Rendez-vous à 20h !

Chronique du tueur de roi, tome 1 : Le nom du vent

de Patrick Rothfuss (2009)

17.9

J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi les pistes au clair de lune que personne n'ose évoquer durant le jour. J'ai conversé avec les dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.
J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.
Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.

Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance, dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d'audace, dans une prestigieuse école de magie où l'attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets...
Découvrez l'extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d'exception... infâme assassin.
Découvrez la vérité qui a créé la légende.

Titre original : The Kingkiller Chronicle, book 1: The Name of the Wind (2007)

2014 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 28 Février 2014

2009 Editions Bragelonne (Collector)

Française Langue française | 648 pages | Sortie : 24 Avril 2009 | ISBN : 978-2352942832

2009 Editions Bragelonne

2009 [Audiobook] Editions Brilliance Audio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Nick Podehl | Durée : 1678 min | Sortie : 15 Mai 2009

2008 Editions Daw Books

2008 Editions Orion Books

2007 [E-book] Editions Daw Books

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2011 Editions DeBols!llo (Bestseller)

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Gemma Rovira Ortega | 880 pages

2008 Editions Klett

Allemande Langue allemande | Traduit par Jochen Schwarzer | 862 pages

• Magicluz Le 30 Janvier 2010 à 22:28
    Une chronique passionnante, une fantasy centrée sur un personnage auquel on s'attache comme à un meilleur ami. LE Bragelonne de l'année
  • Ptitetrolle Le 04 Décembre 2010 à 15:58
    Très bon roman Fantasy, à lire d'urgence !
  • Lacrimaë Le 24 Février 2011 à 09:29
    Une lecture captivante et un passionnant récit ! Un seul reproche : On veut la suite !
  • LefsÖ Le 23 Avril 2011 à 07:59
    Un très gros coup de coeur !!! On veut maintenant la suite !
  • Gentiane Le 26 Avril 2011 à 08:44
    Un roman initiatique et un grand coup de coeur. Belle écriture!
  • rozetta Le 05 Mai 2011 à 23:57
    Coup de coeur... Une écriture magnifique pour un roman fantasy d'une grande qualité... Mais pour quand sera le tome 2 !!!???
  • Pommette Le 24 Mai 2011 à 05:31
    Mon plus gros coup de coeur de l'année!
  • Herbefol Le 12 Janvier 2012 à 22:40
    Une lecture envoutante. L'histoire en soi n'est pas d'une originalité délirante, mais Rothfuss parvient à insuffler un souffle particulier, une sorte de poésie dans le texte qui le rend délicieux. Un véritable coup de coeur.
  • Kasdan Le 15 Mars 2012 à 12:38
    Un peu déçu, après ce que j'en avais entendu. J'ai eu l'impression de lire un Harry Potter dans un monde de Fantasy. Le ton est trop léger et c'est un peu long. J'essaierai le tome 2 quand même, car on devrait enfin quitter l'académie.
  • Luna Le 10 Avril 2012 à 17:12
    J'ai eu un coup de coeur avec ce livre : entre musique, créatures fantastiques et académie, je me suis vraiment sentie à ma place dans ce livre. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Kvothe !
  • heleneducauteur Le 04 Août 2012 à 15:41
    Un roman fantasy indéniablement réussi mais l'auteur ne parvient pas toujours à nous intéresser à cause de la trop grande longueur du livre.
  • MinasTirith's Soldier Le 22 Août 2012 à 21:48
    Le nom du vent est une poésie. Une musique, une odeur, un ressentit. On sent chez l'auteur une grande connaissance de la nature humaine qui rend le personnage et l'écriture d'une profondeur époustouflante. Chaque phrase vibre et résonne à l’intérieur de vous, comme autant de vers, elles vous accompagnent, âptent à écorcher chaque parcelle de votre coeur et y trouver une place toute chaude. "Le nom du vent" est le meilleur livre qu'il m'ait été donné de lire. Merci.
  • Dup Le 11 Septembre 2012 à 13:56
    Que du bonheur !
  • Taliesin Le 16 Septembre 2012 à 00:25
    Sympathique mais très loin du coup de coeur, ça n'a pas grand-chose d'exceptionnel, même si ça se laisse bien lire...
  • nanet Le 28 Septembre 2012 à 23:54
