Louves de mer
Zoé Valdés2005

13.7

A l'aube du XVIIIe siècle, des joutes amoureuses vont attiser les derniers feux de la grande flibuste et nourrir la légende de deux femmes irrésistibles.
Ann Bonny, née des amours ancillaires d'un Irlandais fortuné, épouse, à dix-huit ans à peine, le pirate James Bonny. Travestie en marin pour mieux prendre le large, sa mâle bravoure impressionne ses compagnons de route. Née femme, Mary Read avait choisi la guerre. Contrainte dès l'enfance à prendre l'identité de son frère disparu, elle entre dans la marine pour défendre les couleurs de son pays. Jusqu'à sa rencontre avec Ann Bonny et Calicot Jack, et l'implacable procès qui mettra fin à leurs ébats...
Ces louves de mer, en qui s'incarnent les aspirations de Zoé Valdés, se jouent des équivoques et des conventions. Manières, baroque et picaresque, pour la romancière cubaine, d'inscrire sa propre modernité dans la tradition du genre, en resituant ses Caraïbes dans d'autres temps et d'autres remous...

Titre original : Lobas de mar (2005)

2007 Editions Folio

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 2070339793

2005 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 231 pages | ISBN : 2070770826

2008 Editions Booket

Espagnole Langue espagnole | 250 pages

• Melimoli Le 25 Juillet 2017 à 10:07
    J'ai bien aimé le style de l'auteure et le rythme soutenu de l'histoire ; beaucoup de sang versé et quelques passages un peu crus mais rien de surprenant pour un récit sur la piraterie. Je lirai d'autres romans de Valdés.
  • Loca des livres Le 26 Août 2017 à 17:44
    Un très bon livre qui allie aventure et historique, emportant le lecteur dans l’histoire de ces deux femmes pirates incroyables. Même s’il y a quelques clichés, on passe un excellent moment tout en apprenant beaucoup de choses!
  • Arsenic Le 03 Mars 2024 à 17:38
    Une déception, malgré un pitch plutôt prometteur, je n'ai pas été convaincue par le style et le rythme de l'histoire... gros point noir aussi sur des scènes un peu crues assez inutiles à mon sens.