Trafiquants de beauté
Zoé Valdés2001

15.0

Traquer la beauté au milieu des décombres est la seule réplique que les personnages de ces nouvelles peuvent donner aux manipulations généralisées qui ont force de loi. A leur portée, peu de moyens, mais de grands rêves pour d'ingénieux arrangements avec la réalité.

Ainsi de l'adolescente montée en graine qui se moque d'un photographe européen savourant la misère dans les vieux quartiers de La Havane ; de la jeune rétive "contemporaine" qui fait commerce de ses charmes avec le fantôme d'un fameux poète français marchand d'armes et d'ivoire ; des petits accommodements avec le Ciel ou des truculents trafics de sentiments pour sauver un Noël interdit.

Gouaille populaire et géographie éminemment affective tissent d'insécables liens entre ces textes qui, écrits entre 1988 et 1998 (de La Havane à Paris), portent la fièvre des premières oeuvres de Zoé Valdés. Dans un style coloré et libertaire, elle conjugue ici avec grâce les mauvais génies du passé et un puissant amour de la vie.

Titre original : Traficantes de belleza (2001)

2003 Editions Babel

2001 Editions Actes Sud

2001 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par actes sud | 184 pages | ISBN : 9782742733224

• Errant Le 12 Mars 2017 à 14:51
    Quatorze histoires disparates mais une écriture vive, chantante.
  • Jelisetalors Le 28 Janvier 2019 à 12:17
    Recueil de nouvelles qui fait voyager, nous racontant un peu Cuba, les cubains, l'envie d'autre chose, l'envie de rentrer au pays ou pas, mais aussi les désirs les plus profonds d'hommes et de femmes pendant une période compliquée pour le pays...J'ai appris pas mal de choses qui leur était interdites, notamment le fait de célébrer Noël. Intéressant, avec de jolies choses dans chaque histoire.