Partenariats

Vertige

de Franck Thilliez (2011)

17.0

Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'ou faut-il aller pour survivre ?

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 345 pages | ISBN : 226623322X

2012 Editions Pocket (Thriller)

2012 [E-book] Editions Pocket (Thriller)

2012 Editions France loisirs

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 9782298057515

2011 Editions Fleuve (Noir - Thriller)

• Nicolas Anamor Le 11 Octobre 2011 à 12:29
    Vraiment vraiment bon. Après un peu de temps d'adaptation car j'suis pas très fan des huis clos, il est juste génial.
  • lili25 Le 16 Octobre 2011 à 17:58
    Excellent ! mais comment pourrait-il en être autrement avec Thilliez ?
  • Lynda Le 19 Octobre 2011 à 17:48
    Encore une de ses histoires où on a pas l'esprit tranquille tant qu'on a pas tourné la dernière page.
  • joyeux-drille Le 27 Octobre 2011 à 22:55
    Et si Platon était un auteur de thriller ? En tout cas, son allégorie de la caverne (ou presque), revisitée par Franck Thilliez, est au coeur de ce roman. Un huis-clos glaçant, dans tous les sens du terme, l'antithèse totale de l'alpinisme que pratiqua le narrateur, où les bas instincts ressortent.
  • Dante_1984 Le 11 Novembre 2011 à 10:50
    Avec ce huis-clos, Franck Thilliez démontre une fois de plus qu'il est un auteur incontournable dans le paysage du thriller français. Une intrigue tendue comme une corde au-dessus d'un ravin, des personnages intrigants et un final somptueux, Vertige est à dévorer sans modération.
  • fleurdusoleil Le 26 Novembre 2011 à 14:18
    Excellent ! Encore un Thilliez qui m'a glacée d'effroi et... glacée tout court aussi !
  • Lamalal' Le 11 Décembre 2011 à 21:44
    Je pensais avoir tout vu avec Franck Thilliez, mais il me surprendra toujours. Encore un très très bon roman !
  • chrlspnl Le 15 Février 2012 à 08:08
    superbe lecture
  • Natiora Le 16 Février 2012 à 17:33
    Je n'ai pas pu décrocher avant d'avoir le fin mot de l'histoire. C'est un thriller menée de main de maître, angoissant, glacial. A recommander à tous ceux qui cherchent LE thriller.
  • Julya Le 08 Mai 2012 à 18:06
    Un super thriller ! Même le lecteur se fait piéger =)
  • Marionnette Le 13 Mai 2012 à 19:21
    Un thriller surprenant qui donne des sueurs froides!
  • Prun3 Le 14 Mai 2012 à 15:46
    Un très bon bouquin, lu en deux jours. La fin me laisse hésitante (la photo) et laisse aux lecteurs le choix de voir la fin comme il a envie, peux pas en dire plus sans spoiler. J’ai eu du mal à commencer un autre livre, sortir de cette histoire c’est dur ^^ Thilliez est vraiment excellent.
  • supernounet Le 16 Juin 2012 à 19:29
    Un livre complètement givré... Tenu en haleine jusqu'à une fin un peu décevante
  • Dup Le 25 Juillet 2012 à 15:40
    Un huis clos superbement dominé !
  • roma1005 Le 22 Octobre 2012 à 21:04
    un grand Thilliez comme d'habitude
  • Aidoku Le 24 Octobre 2012 à 23:44
    Excellent ! Difficile de le lâcher une fois qu'on est dedans. Le résumé me faisait penser à Saw, mais c'est vite oublié une fois qu'on est dedans. Génial !
  • LucilleAnne Le 27 Octobre 2012 à 13:01
    un moment de lecture court mais intense pour ceux qui aiment avoir des sueurs froides, mais, toutefois à ne pas mettre entre toutes les mains.
  • Ayamee_ Le 05 Novembre 2012 à 23:05
    Premier Thilliez et je ne suis pas du tout déçue, cet auteur est vraiment excellent et son histoire s'imprime et reste dans nos têtes. Vraiment, je suis conquise.
  • hechna Le 06 Novembre 2012 à 09:21
    toujours excellent ,un vrai régal
  • Clair-De-Lune Le 07 Novembre 2012 à 22:48
    Un tour de force dans la manipulation des lecteurs jusqu'à la dernière ligne. L'instinct de survie avec le manque de nourriture, d'eau, le froid, faire confiance ou pas...Et une fin grandiose.
