Famille modèleEric Puchner2011

Synopsis

« Deux jours après que sa voiture – une Chrysler LeBaron avec sièges en cuir et options haut de gamme – eut disparu de l’allée du garage, Warren Ziller longeait discrètement les demeures cossues de ses voisins, s’appliquant à boiter au même rythme que son chien. »
Après La Musique des autres, recueil de nouvelles inventives et déroutantes, Eric Puchner réussit un premier roman saisissant de drôlerie et d’intelligence. Sur le ton de la tragicomédie, il raconte la chute de la famille Ziller, et plus particulièrement du père, Warren, qui a délaissé le bonheur paisible du Wisconsin pour la Californie du rêve américain. Mais rien ne se passe comme prévu et Warren ne peut avouer à sa femme et à ses trois enfants qu’il a investi toutes leurs économies dans un projet immobilier qui vient de tourner au désastre... Un mensonge qui ne sera pas sans conséquences.

Moyenne

14.1

16 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2013 Editions Le Livre de Poche

Traduit par France Camus-Pichon

546 pages

ISBN : 9782253175551

2011 Editions Albin Michel

Traduit par france camus-pichon

544 pages

ISBN : 2226229787

Qui a lu ce livre ?

23 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

23 membres veulent lire ce livre

30 membres possèdent ce livre

4 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar BabaretteBibliobraire
    7 / 20 Le 17 Janvier 2022 à 20:02 BabaretteBibliobraire

    J'ai abandonné ce livre, que j'ai trouvé déplaisant et décevant. Particulièrement un passage qui parle d'auto-mutilation très violente en faisant passer cela pour un acte anodin d'ado narcissique. Les personnages sont plats et je n'ai eu aucune envie de les suivre. Même pas l'énergie de me forcer un peu. Heureusement que je ne l'ai pas acheté.

  • avatar posidonie
    12 / 20 Le 13 Mai 2021 à 13:27 posidonie

    Laborieux. Un regain d’intérêt à la fin de la première partie et un début de deuxième intéressant, mais sans plus au global.

  • avatar Sweet Maya
    17 / 20 Le 12 Septembre 2011 à 12:24 Sweet Maya

    Le ton tragi-comique du roman fait s’alterner les passages drôles et émouvants avec ceux plus dramatiques qui laissent le lecteur sans voix.Le sarcasme utilisé pour raconter les déboires de cette famille américaine lambda rend d’autant plus cruel le sort qui leur est réservé.Un texte brillant!