La demi-pensionnaire
Didier van Cauwelaert1999

14.3

Que faire lorsqu'on tombe amoureux d'une jeune femme au cours d'un déjeuner, et qu'on découvre au dessert qu'elle se déplace en fauteuil roulant ? Hélène est Lion ascendant Lion, championne de voltige aérienne. C'est la fille la plus sexy, la plus joyeuse et la moins facile que Thomas ait jamais rencontrée... Arraché à sa routine, malmené, envoûté par cette "demi-pensionnaire" qui l'initie à la vraie liberté, il comprendra au bout du compte que c'est lui qui vivait comme un infirme. Et qu'une femme assise, parfois, peut aider un homme à se relever.

2007 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions Le Livre de Poche

1999 Editions Albin Michel

• Emiliie Le 03 Février 2011 à 17:00
    Une très belle histoire !
  • ilnyak1pas Le 09 Janvier 2012 à 15:30
    J'ai bien aimé l'histoire et l'écriture de l'auteur que j'avais découvert avec journal intime d'un arbre.
  • amimaginaire Le 19 Mars 2011 à 16:47
    Je n'ai pas adhéré du tout.
  • venzo2b Le 02 Mai 2011 à 20:54
    Des personnages attachants, une belle écriture. Une bonne intrigue. J'ai beaucoup aimé.
  • Aere Le 26 Novembre 2011 à 21:06
    Une histoire vite lue et vite oubliée. L'idée est originale mais le traitement ne m'a pas convaincu : tout est trop improbable et l'histoire se passe trop vite.
  • Zazou8888 Le 28 Janvier 2012 à 16:09
    Des personnages pas croyablets et tellement vrais pour une histoire romanèsque et étrange à mi chemin entre rêve et réalité. Un livre qui m'a brûlé les mains j'ai dû le prêter dès que je l'ai lu! :p
  • Garbatine Le 15 Octobre 2012 à 10:12
    Histoire juste sympathique. Je n'ai pas aimé le style de l'auteur, ni accroché aux personnages. Ce ne sera pas mon coup de coeur de ce mois-ci.
  • Jutiboli Le 16 Mars 2013 à 16:34
    Besoin d'un rayon de soleil dans une journée grise ? Adopter le style loufoque qui fait du bien au moral !
  • noemay Le 31 Janvier 2014 à 12:59
    Une histoire simple et émouvante, peu crédible c'est vrai, mais c'est ce qui fait son charme. Un très agréable moment de lecture !
  • Mira Tomique Le 16 Juillet 2014 à 19:47
    J'avais adoré ce livre plein de tendresses ...
  • Alhweder Le 01 Octobre 2014 à 19:37
    J'aime beaucoup les personnage faussement blasés de Van Cauwelaert qui redécouvrent le "Miracle". J'ai plus de mal avec son écriture quand il utilise un mot ou une expression déplacée et qui vient détruire toute la construction presque poétique de l'ensemble. Mais en réalité, je ne suis pas sûre que ce style me dérange tant que ça... En conclusion, je ne sais pas comment appréhender cet auteur :)
  • prune42 Le 15 Janvier 2015 à 14:02
    Bof, je n'ai pas accroché pour ma part....
  • Elann Le 14 Mai 2015 à 11:13
    Une lecture sympathique sans plus. L'histoire se lit bien mais tout ne m'a pas plu, un peu trop facile et l'effort pour éviter certains clichés en amènent d'autres. Donc un livre qui n'est pas exceptionnel mais pas désagréable non plus.
  • Boreas Le 02 Septembre 2015 à 15:04
    Je découvre l'auteur avec ce livre : j'ai eu du mal avec son style au début, ensuite, je ne sais pas trop ... j'ai fini le livre en me disant que ce n'était pas si mal...
  • Melimoli Le 30 Avril 2018 à 22:10
    Un bon petit roman sans prétention qui se laisse lire rapidement mais avec plaisir tout de même.
  • perrine mille feuilles Le 15 Juillet 2018 à 14:46
    un bon moment de lecture, de bons personnage et une histoire que j'ai bien aimé ... mais il ne restera pas mémorable je pense.
  • Fouargi Le 19 Novembre 2019 à 21:23
    Une lecture agréable, je ressors un peu déçu tout de même car l'émotion aurait pu passer beaucoup mieux à certains moments du livre.
  • Fanala Le 20 Décembre 2019 à 16:29
    Tout doucement, le début farfelu a laissé sa place à une petite histoire touchante et quelque peu aventureuse. On se rend compte qu’il y a quelque chose de plus profond et touchant. Je dois avouer que la relation entre Hélène et Thomas est tout sauf réaliste, car cette dernière évolue assez vite, à mon goût. Mais on a un certain contraste avec le début de l’histoire et l’aspect réaliste du reste