  • lelfem Le 03 Décembre 2012 à 11:35
    Excellent !!! Vraiment prenant, angoissant même ! Quelle plume monsieur Thilliez ! Je deviens Fan !!!
  • Azariel87 Le 06 Décembre 2012 à 12:47
    J'ai adoré ce thriller !! Même si je suis un peu déçue par la fin.
  • Soundandfury Le 17 Mars 2013 à 18:54
    La fin se devine vite, mais c'est quand même très prenant, parce que les psychologies des personnages se tiennent parfaitement.
  • Luna Le 24 Mars 2013 à 11:45
    Une fin excellente et originale. Ce livre est vraiment captivant !
  • C'era una volta Le 07 Avril 2013 à 13:02
    Un thriller bien mené, sans temps mort. 1er Thilliez, pas le dernier!
  • Lorelei Le 24 Mai 2013 à 20:49
    Encore un excellent roman de Monsieur Thilliez !!! Je l'ai dévoré en un rien de temps !! Un suspens à couper le souffle et une fin vraiment orginale.
  • climber_eric Le 19 Juillet 2013 à 22:27
    Thilliez sait y faire pour prendre son lecteur à la gorge et ne plus le lâcher. En organisant son huis-clos, l'auteur évite le tout-gore et le tout-rebondissement: carton plein donc pour ce thriller servi à bonne température. Reste un petit arrière-goût de "si je m'en sors personne ne me croira" qui peut agacer...
  • MayD Le 23 Juillet 2013 à 21:50
    Pas mal, j'ai eu du mal à le démarrer. Pas le meilleur :(
  • Nbsjof_16 Le 26 Juillet 2013 à 00:17
    Sans doute le livre qui procure le plus grand frisson. Assise dans mon jardin un jour ensoleillé je n'ai pourtant jamais eu aussi froid, l'histoire, ainsi que le contexte, nous glace le sang. Et lorsque l'on arrive à la fin du livre c'est l'arrêt cardiaque, on se demande ce qui se passe et comment c'est possible. Un super huit clos !!
  • jodie Le 30 Juillet 2013 à 11:22
    un livre super mais la photo ? fou ou pas fou ?
  • Delcyfaro Le 31 Juillet 2013 à 23:27
    Un huis clos infernal et une fin vraiment intéressante et originale
  • Dareel Le 27 Septembre 2013 à 15:51
    Miam, j'ai adoré ! Huis clos oppressant, malsain, avec une fin géniale !
  • ricyl Le 07 Octobre 2013 à 18:30
    je ne dirai qu'un mot : " oppressant ! " c 'est pour ça qu'c'est bon !!!
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 00:22
    Passionnant et troublant !
  • Kekemany Le 30 Octobre 2013 à 12:54
    Excellent coup de coeur ! Premier Thilliez, ça promet pour les prochains !!
  • SarahR69 Le 16 Novembre 2013 à 18:00
    Un livre oppréçant et bien malsain! Bref un bon survival glacial que je veux voir sur grand écran!
  • bebenoah Le 01 Décembre 2013 à 19:51
    Mon premier Franck Thilliez et j'ai adoré.
  • Cha25 Le 14 Décembre 2013 à 23:02
    Jamais déçue de Franck Thilliez ! Je suis passée par tous les états d'âmes et j'ai même versé une petite larme à un moment de l'histoire. Une histoire oppressante qui stresse. On a envie d'arrêter mais on ne peux pas s'empêcher de continuer... Du grand art, COUP DE COEUR !
  • D.Séverine Le 18 Décembre 2013 à 07:46
    Un thriller halletant qui m'a coupé le souffle du début à la fin ! Au plus j'avançais dans les pages et au plus j'avais du mal à le fermer ! Un huit clos angoissant, un décor froid et inhospitalier, des personnages intriguants à qui on hésite à faire confiance... Bref, un très bon moment passé dans cette lecture !
  • heleneducauteur Le 28 Décembre 2013 à 20:47
    Pas mal du tout. Un huit-clos réussi et un roman vraiment prenant, qui sait ménager ses effets et son suspense jusqu'à la fin.
  • heleneducauteur Le 28 Décembre 2013 à 20:51
  • Oceaneca Le 31 Décembre 2013 à 10:42
    Un huit-clos génial. Je dis oui, oui, oui ! On ne sait jamais à qui faire confiance. Livre passionnant et que j'ai dévoré.
  • audette Le 25 Janvier 2014 à 15:36
    du très bon thriller psychologique, un poil déçu par la fin qui reste pour moi un peu "facile". Mais tout de même un grand roman !
