Un printemps à Tchernobyl
Emmanuel Lepage2012

17.5

26 avril 1986. À Tchernobyl, le coeur du réacteur de la centrale nucléaire commence à fondre. Un nuage chargé de radionucléides parcourt des milliers de kilomètres. Sans que personne ne le sache… et ne s’en protège. C’est la plus grande catastrophe nucléaire du XXe siècle. Qui fera des dizaines de milliers de victimes. À cette époque, Emmanuel Lepage a 19 ans. Il regarde et écoute, incrédule, les informations à la télévision. 22 ans plus tard, en avril 2008, il se rend à Tchernobyl pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Quand il décide de partir là-bas, à la demande de l’association les Dessin’acteurs, Emmanuel a le sentiment de défier la mort. Quand il se retrouve dans le train qui le mène en Ukraine, où est située l’ancienne centrale, une question taraude son esprit : que suis-je venir faire ici ?

2012 Editions Futuropolis

• livr0ns-n0us Le 15 Janvier 2013 à 22:11
    Je crois bien que c'est la première fois que je mets 20/20 à un ouvrage. C'est vous dire si cet album me laisse sans voix....
  • Adolina Le 10 Avril 2013 à 13:35
    Absolument sublime, extrêmement bien construit, sujet parfaitement maîtrisé ! Remarquable !
  • Itenarasa Le 28 Décembre 2013 à 19:30
    Superbement beau et plein de vie! Un travail authentique et remarquable d'Emmanuel Lepage. Véritable coup de coeur!
  • Loraillou Le 04 Janvier 2015 à 20:38
    A lire de toute urgence !! génialissime !!!
  • bea285 Le 13 Janvier 2015 à 06:35
    Splendide! Un récit sur la radioactivité et le drame de Tchernobyl. Une vision honnête de ces lieux qui ont marqués l'histoire. Coup de cœur. <3
  • Elistera Le 19 Mars 2015 à 11:55
    Cette bande-dessinée est un chef d'oeuvre ! Autant pour ses images, ses dessins que pour la véracité des faits relatés ! A lire absolument !
  • Ourlig Le 13 Juillet 2015 à 13:28
    j'ai beaucoup aimé. Les dessins sont magnifiques, les rencontres belles. peu de decouvertes car j'ai vu et lu d'autres titres sur le sujet mais la fascination des locaux et des pilleurs pour la Zone m'a fait pensé à Stalker (le film de Tarkovski)
  • Quadear Le 08 Août 2015 à 23:29
    Une bande dessinée magnifique dans ses dessins et dans son histoire. Deuxième BD que je lis d'Emmanuel Lepage et toujours aussi surpris par la puissance des dessins pour partager ses expériences et ses sentiments.
  • Ithry Le 01 Septembre 2015 à 22:53
    Le graphisme est de toute beauté, chaque planche est une oeuvre d'art ! J'ai beaucoup aimé le récit, qui n'est certes pas des plus joyeux. J'ai apprit beaucoup de choses.
  • Didine38 Le 01 Avril 2016 à 21:50
    Magnifique !
  • EcureuilBibliophile Le 06 Novembre 2016 à 10:36
    MAGNIFIQUE
  • Puratipasu Le 04 Décembre 2016 à 12:49
    Très beau et émouvant! Je suis subjuguée!
  • mauvais coton Le 20 Juillet 2018 à 10:55
    Une BD-reportage grâce à laquelle j’ai beaucoup appris sur une histoire qui m’etait inconnue. Lepage a fait un choix de scénario très intéressant mêlant à la fois des faits historiques et les émotions de chaque personnes de l’expédition, à travers des planches absolument sublimes, qui rendent également compte de paysages grandioses. C’est un auteur et dessinateur de talent, pour sûr ! Bravo !
  • Darkest mind Le 04 Décembre 2018 à 19:18
    super livre un régale pour les yeux une histoire vrai et bien construit j'adore
  • kateginger63 Le 24 Février 2019 à 17:34
    Un mot: grandiose!! Emouvant, instructif, sublime, talentueux!!!
