La joueuse de go
Shan Sa2001

16.1

Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l'armée japonaise. Alors que l'aristocratie tente d'oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go.
Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions. Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d'un autre destin. « Le bonheur est un combat d'encerclement ». Sur le damier, elle bat tous ses prétendants.
Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais dur comme le métal, à peine plus âgé qu'elle, dévoué à l'utopie impérialiste.
Ils s'affrontent, ils s'aiment, dans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l'envahisseur qui tue, pille, torture.

2020 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Valérie Karsenti, Christian Gonon | Durée : 203 min | Sortie : 13 août 2020 | ISBN : B08FRF2VZQ

2017 Editions Folio

Française Langue française | 326 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 2072722624

2010 Editions Folio

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 2072722624

2006 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Valérie Karsenti, Christian Gonon | Durée : 240 min

2005 Editions À vue d'oeil

Française Langue française | 362 pages | Sortie : 19 août 2005 | ISBN : 9782846660648

2005 Editions Gallimard (La bibliothèque)

2003 Editions Folio

Française Langue française | 326 pages | ISBN : 2072722624

2001 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 342 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2001 | ISBN : 9782246797883

2001 Editions Grasset

2001 Editions France Loisirs

2001 Editions Grasset

Française Langue française | 342 pages | ISBN : 9782246616115

2002 Editions Piper

Allemande Langue allemande | 252 pages

• BMR Le 11 Janvier 2010 à 15:09
    Une écriture très accessible (Shan Sa est une chinoise exilée qui écrit en français) pour découvrir nos "voisins" de l'extrême-orient
  • Les Allées Candides Le 08 Novembre 2010 à 19:56
    Très sympa,avec une fin un peu abrupte !
  • Mypianocanta Le 14 Novembre 2010 à 16:57
    Une très belle histoire toute en finesse... avec une fin ssurprenante.
  • Rhiannon Le 16 Mai 2011 à 15:17
    Je l'ai lu d'une seule traite sans pouvoir m'arrêter.La chute à été brutale ! j'ai adoré !!
  • Yumiko Le 01 Juin 2011 à 12:46
    Une belle découverte même si certains passages étaient un peu longuet. Une montée en puissance pour une fin en apothéose!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Décembre 2011 à 21:30
    Une belle découverte. L'un des meilleurs romans qui m'ait été donné de lire dans le cadre scolaire.
  • MademoiselleLiberté Le 04 Janvier 2012 à 15:12
    Un très bon livre. Je trouve que c'est vraiment un belle histoire avec un final tout à fait suprenant !
  • Florel Le 25 Janvier 2012 à 22:02
    Un joli bouquin, une histoire terrible, ainsi qu'une belle écriture. A lire.
  • Arcaalea Le 19 Février 2012 à 14:16
    Une histoire pour laquelle, à mes yeux, on ne peut pas être insensible. Une poésie dans les mots et des personnages intéressants. La violence de la guerre bien présente mais qui ne peut pas empêcher certains amours de fleurir et d’autres, de dépérir… Certains sentiments amoureux sont décrits avec au
  • sossopv Le 21 Février 2012 à 13:19
    une belle histoire, de beaux moments malgré les atrocités de la guerre
  • nanet Le 22 Février 2012 à 16:22
    De très beau passages, d'autres plus choquants. Une partie "historique" intéressante, mais un manque de vivacité global qui m'a fait lire en pas mal de temps. Des personnages troublants, et une écriture fine, avec pourtant des longueurs. Jolie lecture mais sans plus.
  • einoha Le 04 Mars 2012 à 10:23
    Je ne sais pas trop si je l'ai aimé ou pas... Tantôt une belle écriture, très poétique, tantôt très cru ! Je ne sais qu'en penser...
  • Diantredeslivres Le 14 Mars 2012 à 19:03
    Gros gros gros coup de coeur !
  • bighead Le 18 Mars 2012 à 12:23
    très belle histoire pleine de romantisme
  • Laure Nekonouille Le 16 Avril 2012 à 19:43
    Le premier roman de Shan Sa que j'ai lu. Je l'ai tout simplement dévoré. Une histoire très émouvante, dans un contexte des plus tragique. Deux mondes différents en temps de guerre et qui se retrouve autour d'un goban. Magnifique!
  • Mira Le 21 Août 2012 à 07:41
    C'est une belle histoire et une belle narration, mais certains passages sont très durs, bouleversants !
  • Lecture525 Le 01 Septembre 2012 à 14:01
    Un beau roman à deux voix construit en crescendo, d'une grande poésie...
  • ricyl Le 29 Mars 2013 à 21:09
    une histoire d'une grande intensité .. j'en suis encore tout retourné !