  • emilie08 Le 28 Janvier 2014 à 12:14
    Grandiose! Franchement à découvrir! 2 jours après cette histoire me poursuit encore....
  • Virginiefandethrillers Le 28 Janvier 2014 à 16:32
    Il est dans ma pal, j'ai hate ;)
  • MarionJB Le 11 Mai 2014 à 20:50
    Un bon thriller, excellent huis clos, mais peu de surprises, les solutions sont plutôt évidente. Une chouette fin toutefois.
  • NoRegrets Le 29 Mai 2014 à 10:26
    Mon premier Thilliez ,vraiment très interressant et surtout avec un suspense à son comble et une fin vraiment innatendue
  • Garbatine Le 24 Juillet 2014 à 16:10
    Claustrophobes s'abstenir...
  • AntigoneFlo Le 12 Août 2014 à 19:58
    Mon deuxième Thilliez : c'est vraiment un bon auteur ! Il me tarde d'en commencer un autre !
  • Orchidée20 Le 19 Août 2014 à 17:31
    J'ai adoré ce livre et je commence à être vraiment fan de cet auteur. J'ai adoré la fin même si j'avais trouvé le coupable au milieu du livre.
  • DelAlienor Le 29 Septembre 2014 à 14:33
    Ambiance glaciale et glaçante (même un petit peu trop par moments) où l'instinct de survie s'accroît au fur et à mesure que l'on avance dans le thriller. On n'a qu'une seule envie : connaître le fin mot de l'histoire. Je crois que l'écriture m'a quelque peu gênée car, pour moi, elle manque de développement.
  • Sof Le 20 Novembre 2014 à 18:53
    Angoissant à souhait j'ai complètement adoré :-) une lecture comme ça est un vrai bonheur!
  • let-it-go Le 28 Mars 2015 à 21:37
    mon premier Thilliez, ambiance angoissante, sueurs froides garanties et un super moment de lecture!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 17 Juin 2015 à 12:23
    En bref, mon intérêt croissant pour l'auteur m'a permis de découvrir un huit-clos oppressant et prenant mais quelques problèmes d'approfondissement m'ont laissé perplexe sur les personnages et le dénouement.
  • morganehouston Le 17 Juin 2015 à 15:01
    Un super thriller angoissant, où l'on veut découvrir la fin plus que tout ! et quel surprise dans le dénouement !! On a envie de tout remettre en cause !! Vraiment à lire !
  • Poidu03 Le 12 Juillet 2015 à 13:04
    Encore un très bon livre de Mr Thilliez ... à découvrir!
  • Belial Le 22 Août 2015 à 21:18
    Excellent ! C'était mon premier livre de Thilliez et j'ai eu la méga claque. Et quelle fin... !!!
  • enforme Le 21 Septembre 2015 à 10:55
    Je n'aime pas les huit-clos en général et là non plus je n'ai pas aimé. Quand au dénouement, je reste sur ma faim (fin) !!
  • mangeur de culture Le 08 Novembre 2015 à 08:21
    Un bon thriller psychologique, mais pour moi ce n'est pas son meilleur livre. J'ai trouvé l'écriture parfois maladroite et l'intrigue possède quelques longueurs. Une petite déception, sûrement parce que j'attends toujours beaucoup d'un livre de Franck Thilliez. Note: 15
  • Jaimeleshistoires Le 22 Novembre 2015 à 18:29
    Mon premier Thilliez et pas le dernier. Un thriller psychologique en huis clos addictif.
  • Ziela Le 22 Novembre 2015 à 20:50
    En ce qui me concerne : le meilleur Thilliez. Très bon thriller psychologique, original, qui nous fait bien frissonner.
  • RPM Le 06 Février 2016 à 16:47
    Cela faisait un moment que je voulais le lire, au final je l'ai dévoré en quelques jours. Après quelques pages de démarrage un peu poussif, je découvre un thriller dans un lieu glaçant qui ne cesse de monter en pression pour un final grandiose.
  • viiviilecture Le 25 Février 2016 à 10:18
    Un puissant thriller qui révèle le talentueux Thilliez dans l'écriture de l'angoisse et du huit clos. Des épisodes de calvaires très forts qui nous repoussent très loin dans nos limites de lecteurs. Splendide thriller!
  • mag77 Le 16 Avril 2016 à 09:33
    Un bon thriller à huis clos. Une pression montante, des pages qui défilent mais une fin décevante
  • Mai_heva Le 20 Avril 2016 à 02:28