  • Coper Le 28 Mai 2019 à 22:10
    Magnifique roman graphique, instructif et émouvant, qui fait réfléchir sur ce territoire angoissant mais pourtant plein de vie. Superbe graphisme, un RG plein de vie.
  • Aliin5 Le 03 Décembre 2019 à 09:12
    Magnifique ! Cette BD-reportage est incroyable. Mêlant à la fois l'histoire de Tchernobyl, le point des personnes qui y résident encore à proximité et les émotions de l'auteur. C'est BD est un régal de beauté et d'humanisme !
  • Alhweder Le 30 Décembre 2019 à 13:47
    C'est un très, très bel ouvrage. L'ouverture est émouvante, la suite bien documentée et le témoignage sur le Tchernobyl d'aujourd'hui est forcément intéressant. J'ai apprécié prendre vraiment la mesure de la catastrophe : si son horreur m'était déjà connue, ce sont ses diverses conséquences pour la région et l'URSS elle-même dont je n'avais pas saisi l'ampleur.
  • Une Bulle de fantasy Le 29 Mars 2021 à 07:17
    Encore une très belle réussite pour Emmanuel Lepage qui livre cette fois-ci un documentaire-dessins très intéressant sur Tchernobyl où il s'est rendu au printemps 2008. Il prend bien le temps de raconter les prémices du voyage, les appréhensions, mais aussi les bouleversements sur place avec l'inattendue beauté des paysages malgré les taux de radiation et la vitalité des Ukrainiens. À lire !
  • Isa De la Montalay Le 02 Mai 2021 à 17:53
    Un reportage très fort qui retranscrit graphiquement bien toute l'ambiguïté du lieu ; dans l'insconscient collectif, Tchernobyl est devenu un lieu de mort et de désolation. Ce qu'il est, comme l'infrastructure de la centrale, friche industrielle sinistre, mais c'est sans compter sur la beauté des espaces naturels environnants. Espaces où la vie a repris ses droits mais non dénués de danger.
  • Marion Le 04 Juillet 2021 à 14:28
    Une histoire forte et émouvante sur la catastrophe de Tchernobyl, ses conséquences, et le voyage de l'auteur sur les lieux de la tragédie, entre ville fantôme et la vie qui s'est reconstruite, avec des graphismes grandioses à la palette majoritairement sombre. Pas un coup de cœur pour ma part mais une lecture dont on ne sort pas indemme
  • Mr K Le 25 Octobre 2021 à 00:09
    Très bel ouvrage documentaire sur Tchernobyl bien sûr mais aussi sur la démarche de l'auteur qui se livre comme jamais. Magnifique dans la forme et passionnant.
  • rosytta Le 02 Janvier 2022 à 15:32
    Magnifique ouvrage à découvrir, c'était un voyage incroyable, avec des dessins d'une force sans nom, il faut juste tourner les pages et se laisser porter par ces coups de crayons, ces couleurs à la fois terriblement sombres et tout à coup si lumineuses, pas besoin de bulles de paroles il suffit juste d'observer et de ressentir les émotions qui s'en dégagent. J'ai adoré ce livre.
  • Gwours Le 09 Février 2022 à 21:21
    Aussi beau qu'inattendu
  • Camillecture Le 06 Mai 2022 à 23:26
    Je ne m'attendais pas à cela à la lecture de cette BD, mais l'auteur non plus. Même si je n'ai pas particulièrement accroché au style du dessin, le témoignage reste fort et nous fait découvrir une autre facette de Tchernobyl. Cela m'a donné envie d'en découvrir davantage sur le sujet donc je pense que le défit est relevé avec brio.
  • Kanchana Le 08 Décembre 2022 à 17:21
    Un album-documentaire brillant, sincère, important, forcément instructif et forcément glaçant. Une lecture très émouvante.
  • Genesis Le 28 Janvier 2023 à 19:32
    Grandiose et glaçant !