15.8

En 2057, Janus, une lune de Saturne, quitte soudain son orbite. Unique vaisseau alentour, le Rockhopper, propriété d’une compagnie minière qui exploite la
glace des comètes du système solaire, est le seul véhicule spatial capable d’intercepter la course du satellite avant que ce dernier ne quitte définitivement le système solaire. En acceptant d’interrompre sa mission de routine pour effectuer une courte exploration de Janus, le capitaine Bella Lind et son équipage s’embarquent dans une aventure qui mettra à rude épreuve leur cohésion.
Car, en réalité, Janus n’est pas une lune, mais un artefact extraterrestre qui leur réserve bien des surprises…

Titre original : Pushing Ice (2005)

2012 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Florence Dolisi | 889 pages | ISBN : 2266223933

2011 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Florence Dolisi | 578 pages | ISBN : 2258079241

• Thrr-Gilag Le 11 Mars 2014 à 15:39
    Livre proposant de la Hard-Science accessible. Exemple même d'aventure et d'exploration, ce livre est envoutant.
  • FeyGirl Le 03 Mars 2019 à 18:05
    Un vrai roman de « hard SF » : en 2057, l’équipage du Rockhopper est chargé de suivre Janus, une lune de Jupiter qui s’écarte de son orbite, et dont les dernières photos montrent qu’elle n’est pas un astre naturel. Contrairement à beaucoup d’œuvres de hard SF, la psychologie des membres de l’équipage est travaillée, les caractères évoluent avec le temps et les épreuves.
  • Baal Le 25 Mai 2023 à 18:58
    J'ai adoré, ça a été un réel plaisir de suivre cette histoire. Je vais suivre cet auteur de très près. Seul petit point faible, quelques longueur par moment et une fin un petit peu trop ouvert à mon goût, mais je pinaille.