    Livre angoissant, psychologique, addictif.. qui nous plonge dans un huit-clos glaçant, j'ai un très bon souvenir de ce livre.
  • Julie86 Le 02 Mai 2016 à 09:34
    Une bonne lecture mais sans plus. Ce huis-clos n'a rien d'angoissant et le dénouement est trop prévisible.
  • Alessandra92 Le 06 Mai 2016 à 10:15
    Excellent. Oppressant, mais impossible de s'arrêter tellement on a envie de savoir.
  • Famous-unknown Le 29 Mai 2016 à 09:32
    Un peu en deçà de Puzzle à mon sens, mais mon dieu ça reste génial !! L'ambiance est oppressante et angoissante... Cependant à mon sens, un léger doute planne sur la fin... 17 :)
  • naki2164 Le 29 Mai 2016 à 09:33
    Ce livre est incroyable, j'ai adoré la mise en avant très psychologique des personnages.
  • zohra051 Le 10 Juin 2016 à 14:18
    Suis je la seul à ne pas trouver ça fameux ? J'ai eu du mal au debut, l'histoire avais du mal à démarrer,très lent, et surtout beaucoup de blabla qui aurais pu être éviter, une fin qui se devine. Dommage on m'avais dit du bien de Thilliez, mais je vais retenter l'expérience !
  • Avis Nox Le 03 Juillet 2016 à 14:16
    Très bonne chute. J'ai apprécié la façon dont la fin est ramenée.
  • Elwine_Nogd Le 11 Juillet 2016 à 07:58
    Mon premier Thilliez : très bonne lecture, je l'ai dévoré en un peu plus de 24h, impossible de s'arrêter ! J'ai été embarquée dans cette survie, m'interrogeant sur l'issue que l'histoire allait prendre mais je ne m'imaginais pas celle-ci (même si quelques éléments m'avaient mis la puce à l'oreille). Cette fin m'a déroutée ! Tant que je n'avais pas tourné la dernière page je n'étais sûre de rien.
  • barbichette Le 23 Juillet 2016 à 00:29
    Super lecture, angoissant, terrifiant par son réalisme, j'y repense encore après l'avoir terminé. Sincèrement avant de lire certains commentaires, je n'avais pas noté la différence de la photo à la toute fin... j'étais "soulagée" mais à présent je reste perplexe... malgré ça, dévoré ce huit clos oppressant. C'est mon 2 Thilliez, adoré.
  • Marjogch Le 29 Juillet 2016 à 10:44
    Une tuerie. Terriblement addictif. Angoissant au possible. Un thriller français qui en jette et qui mérite d'être lu. Huis clos angoissant
  • francebouquine Le 05 Août 2016 à 19:59
    Mon tout premier Thilliez et surement pas le dernier. J'ai adoré l'histoire et la fin était géniale!
  • Fairys_books Le 03 Septembre 2016 à 10:33
    Mon tout premier Franck Thilliez et je suis pas du tout déçue ce roman et un véritable coup de cœur, méga addictif , angoissant terrifiant par sont réalisme. Un super bon Thriller avec un final tout simplement génial !!
  • EgoC Le 14 Septembre 2016 à 15:39
    Une belle surprise pour cette première lecture de cet auteur. Ce huis clos fait ressortir l'instinct de l'homme et très vite celui-ci doit dévoiler ses secrets pour comprendre la raison pour laquelle le bourreau les a réunis dans cette prison de glace.
  • Marion B Le 14 Octobre 2016 à 17:58
    Mon premier Franck Thilliez et j'ai adoré ! L'intrigue m'a glacé les sangs et m'a angoissée ! Je me suis demandé la tournure qu'allait prendre la fin et n'ai pas été déçue. Ce livre mérite d'être lu !
  • LoudieBouh Le 20 Novembre 2016 à 13:15
    Mon premier Thilliez. J'ai trouvé ça d'abord un peu long sur les bords, jusqu'a la moitié du livre où enfin l'action se met en place. J'ai beaucoup aimé.
  • Maxime au fil des pages Le 15 Janvier 2017 à 22:37
    Mon premier roman de cette auteur mais certainement pas le dernier. Ce roman nous tiens en haleine du debout à la fin. Foncé sans regarder le résumé, juste une chose à savoir... C'est GÉNIAL !!! Il mérite d'être lu. (Ps: merci Mél de me l'avoir prêté et de me l'avoir tant conseiller).
  • colorful1121 Le 10 Février 2017 à 14:14
    Un huis-clos absolument génial. Angoissant et glaçant!
