L'innocence
Tracy Chevalier2007

15.3

Londres, 1792. Thomas Kellaway, ébéniste de son état, prend à la lettre l'invitation de Philip Astley, directeur du cirque du même nom, et part tenter sa chance à Londres. Mais passer de Piddletown à Lambeth n'est pas sans conséquence pour ses enfants. Ils ouvrent de grands yeux sur la ville tumultueuse et impitoyable que la jeune Londonienne délurée Maggie entreprend de leur faire connaître. William Blake, leur voisin, graveur et poète, sera le guide spirituel des adolescents tandis qu'ils franchissent le chaotique et exaltant passage de l'" innocence " à l'" expérience ". Un voyage initiatique dans le Londres de la fin du XVIIIe siècle, en marge d'une société déboussolée par les échos sanglants de la Révolution française.

Titre original : Burning Bright (2007)

2013 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072499296

2008 Editions Folio

Française Langue française | 425 pages | ISBN : 2070448320

2008 Editions Folio

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 9782070355846

2007 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

2007 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek | 393 pages

2007 Editions Succès du livre

2008 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 390 pages | Sortie : 1er janvier 2007 | ISBN : 9780007178360

2008 Editions Plume

Anglaise Langue anglaise | 308 pages | ISBN : 9780452289079

2007 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 390 pages | ISBN : 9780007245130

• Aere Le 29 Octobre 2012 à 11:06
    J'ai été un peu déçue par ce livre de Tracy Chevalier. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas la poésie et l'identification des autres récits de l'auteur. L'histoire est plaisante mais sans plus. Bref, pour moi, un Tracy Chevalier qui n'est pas indispensable.
  • petit_speculoos Le 05 Décembre 2013 à 10:10
    J'ai adoré cette histoire. Tracy Chevalier a le don pour nous plonger dans son univers. J'ai adoré les descriptions de Londres, du cirque, et surtout la relation de Jem et Maggie :-)
  • A. Le 08 Décembre 2015 à 20:22
    Une pépite, à découvrir d'urgence !
  • bookaddict02 Le 13 Juin 2016 à 14:38
    Un très bon roman ou on y retrouve le style de l'auteur. On rentre facilement dans l'histoire et elle nous fait découvrir Londres au 18e siècle.
  • Isa De la Montalay Le 08 Mai 2018 à 21:42
    Un récit qui joue habilement sur le contraste ville/campagne ; on déambule dans les ruelles crasseuses et enfumées de Londres, dangereuses et mal famées, on frémit en découvrant le sort quotidien réservé aux femmes, esclaves de l'usine et de leur mari...La lueur d'espoir viendra du retour salvateur à la campagne, loin des tumultes de la ville et de ses tentations.
  • Lorelei09 Le 21 Novembre 2021 à 12:09
    Je n’ai pas ressenti le coup de cœur de « La brodeuse de Winchester », cependant une très bonne lecture tout de même. Comme pour tous les romans de Tracy Chevalier, le récit est superbement documenté, on a le plaisir de faire « une lecture intelligente ». Le Londres du XVIIème avec ses ruelles mal famées, ses tavernes enfumées, la bouffée d’évasion du cirque, l’espoir de calme d’une campagne …
  • hazelreadings Le 09 Septembre 2023 à 22:53
    Un récit historique fluide et immersif, même si je n’ai pas particulièrement accroché aux personnages, qui me sont restés.ées plutôt distants.es
  • M.Kate Le 10 Avril 2024 à 21:45
    Lu en VO - J'ai été immergée dans le Londres de 1792, et les personnages de Jem et Maggie m'ont beaucoup plu. Petit bémol pour M Blake, que je ne connaissais pas et qui ne m'a pas particulièrement intéressée ici.