Good bye Berlin
Wolfgang Herrndorf2012

15.2

C'est parce que Maik et Tschick sont les seuls à ne pas être invités à l'anniversaire de Tatiana, qu'ils décident de partir en voiture vers la Valachie, plein sud. Le soleil donnera la direction. S'il pleut ? Ils verront bien. Tschick, l'immigré russe, au volant, Maik, le fils de bonne famille, à ses côtés. Ils ont quatorze ans.
C'est parti pour un road trip ! Les deux garçons vont plonger dans des situations cocasses, croiser des personnages extravagants, se perdre dans des paysages irréels. Leur bonne humeur indéfectible transforme le voyage en une odyssée joyeuse et burlesque.
Ce livre nerveux, qui joue des déchirements de la jeunesse, est animé par un profond esprit de tendresse et d'optimisme. Un livre heureux, qui rend heureux.

Titre original : Tschick (2010)

2015 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2012 Editions Thierry Magnier

2014 Editions Andersen Press

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Tim Mohr | 245 pages | ISBN : 9781783440313

2012 Editions Rowohlt (Taschenbuch)

Allemande Langue allemande | 254 pages | Sortie : 1er août 2012 | ISBN : 9783499256356

• Analire Le 05 Avril 2016 à 07:57
    Si vous cherchez une lecture loufoque, décalée, drôle, écrit dans un style léger, facile à lire... venez lire ce roman !
  • Guim Le 05 Avril 2017 à 16:04
    Une très bonne lecture, personnages touchants qu'on suit pendant une expérience de vie peu banale, le tout traité avec beaucoup de justesse. Lu en VO, le registre très familier d'un ado peut gêner quand on a un allemand scolaire...
  • Okoloveslife Le 25 Octobre 2017 à 11:36
    Lu en anglais mais acheté en Allemagne x') Je l'ai pris car ça m'a fait penser à "L'attrape-Cœurs" que j'avais lu pour mes études. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois dedans j'avais du mal à lâcher le livre. Un livre drôle touchant que je recommanderai !
  • merly Le 15 Février 2019 à 19:51
    Roman lu en VO. Le vocabulaire de jeune était assez déroutant mais avec la traduction en français à côté c'était gérable. Une bonne lecture, je garde un bon souvenir des deux personnages et de leurs mésaventures.
  • Choupi28 Le 18 Décembre 2019 à 15:47
    Un livre très agréable à lire avec des personnages attachants qui nous font passer un très bon moment. Un voyage à ne pas manquer !