  • Barling Le 19 Mars 2017 à 15:37
    Un huit-clos glaçant et complètement tordu. J'ai été happée par cette histoire et je n'ai pas réussi à lâcher ce roman avant d'en avoir lu les dernières lignes. Je recommande vivement !
  • Tome44 Le 21 Mars 2017 à 09:19
    C'est un super romain de Thilliez qui est vraiment d'excellente facture. Même si la fin ressemble étrangement a puzzle à mon goût ça ne gâche absolument pas la lecture, car il se dévore rapidement !
  • Cece44 Le 03 Avril 2017 à 12:40
    Encore un très bon thilliez, un livre très prenant, les pages se tournent toutes seule, mais un peu déçue car trop de ressemblance avec puzzle, dont j'avais lu juste avant
  • Scrat Le 09 Avril 2017 à 13:11
    Whaooooooo ! Superbe livre, du suspense, de l'adrénaline et du vertige ! Les chapitres se succèdent à la perfection et une fin étrange. A lire absolument...
  • Slytheerin Le 09 Mai 2017 à 13:52
    Mon premier Thilliez mais certainement pas le dernier ! Je ne pensais pas aimer autant ce roman durant ma lecture, mais la fin remet tellement tout en question que je suis finalement soufflée... Il nous manipule bien, Franck Thilliez dis donc ;)
  • Kkrolyn Le 12 Mai 2017 à 15:06
    Superbe huit clos ! J'avais peur qu'il ne ressemble trop à Puzzle mais la fin change tout !
  • Nath Le 25 Juin 2017 à 19:25
    A comparer, je préfère "Puzzle" et de loin. Mais j'ai quand même apprécié ma lecture. La plume de Thilliez me plait et sa manière de nous faire languir... J'adore ! Je le recommande.
  • Laurana3 Le 04 Août 2017 à 10:14
    Un bon thriller, mais faites attention à la toute fin. L'auteur ne laisse pas le choix, il n'y a qu'une seule solution qui n'est pas celle que l'on croit. Faites attention aux détails de la photo! J'en dis pas plus!
  • Alizoups Le 18 Août 2017 à 12:44
    Premier Thilliez, pas mon dernier ! Un huis clos haletant, troublant, glaçant... Une fin inattendue (attention aux derniers détails) qui laisse le lecteur démunis. Thilliez ne laisse pas le choix, il n'y a qu'une solution. Folie ? Vérité ?
  • Elann Le 27 Août 2017 à 09:40
    Une lecture qui se dévore d'une traite parce qu'il devient indispensable de connaître la fin... Fin terriblement décevante (même en l'ayant comprise) et risible sur certains points, c'est vraiment dommage.
  • little_caregiver_ Le 26 Septembre 2017 à 14:04
    Le second roman de Thilliez que je lis et il me laisse encore toute chamboulée ! âmes sensibles s'abstenir ! c'est un huit clos oppressant , dérangeant , glaçant ! une lecture que je recommande !
  • zohra051 Le 07 Octobre 2017 à 19:19
    Une relecture. Un suspense de fou ! J'ai dévoré cette lecture !! J'ai étais happé par l'univers de la grotte ! j'aime les huis clos !! PARFAIS !!
  • Alex30 Le 14 Octobre 2017 à 16:26
    J ai adore ce livre. Je trouve que la tension monte crescendo ..on a envie de tourner les pages au plus vite pour connaître la suite . Seul bémol la fin que je n ai pas trouvé extraordinaire ...je lui donne 16/20
  • laludeslivres Le 18 Octobre 2017 à 11:17
    J'ai bien aimé ce livre qui garde tout au long des pages une once de mystère. Il est bien monté comme d'habitude. Il reste dans la gaine très psy que Thilliez affectionne.
  • Cat dreams Le 25 Octobre 2017 à 11:43
    Premier livre de cet auteur que je lis. Je n'ai pas du tout était déçue. Ce huis clot est très prenant avec une ambiance glaçante et étouffante à souhait. La photo de la fin m'a énormément dérouté. Si quelqu'un a compris le fin mot de cette histoire, je veux bien quelques éclaircissement :)
  • loeildeluciole Le 01 Novembre 2017 à 20:14
    Tu vois le roman que t'as adoré parce qu'il est complètement fou et que la fin est une #findedingue ? Celui pour lequel tu ne peux pas dire grand chose pour ne pas ruiner la lecture des autres ? Ben voilà, c'est Vertige ! de Franck Thilliez