Retour au collège
Riad Sattouf2005

14.7

À 27 ans, Riad Sattouf, traumatisé par ses années de collège, décide de retourner en 3e. Mais pas n'importe où : chez les riches. Le jour de son arrivée, le principal le prévient : «Dans mon établissement, vous n'entendrez pas beaucoup de "nique ta mère".» Raté. L'élève Sattouf a tout vu, tout entendu. Et il en est ressorti avec une certitude : les adolescents des beaux quartiers sont loin d'être des enfants sages...

2010 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782501066471

2005 Editions Hachette (La fouine illustrée)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 2012358616

• mymy1973 Le 29 Janvier 2018 à 13:36
    Par son enquête sur le terrain, le lecteur peut faire le constat que la période de l'adolescence est un âge ingrat où il n'est pas simple de faire sa place. Les jeunes suivent l'instinct grégaire pour exister et ce, quel que soit le collège.
  • lemillefeuilles Le 11 Octobre 2018 à 15:18
    Une bande-dessinée dont j'ai moyennement aimé les illustrations, mais où j'ai trouvé le propos intéressant. L'auteur nous montre que les collèges des beaux quartiers ne sont pas si différents des autres.
  • Alhweder Le 23 Mars 2019 à 19:20
    Un peu déçue par cette lecture qui faisait suite à la visite d'une exposition consacrée à son auteur il y a quelque temps. J'en attendais sans doute trop et je reste finalement sur ma faim. Je ne suis déjà pas toujours sensible à ce dessin et la démarche ne m'a pas paru vraiment aboutie. J'aurais voulu que Riad Sattouf creuse un peu plus les sujets qu'il aborde.
  • Minouchka_books Le 26 Mai 2022 à 16:25
    Du Riad Sattouf tout craché ! Cette lecture est drôle et les pages défilent assez vite. Ce n'est pas une critique de la vie de collège ou celle des professeurs mais surtout une manière cathartique pour l'auteur de faire la paix avec ses souvenirs du collège. Un bon moment passé avec cette classe de 3ème d'un collège parisien et de l'auteur en tant que dessinateur/sociologue.
  • Naviss Le 10 Août 2023 à 11:12
    J'ai détesté. En tant que prof je peux dire qu'il a une vision juste des élèves, il ne cherche pas à avoir une vision idéalisée de l'adolescence et je reconnais mes élèves dans ce qu'il dit. Par contre, c'est lui qui pose problème. Il n'interroge clairement pas assez son regard à lui sur les élèves, son propre rapport aux ados, notamment aux jeunes filles.