Famille modèle
Eric Puchner2011

14.0

« Deux jours après que sa voiture – une Chrysler LeBaron avec sièges en cuir et options haut de gamme – eut disparu de l’allée du garage, Warren Ziller longeait discrètement les demeures cossues de ses voisins, s’appliquant à boiter au même rythme que son chien. »
Après La Musique des autres, recueil de nouvelles inventives et déroutantes, Eric Puchner réussit un premier roman saisissant de drôlerie et d’intelligence. Sur le ton de la tragicomédie, il raconte la chute de la famille Ziller, et plus particulièrement du père, Warren, qui a délaissé le bonheur paisible du Wisconsin pour la Californie du rêve américain. Mais rien ne se passe comme prévu et Warren ne peut avouer à sa femme et à ses trois enfants qu’il a investi toutes leurs économies dans un projet immobilier qui vient de tourner au désastre... Un mensonge qui ne sera pas sans conséquences.

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par France Camus-Pichon | 546 pages | ISBN : 9782253175551

2011 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par france camus-pichon | 544 pages | ISBN : 2226229787

• Sweet Maya Le 12 Septembre 2011 à 12:24
    Le ton tragi-comique du roman fait s’alterner les passages drôles et émouvants avec ceux plus dramatiques qui laissent le lecteur sans voix.Le sarcasme utilisé pour raconter les déboires de cette famille américaine lambda rend d’autant plus cruel le sort qui leur est réservé.Un texte brillant!
  • posidonie Le 13 Mai 2021 à 13:27
    Laborieux. Un regain d’intérêt à la fin de la première partie et un début de deuxième intéressant, mais sans plus au global.
  • BabaretteBibliobraire Le 17 Janvier 2022 à 20:02
    J'ai abandonné ce livre, que j'ai trouvé déplaisant et décevant. Particulièrement un passage qui parle d'auto-mutilation très violente en faisant passer cela pour un acte anodin d'ado narcissique. Les personnages sont plats et je n'ai eu aucune envie de les suivre. Même pas l'énergie de me forcer un peu. Heureusement que je ne l'ai pas acheté.