Les enfants de la terre, tome 5 : Les refuges de pierre
Jean M. Auel2002

16.1

Passé la surprise et l'émerveillement suscités par Ayla, la jeune étrangère aux cheveux blonds qu'ils ont recueillie, les hommes du "clan de l'ours" ont pris peur de ses dons extraordinaires. Parce qu'elle prétend chasser comme les hommes, parce qu'elle sait rire et pleurer, éprouve des sentiments inconnus d'eux, parce qu'elle voudrait garder son enfant pour elle seule enfin, Ayla sera maudite et exilée. "Pars à la recherche de ton peuple, lui a dit Iza la guérisseuse. Va vers le nord, retrouve ton clan et un compagnon." Un long voyage solitaire commence, au bout duquel Ayla rencontre deux jeunes gens insouciants et aventureux. L'un d'eux est Jondalar. Comme elle, il est blond et ses yeux sont bleus.

Titre original : Earth's Children: The Shelters of Stone (2002)

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Delphine Saley | Durée : 2092 min | Sortie : 14 décembre 2017 | ISBN : B077PQDL8K

2011 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Jacques Martinache | 735 pages | Format : ePub | Sortie : 10 mars 2011 | ISBN : 9782258084100

2002 Editions Les Presses de la Cité

2002 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Jacques Martinache | 941 pages | ISBN : 2744157899

2002 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | Traduit par Jacques Martinache | 647 pages | ISBN : 2702875351

2002 [E-book] Editions France Loisirs

2011 Editions Bantam Books

2003 Editions Maeva

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Carlos Milla Soler | 928 pages | ISBN : 8495354713

• Emeralda Le 03 Février 2010 à 12:00
    Je ne serais pas contre un tome supplémentaire !!!! Gourmande, moi ? Oui, j'assume !
  • Nicolux Le 12 Août 2011 à 08:58
    La rencontre avec le peuple de Jondalar a été tant redoutée. Mais comment cela va se finir?
  • didie Le 16 Mai 2012 à 01:13
    un bon tome, pas mon preferé mais toujours aussi génial.
  • Ellewyl Le 17 Mai 2012 à 23:43
    Magnifique comme toujours !
  • Parthenia Le 08 Décembre 2012 à 16:16
    Et l'ennui naquit un jour de l'uniformité... J'ai eu l'impression de tourner en rond avec ce 5è tome ! Que le temps m'a paru long !
  • lolodec Le 25 Janvier 2015 à 17:51
    On suit la saga, mais j'admets de lasser un peu... mais on s'est attaché aux personnages...
  • Frankie Le 16 Août 2016 à 20:41
    Pas mal de répétitions mais il se dégage beaucoup de charme de ce tome et puis Ayla et Jondalar sont toujours très attachants.
  • cinhre Le 10 Janvier 2024 à 07:26
    Encore une fois l'autrice tourne en rond. On lit toujours la même chose. Elle nous asphyxie de descriptions inutiles. Le périple continue, Ayla et Jondalar arrive à destination et.... rien! Pauvreté d'écriture et de style. Longs monologue insipides. Si l'ennui portait un titre de livre, ce serait celui-ci. Une vraie lecture souffrance.