Blue Jay Way
Fabrice Colin2012

14.5

Julien, jeune Franco-Américain féru de littérature contemporaine, a perdu son père le 11 septembre 2001 dans l’avion qui s’est écrasé sur le Pentagone. Désireuse de lui faire oublier ce drame, la célèbre romancière Carolyn Gerritsen, qui l’a pris en amitié, lui propose d’aller vivre à Los Angeles chez son ex-mari producteur, afin qu’il officie en tant que précepteur auprès de leur fils Ryan.
À Blue Jay Way, villa somptueuse dominant la ville, Julien est confronté aux frasques du maître des lieux, Larry Gordon, et à une jeunesse dorée hollywoodienne qui a fait de son désœuvrement un art de vivre : un monde où tous les désirs sont assouvis, où l’alcool, les drogues et les parties déjantées constituent de solides remparts contre l’ennui. Peu à peu, Julien se laisse séduire par ce mode de vie délétère et finit par nouer une relation amoureuse avec Ashley, la jeune épouse de Larry (et belle-mère de Ryan).
Lorsque la jeune femme disparaît mystérieusement, il doit tout faire pour dissimuler leur liaison sous peine de devenir le principal suspect. Ce n’est que le début d’un terrible cauchemar : très vite, les morts violentes se succèdent, mensonges, trahisons et manipulations deviennent la norme, et la paranoïa apparaît comme le dernier refuge contre un réel insupportable. Julien doit savoir, pourtant, il n’a plus le choix : il fait partie de l’histoire.

2013 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

2012 Editions Sonatine

• joyeux-drille Le 03 Août 2013 à 01:17
    Le démouement est peut-être un poil trop tarabiscoté. Mais, l'ambiance pesante à souhait, les surprises narratives, les personnages mystérieux, presque flippant, un protagoniste central complètement à l'ouest et des mensonges, des tonnes de mensonges, font de ce roman un agréable moment de lecture. La description de la jet-set de LA façon Brett Easton Ellis est redoutable. Un roman très rock aussi
  • JulianaFitnessBienEtre Le 20 Février 2014 à 16:31
    J'ai adoré les 3/4 du livre, une ambiance très spéciale, glauque et pesante à souhait. Des personnages très riches et une histoire pleine d'action. J'ai malheureusement un peu décroché pour les 100 dernières pages, une fin un peu alambiquée. Tout de même une très bonne lecture (15/20)
  • Stellabloggeuse Le 11 Mars 2014 à 10:35
    Le premier polar de Fabrice Colin que je lis. J'ai passé un bon moment avec ce personnage complètement paumé pris au piège dans les faux-semblants de LA. Dans le dernier tiers, le roman s'emballe et j'ai eu du mal à le lâcher. La fin offre de multiples retournements de situation. En un mot : convaincant !
  • Ramine Le 06 Juillet 2015 à 18:51
    Pour son premier polar, Fabrice Colin nous plonge dans la débauche hollywoodienne moderne. Une intrigue très bien amenée avec un dénouement surprenant mais particulièrement intéressant ! Je recommande aux lecteurs de grands écrivains de polars.