de l'année, une vraie merveille !
  • Aceituna Le 28 Mars 2010 à 17:08
    Une jolie fable à decouvrir
  • Soundandfury Le 28 Décembre 2010 à 16:57
    Très beau récit!
  • Lynda Le 10 Juin 2011 à 08:50
    Une lecture étrange et déroutante.
  • marina Le 25 Août 2011 à 16:42
    Un livre étrange mais totalement envoûtant... une très belle découverte!
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 11:11
    Les grands thèmes parsemaient sont les remords, la fantaisie de la vie, le sentiment de perte nous permettant de plonger dans la psychologie des différents personnages. Un petit bijou "bourré" de références musicales (classique et jazz) pour les inconditionnels et ceux "à venir"
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 11:12
    Les grands thèmes parsemés sont les remords, la fantaisie de la vie, le sentiment de perte nous permettant de plonger dans la psychologie des différents personnages. Un petit bijou "bourré" de références musicales (classique et jazz) pour les inconditionnels et ceux "à venir"
  • reveanne Le 13 Février 2012 à 14:38
    Une histoire complexe, un puzzle à reconstituer, des pièces qui se mettent peu à peu en place et relie les deux histoires de manière déroutante, un bonheur. Un livre superbe!
  • Loraillou Le 16 Novembre 2013 à 19:01
    Débuts de lecture très laborieux mais finalement j'ai bien aimé ce livre
  • Julie du Fabularium Le 23 Août 2015 à 17:58
    A mon avis un des romans les plus étranges et déjantés de Murakami. Mais j'ai adoré!
  • BlueMoon Le 23 Novembre 2015 à 13:34
    Un peu de mal au début, mais finalement, je suis entrée dans l'histoire, vraiment déroutante. C'était très étrange, dans la façon même de vivre du personnage principal, mais une certaine poésie se dégage de l'écriture de l'auteur. Un premier Murakami, et une découverte.
  • Syl Cypher Le 14 Avril 2016 à 23:35
    Etrange mais tellement captivant !!! Mon préféré, bien qu'il m'ait fait un peu peur!
  • C.N.G Le 08 Août 2016 à 10:31
    Le Murakami que j'ai préféré, passionnant et étrange à souhait !
  • Elann Le 07 Septembre 2018 à 18:44
    J'ai beaucoup aimé cette étrange histoire et ces (plus encore) étranges personnages mais je suis dégoûté par la fin choisie par l'auteur, j'aurais bien aimé savoir ce qui se serait passé dans le cas contraire !
  • Lost in Macalania Le 30 Août 2019 à 10:53
    Pas mon meilleur Murakami, mais plaisant tout de même.
  • NicoG Le 18 Septembre 2020 à 00:01
    Je croyais que les « Chroniques de l'oiseau à ressort » m'avaient fait découvrir Murakami le plus bizarre. J'avais tort. « La fin des temps » est un des ouvrages les plus étranges que j'ai lu. Le personnage principal est très attachant, un peu décalé, très japonais. Est-ce de la science-fiction ? De l'onirique ? Il y a un peu de Philip K Dick dedans. En tout état de cause, ce livre m'a fait rêver.
  • Jim Sam Le 21 Novembre 2020 à 18:28
    Je n'ai pas du tout réussi à accrocher à cette histoire délirante.
  • Syl Cypher Le 29 Janvier 2021 à 10:56
    Relecture, bien des années après ma découverte de ce texte, et la fascination est toujours là ! C'est intelligent, original, déroutant, beau, onirique ; ça soulève énormément de question, comme le poids des remords et quelle part de fantasy on est prêts à laisser entrer dans nos vies. C'est unique.
  • LaFilleEtoile Le 12 Août 2021 à 18:39
    Grand défaut du livre : il est long, et on comprend ce qu'il en retourne au bout de 400 pages. C'est un livre qui cependant happe dans un univers vraiment différent, avec des personnages qui n'ont pas de noms, et un mystère omniprésent qui plane jusqu'à la fin.
  • téman_kojai Le 19 Septembre 2021 à 13:28
    Ce roman, un de ses plus vieux, est plein de poésie ; poésie violente pour un Pays des Merveilles sans merci, poésie voluptueuse pour une Fin du Monde. Ces univers savamment liés sont absolument impossibles à cerner par l’improbabilité du texte à nous lâcher ne serait-ce le moindre indice. La morbidité, l’action, et puis le fantastique absolument enivrant de ce roman le rendent un grand cru. {17}
  • Macheti Le 24 Mai 2022 à 05:31
    Conte philosophique, réalisme magique et science-fiction rencontrent ici poésie, humour, intelligence, esprit et créativité. Je suis admiratrice et reconnaissante d'avoir eu accès à cet imaginaire complexe qui m'a fait traverser toutes sortes d'émotions, qui m'a fait me creuser les méninges et qui m'a guidée à travers une symbolique de la conscience humaine merveilleuse, fantaisiste et touchante.
  • Elann Le 23 Août 2022 à 15:59
    Une relecture car j'avais à peu près tout oublié. Même si je me suis parfois ennuyé, j'ai quand même beaucoup aimé l'histoire. Je suis toujours dégoûté par la fin car j'aurais voulu savoir ce qui se serait passé dans l'autre cas. Par contre, je me serais bien passé de tout l'aspect sexiste et grossophobe, même si on comprend que le personnage principal est volontairement loin d'être parfait.
  • fillyne Le 24 Juillet 2023 à 18:29
    un univers trop complexe quand on essaye de comprendre le métier du héros, et les personnages féminins n'ont aucune personnalité à part vouloir coucher avec le héros
  • anisette Le 16 Septembre 2023 à 21:32
    Intriguant et poétique mais un peu long et daté(les personnages féminins au secours). Pour fans de l'auteur dont on retrouve beaucoup de marottes.