Partenariats ce soir à 20h !

Les lois de la gravité

de Jean Teulé (2003)

13.6

"Il y a quelques années, la police est venue à mon domicile pour enquêter sur la mort de mon mari. Ils en ont conclu à un suicide. Eh bien, ce n'est pas vrai. C'est moi qui l'ai poussé du onzième étage".
Une femme pénètre en pleine nuit dans un bureau de police pour confesser le meurtre de son mari. Dix ans jour pour jour après cet homicide déguisé en accident – c'est-à-dire la veille précisément où du point de vue juridique il y a prescription – cette femme, mariée à un homme alcoolique, dépressif et violent qui la battait et battait ses enfants, dévorée de culpabilité et de remords, vient se livrer spontanément. S'engage avec le fonctionnaire de police qui la reçoit et qui l'écoute un échange où les deux êtres, l'homme et la femme, se livrent à une confession intime.
Armé d'un tel scénario Eric-Emmanuel Schmitt aurait fait une longue dissertation rhétorique dialoguée sur la question morale de la valeur du crime. Le propos et le talent de Jean Teulé est tout autre. Entre la femme qui s'accuse et le flic qui récuse, l'auteur parvient à faire surgir toute l'humanité du drame. En arrière-plan de ce magnifique petit roman, on voit poindre par petites touches ("Il est, monsieur, des amours sans douceur", "Je vole des roses dans la ville d'à côté où j'habite"), la détresse de vies sociales brisées. Teulé touche juste quand il fait sonner sobrement ces "mots des pauvres gens", comme disait Léo Ferré, qui sont les seules armes des anonymes de l'existence. Et signe un roman certainement plus engagé et profond qu'il n'y paraît.

2008 Editions Pocket

2003 Editions Julliard

• enola03 Le 11 Mars 2013 à 12:05
    Un livre bouleversant, très rapide à lire mais qui m'a un peu déçue sur sa fin.
  • Livres Emois Le 17 Avril 2013 à 09:54
    Un peu bâclé ce roman, une déception...
  • mickdeca Le 24 Mai 2013 à 00:04
    Un roman court mais ennuyeux qui se permet des descriptions inutiles.
  • Sybelline Le 07 Juillet 2013 à 10:49
    Un sujet pas facile, Jean Teulé aimant souligner les contradictions humaines.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 15 Octobre 2015 à 10:36
    Jean Teulé offre un bon moment de lecture avec un texte précis, suffisamment équilibré pour nous tenir en haleine jusqu’au dénouement.
  • Alizoups Le 29 Mars 2016 à 09:49
    Lecture rapide qui ne m'a pas vraiment convaincue... Surtout la fin. Dommage !
  • MayD Le 01 Mai 2016 à 11:05
    Première lecture de cet auteur. J'ai beaucoup aimé le style, les personnages. J'en lirai d'autres :)