  • Linette Le 08 Janvier 2015 à 12:20
    Malgré quelques longueurs, la narration est très poétique. Des personnages intéressants et une belle histoire d'amour. Chapeau à l'auteure qui a écrit ce livre en français.
  • Anou Le 20 Mars 2015 à 09:30
    Une lecture qui m'a énormément touchée ! Une fois le livre commencé, je n'ai pas réussi à le lâcher avant la fin. Les chapitres sont courts, ce qui donne un vrai rythme à ce récit. Les personnages sont attachants, et le contexte historique m'a beaucoup plu.
  • Sorbet-Kiwi Le 25 Juin 2015 à 13:49
    J'ai énormément apprécié cette histoire, pleine de sensibilité. J'ai été très touchée par les personnages, par leur vie et leur amour doux et humble. Je ne regrette absolument pas cette lecture, et je la conseille de tout coeur.
  • AppleCokes Read Le 04 Août 2016 à 08:35
    Ce livre est beau, puissant et terriblement émouvant. La plume de l'auteure m'a complètement chamboulée et ces histoires d'amours et de guerres m'ont complètement achevée. Un très bon roman.
  • Samology Le 10 Septembre 2016 à 15:18
    Un très beau livre bien qu'il possède quelques longueurs.
  • mademoiselle L bouquine Le 20 Novembre 2016 à 14:07
    La jolie plume de Shan Sa nous offre une lecture déstabilisante entre poésie et brutalité.
  • Livre-s Addict-s Le 05 Décembre 2016 à 01:18
    Une véritable curiosité dont on m'a beaucoup parlé,hâte de le lire
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 09 Mars 2017 à 11:35
    La finesse d'un style asiatique qui se perd vers la fin dans un romanesque à l'occidental!
  • bbtiz Le 26 Mars 2017 à 14:24
    Une magnifique histoire, tout en non-dits et sous-entendus, pleine de raffinement et écrite d'une plume tantôt fluide et poétique, tantôt acerbe et violente, qui sait mettre en avant toute la profondeur des choses belles comme laides, heureuses comme tristes... Un énormissime coup de cœur!!
  • Rokxane Le 04 Avril 2017 à 14:05
    Une vrai surprise. La plume est fluide, douce, poétique, tendre mais aussi très crue et violente par moment. Chapitres courts avec changements de point de vue qui impose un rythme au récit très rapide. Quelques minimes longueurs mais une lecture qui déstabilise tout en finesse et brutalité. Vraiment magnifique et surprenante.
  • Errant Le 05 Mai 2017 à 09:34
    Originale, l'histoire m'a séduit. L'audio-livre est très bien vu la performance des deux narrateurs et de l'ajout de la musique.
  • Natmo49 Le 23 Août 2017 à 10:35
    Un roman à deux voix sur fond de guerre sino-japonaise, un amour impossible, une fin époustouflante...un vrai coup de coeur qui m'a donné envie d'en savoir plus sur cette période de l'histoire.
  • helenoooouuuu Le 27 Novembre 2017 à 09:01
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit, malgré la sublime plume de l'auteure qui m'a totalement envoutée. Reste que l'histoire, à partir du moment où elle démarre, est passionnante !
  • Hulyette Le 28 Novembre 2017 à 00:00
    Perturbée car la majorité du roman est très joliment écrite et poétique, et quelques fois c'est cru et vulgaire. Je ne m'attendais pas du tout à ça ni à ce déroulement en le commençant. C'est triste, frustrant et tragique. J'aurais voulu que ça se passe autrement, je ne sais pas comment le dire sans spoilers. J'ai toutefois aimé la fin, les dernières phrases sont très jolies et si tristes.
  • Khiad Le 28 Novembre 2017 à 00:21
    J'ai adoré me laisser aller au fil des pages aux côtés de ces deux personnages que tout oppose, mais dont le rapprochement se fera inexorablement, petit à petit, presque à leur insu. La plume est magnifique, très poétique, alliant sans souci douceur et brutalité, amour et mort. Presque un coup de cœur. Un livre que je conseille pour sa beauté et ses subtilités.
  • anto13 Le 04 Janvier 2018 à 12:29
    Un roman magnifique, plein de poésie, très touchant, dans un contexte historique difficile. Une plume délicate qui résonne juste et qui s'achève en apothéose. C'est beau. Lisez-le. ( 18/20 )
  • Leahurie Le 24 Mars 2018 à 13:57
    Un très beau roman sur l'amour, sur la guerre et sur l'adolescence aussi... Un roman que l'on dévore, emporté par la plume poétique et délicate de l'auteure ...
  • Syobanne Le 04 Août 2018 à 10:44
    Le caractère du personnage principal (l'officier) et certains passages révélant une vision sexiste de la femme et de la sexualité m'ont dérangée pendant ma lecture. Je n'ai pas retrouvé l'histoire d'amour promise dans le résumé, mais je retiens la portée historique de ce roman, qui m'a fait m'intéresser à un conflit que je ne connaissais pas.