    Si l'histoire est novatrice, elle manque de ce petit rien qui fait basculer un livre dans les inoubliables. Le style est simple, enjôleur. L'intrigue principale m'a étonnée, je pensais à un livre d'action pas à "tous les souvenirs" d'un jeune homme... Je ne suis pourtant pas déçue, car il y a de très bons passages, mais c'est vraiment trop long. Sans moi pour la suite.
  • Mypianocanta Le 10 Février 2013 à 17:49
    Je n'ai pas accroché un seul moment à cette histoire trop longue, mal exploitée et d'une écriture trop lisse. Sans moi pour la suite non plus.
  • Frankie Le 11 Juin 2013 à 19:42
    J'ai beaucoup aimé l'histoire de Kvothe. Ce n'est pas un coup de coeur car il y a des passages un poil trop longs mais c'est très bien dans l'ensemble. J'ai hâte de lire la suite !
  • ataxye Le 03 Avril 2014 à 14:34
    Je suis en train de le lire, j'aime assez !
  • ataxye Le 07 Avril 2014 à 17:47
    Terminé, ma chronique est publiée, avis en demi teinte finalement ...
  • Anassete Le 12 Mai 2014 à 11:51
    Sympathique, mais les personnages trop forts ou trop parfaits j'ai du mal. Lu en deux fois. Style très agréable en VO.
  • Pitch Le 13 Juillet 2014 à 20:53
    Il y a du potentiel mais le livre est assez lent. Parfois, certains passages sont captivants mais ils sont trop rares pour faire de ce livre un incontournable.
  • laura-fantasylove Le 05 Août 2014 à 12:36
    malgre quelques longueurs, une histoire fantasy riche et passionnante comme je les aime!
  • Fanch~bzh Le 09 Janvier 2015 à 00:53
    Le début est lent, très lent, mais ensuite quand l'histoire commence vraiment c'est un régal !
  • M4tth69 Le 23 Juillet 2015 à 21:11
    Beaucoup d'attente pour ce volume et je ne suis pas déçu, même si je n'ai pas été surpris, cela reste du classique. La plume de l'auteur nous fais tourner page pares page sans aucune peine.
  • Creamo Le 23 Décembre 2015 à 19:38
    dure de laisser un commentaire après un une lecture si grandiose C'est une vie qui nous est narré avec ses haut et ses bas, ses moment plat et intense, ce héros au culot démesuré, on s'attache à tel point qu'on fini par vivre à ses cotés et on dévore ca vie si bien raconter sans trop de fioriture ralentissante
  • Drunkenness Books Le 05 Janvier 2016 à 20:46
    Après un début un peu long, j'ai été conquise par la plume sublime de Patrick Rothfuss !!
  • Ambremc Le 15 Février 2016 à 18:43
    Que vous lisiez de la fantasy ou pas, c’est une franche réussite, un voyage dont vous n’aurez aucune envie de revenir !
  • GOUPILPM Le 08 Mars 2016 à 15:53
    Un personnage trop imbu de sa personne, un style exclusivement narratif et un récit qui manque d'originalité. Je n'ai malheureusement pas terminé le livre et je ne suis pas prêt de lire un autre roman de l'auteur.
  • Lectrice de l'ombre Le 11 Mars 2016 à 20:37
    Une déception pour ma part. Après avoir lu Les Mensonges de Locke Lamora et Le Nom du Vent ayant été comparé à cet ouvrage à sa sortie, j'ai voulu découvrir de quoi il en retournait. Au final, bien en dessous de l'oeuvre de Scott LYNCH. De nombreux défauts à mon goût. Toutefois, il s'agit bien d'un roman divertissant, avec magie et créatures surnaturelles.
  • Sylphideland Le 14 Avril 2016 à 23:06
    Je ne sais quoi dire si ce n'est : magnifique !!!
  • Carla Black Cat Le 25 Septembre 2016 à 12:42
    Un coup de coeur ! Tout est incroyablement envoûtant, je ne peux pas mettre moins de 20 !
  • Ma Lecturothèque Le 07 Décembre 2016 à 17:13
    Un superbe roman de fantasy, et surtout un gros coup de cœur ! Je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : lire "Le Nom du Vent" ?
  • Nympha86 Le 06 Mars 2017 à 09:01
    Un roman absolument fantastique ! Enorme coup de coeur !
  • Melting Pote Le 29 Mars 2017 à 07:01
    Une très belle découverte. J'avais peur que ce soit redondant avec toutes les histoires existantes dansce genre d'univers mais la plume de l'auteur est particulièrement agréable et pousse à dévorer le livre malgré sa longueur. Je me suis laissée avoir par la magie, la mythologie et les personnages. Pressée de lire la suite malgré la suffisance parfois agaçante du héros.
  • Plural Le 14 Mai 2017 à 01:04
    Quel superbe roman! J'ai mis un temps fou à le lire mais je n'ai eu aucun problème à remettre le nez dedans après de longues pauses grâce à son coté très immersif et passionnant. L'histoire est interminable pour notre plus grand bonheur! J'apprécie particulièrement notre héros car il est plein de défauts et il ne lui arrive pas que des événements prévisibles. C'est un très bon roman de Fantasy !