Lignes de faille
Nancy Huston2006

15.9

Entre un jeune Californien du XXIe siècle et une fillette allemande des années 1940, rien de commun si ce n'est le sang. Pourtant, de l'arrière-grand-mère au petit garçon, chaque génération subit les séismes politiques ou intimes déclenchés par la génération précédente. Monstrueuses ou drôles, attachantes ou désespérées, les voix de Sol, Randall, Sadie et Kristina - des enfants de six ans dont chacun est le parent du précédent - racontent, au cours d'une marche à rebours vertigineuse, la violence du monde qui est le nôtre, de San Francisco à Munich, de Haïfa à Toronto et New York. Quel que soit le dieu vers lequel on se tourne, quelle que soit l'époque où l'on vit, l'homme a toujours le dernier mot, et avec lui la barbarie. C'est contre elle pourtant que s'élève ce roman éblouissant où, avec amour, avec rage, Nancy Huston célèbre la mémoire, la fidélité, la résistance et la musique comme alternatives au mensonge.

2013 Editions Babel

Française Langue française | 483 pages | ISBN : 9782742769360

2012 [E-book] Editions Actes Sud (Un endroit où aller)

Française Langue française | 490 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330010454

2011 Editions J'ai Lu

2007 Editions France Loisirs

Française Langue française | 389 pages | ISBN : 9782298001532

2006 Editions Actes Sud (Un endroit où aller)

2006 Editions Babel

• bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 12:44
    Un voyage en forme d'arbre généalogique en quatre parties, qui commence par la narration d'un garçon de six ans dans une Amérique d'aujourd'hui. Au fur à mesure que l'on s'imprègne de l'histoire, le rire fait place à l'émotion.
  • Keats Le 19 Mars 2012 à 07:38
    Grosse déception face aux bonnes critiques que j'ai pu trouver pour ce livre ! Seule la dernière partie m'aura semblé digne d'un certain intérêt. Le reste est pour moi un mélange désagréable.
  • meldc Le 27 Novembre 2012 à 13:45
    cette chronologie inversée est très intéressante, elle donne envie de relire le livre au moins une fois dès qu'on la terminé
  • cclmarie Le 03 Février 2013 à 15:32
    4 histoires, 4 générations, comment notre filiation influence t elle notre personnalité et notre vie. On apprécie l'histoire après avoir fini le livre. Histoire d'une famille. J'ai bien aimé
  • Itenarasa Le 10 Février 2013 à 21:33
    Lignes de faille est un récit à plusieurs voix, parfaitement bien orchestré par son auteur. C'est une espèce de polyphonie narrative où chacun s'exprime distinctement mais où chacun comme en musique suit un lien dont il n'est pas forcément maître mais qui s'assemble pour former une harmonie parfaite.
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 18:19
    Quatre enfants se racontent l’année de leurs 6 ans et, du petit garçon à son arrière-grand-mère, chaque génération subit les séismes intimes de l’enfance, en partie déclenchés par la génération précédente, et mêlés à ceux de l’Histoire... Un roman marquant, au style maitrisé, chacun enfant ayant sa voix propre, son identité... C'est superbement fait !
  • mxnomad Le 30 Mai 2018 à 10:15
    Très bien écrit, très bien mené, une vision d'époque et de génération différente qui culmine à l'histoire, d'Erra, là où tout a commencé.
  • Daisidril Le 06 Juin 2018 à 14:54
    Extrêmement malaisant bien qu'intéressant.
  • Ginger_rtbf Le 22 Août 2018 à 08:50
    J'ai eu du mal à rentrer dedans… j'ai reposé le livre…. et recommencé quelques jours plus tard… et là, je l'ai lu d'une traite !
  • Camotmille Le 06 Septembre 2020 à 18:11
    Suivre 4 personnages sur 4 époques différentes. Suivre plusieurs générations pour comprendre l'histoire d'une famille est un départ intéressant. L'évolution est pertinent. Il y a cependant quelques longueurs et des passages assez malaisants qui m'ont quelque fois dérangés. Ce livre reste cependant une bonne lecture qui m'aura permit d'apprendre de nouvelles choses.
  • dusoirenete Le 28 Février 2021 à 21:18
    Roman choral. Très intéressant point de vue historique, j'ai moins apprécié que les narrateurs soient des enfants... En revanche, à mes yeux, l'intrigue est réussie, même si je restais encore avec quelques questions à la fin. Dommage.
  • L_ourse_bibliophile Le 01 Juillet 2021 à 12:09
    Si je n’ai pas été bouleversée ou marquée comme d’autres lecteur·rices, j’y ai trouvé une construction intéressante et réussie, ainsi que quelques images fortes (comme celle de ce grain de beauté transmis de génération en génération, marque de naissance avec laquelle chaque porteur et porteuse entretient des relations très différentes) et une découverte d’un pan du IIIe Reich.