  • Yehyu Le 21 Novembre 2018 à 02:14
    Un très beau roman que m'a fait découvrir mon professeur de 5e à l'époque, et je l'ai lu et relu et rerelu ! J'adore
  • Lost in Macalania Le 16 Mars 2019 à 15:41
    Une lecture assez décevante pour ma part. L'un des personnages principaux me paraît assez antipathique. L'histoire d'amour est finalement assez pauvre.
  • lectureenfantparent Le 23 Septembre 2019 à 23:04
    J'ai lu ce livre d’une seule traite tant l’histoire est prenante. Un roman sombre et magnifique.
  • Axelle28 Le 01 Février 2020 à 14:28
    Roman délicat qui m'a transporté dans un monde que je ne connaissais pas du tout. Je recommande !
  • padanlaru_ Le 24 Avril 2020 à 01:51
    Un roman assez contemplatif, presque poétique. Les personnages ne sont pas spécialement attachants mais on se laisse porter malgré tout. C'était une lecture très agréable.
  • noemaus Le 26 Mai 2020 à 21:23
    Une écriture simple pour souligner la beauté du propos. C'est un peu lent par moment et le choix de narration donne, dès fois, une impression de détachement qui empêche de vraiment ressentir de l'empathie pour les personnages. Cependant cela reste une bonne découverte, sur une région que je ne connaissais pas.
  • Azeleen Le 11 Juillet 2020 à 08:13
    Une histoire émouvante, des personnages attachants et une fin aussi époustouflante qu'inattendue =)
  • Lamali Le 28 Juillet 2020 à 15:11
    Une belle écriture, une douce lenteur parfois qui berce plutôt qu'elle n'endort, une découverte historique, un très beau roman.
  • Delkinger Le 09 Août 2020 à 12:40
    Une écriture poétique pour un livre surprenant et facile à lire.
  • Mariehabs Le 12 Octobre 2020 à 15:11
    Un militaire japonais et une joueuse de go chinoise essaient de prendre leur place dans une Chine en guerre. Une belle lecture et un style d’écriture tout en douceur. Un roman qui je crois vaut la peine d’être relu afin de bien comprendre toutes les subtilités de l’histoire et les liens entre une partie de go et la vie des deux personnages.
  • Lily-K Le 17 Mars 2021 à 23:16
    Bouleversant, cruel, magnifique. Immobiles, dans un univers de chaos : un soldat japonais et une jeune joueuse de go chinoise. Entre eux, comme une passerelle, comme un mur : la guerre arbitraire, le silence lourd de connivences, le plateau de jeu.
  • DoReMiLiseuse Le 17 Mai 2021 à 20:54
    Une histoire dans laquelle on se trouve transportée. Cependant, je trouve que le sexe est trop mis en avant et que le go est trop relégué au 2nd plan. J'aurais voulu plus de développement concernant les personnages principaux même si cela reste une bonne lecture.
  • Tessaje Le 27 Septembre 2021 à 18:44
    Une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé le style et la construction du roman. L'écriture est accessible avec des chapitres courts et précis avec une note poétique. J'ai beaucoup aimé l'antagonisme (en apparence) des 2 personnages et leur complicité pendant leur partie de go. A recommander...
  • DayOver?No Le 19 Décembre 2021 à 17:19
    Un peu lent au début, l'envie de progresser dans l'histoire s'accélère lors de la rencontre entre les 2 personnages principaux (seulemt un peu avant 1/2 du récit). Chapitres très courts, lecture fluide, tout va vite. Écriture parfois poétique, parfois crue, on sent le poids des traditions. Sexe assez présent. Histoire dure et violente, sur fond de guerre, intéressant. Déçu : jeu de go peu présent.
  • Une Plume Le 28 Juillet 2022 à 14:14
    Roman très intéressant et percutant, se déroulant au cours du conflit sino-japonais en Mandchourie dans les années 1930. L'écriture est extrêmement belle, parfois poétique, très délicate, mais parfois aussi très crue et violente. Le récit est à deux voix, celle de la joueuse du go et celle du soldat japonais. J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui me marquera un temps je pense !
  • laetiti Le 20 Novembre 2022 à 17:12
    Roman qui prend son temps pour démarrer, mais une fois lancé on ne le lâche plus. Et cette fin ! Une fin totalement inattendue et qui m'a laissée sans voix.
  • Lynn Le 10 Janvier 2023 à 22:16
    Une lecture fluide, parfois douce et enchanteresse, parfois révélatrice de la guerre et de ses horreurs. Cette histoire est contée avec peu de mots mais beaucoup de poésie. Et si le lecteur est un peu perdu au début, il finit par se prendre au jeu et par s'attacher. J'ai eu l'impression d'être enfermée dans une bulle au sein de laquelle les mots sont importants et soigneusement choisis.
  • Bouliche Le 11 Juin 2023 à 15:25
    Oh bah mince je ne m'attendais pas à cette fin !