Les 500
Matthew Quirk2012

15.0

Mike Ford est un jeune étudiant en droit à Harvard. Lors d'un séminaire, il fait la connaissance du professeur Davis, une figure légendaire de Washington D. C. qui, après avoir collaboré avec les présidents Johnson et Nixon, a fondé sa propre société de lobbying, le Davis Group, qui bénéficie dans le monde politique et les milieux d'affaires du réseau d'influence le plus important de la ville. En font partie ceux communément appelés les 500, les cinq cents hommes les plus puissants du pays. Davis, séduit par le talent naissant du jeune homme, lui propose, à sa grande surprise, de rejoindre sa société. Endetté, Mike, dont le père, un brillant escroc, végète en prison, ne peut refuser cette offre inespérée. Au fil des mois, il s'initie donc aux arcanes de la politique américaine et des milieux d'affaires et apprend les codes et les lois impitoyables qui régissent le lobbying. Mais bientôt, il découvre aussi la face sombre du Davis Group et se demande s'il n'a pas vendu son âme au diable. Lorsqu'il comprend que son recrutement ne doit rien au hasard, et que ce ne sont pas ses talents qui ont suscité l'intérêt de Davis, mais une raison beaucoup plus secrète et personnelle, une impitoyable partie d'échecs se met en place. Seul face au groupe, face à Davis, Mike va devoir maîtriser, comme son père par le passé, l'art délicat de la manipulation, et se montrer le plus malin afin de battre son mentor à son propre jeu.

Titre original : The 500 (2012)

2014 Editions Pocket

2012 Editions Le Cherche midi (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Hubert Tézenas | 416 pages

• joyeux-drille Le 07 Février 2013 à 12:36
    Un thriller très efficace sur un thème peu exploité aussi directement : les lobbyistes de Washington. L'idée amusante est de lâcher dans ce panier de crabes un jeune homme au passé turbulent qui veut relancer sa vie sur de nouvelles bases plus honnêtes. En tombant sur des gens bien moins scrupuleux et bien plus puissant que lui, il va devoir lutter pour sauver sa vie et se montrer le plus malin.
  • mysterecricri Le 15 Mars 2014 à 22:59
    Un premier thriller très réussi et abouti. Une fois commencé, on a dû mal à le lâcher tellement il est prenant, on a une envie irrésistible de connaître la fin...Un auteur à suivre dans la veine de Grisham
  • leslecturesdedoris Le 12 Mars 2015 à 22:59
    Un bon thriller bourré d'action qui permet de se familiariser avec l'univers du lobbyisme. Attention, c'est captivant!
  • SanFalk Le 13 Mars 2015 à 10:06
    Votre commentaire
  • Valhalla Le 28 Mai 2016 à 08:29
    Très bon thriller, le lobbyisme plutôt bien expliqué pour les non connaisseurs comme moi, vraiment difficile de lâcher la lecture!!!
  • Errant Le 26 Mai 2017 à 13:14
    Un "page turner" assurément mais sauf l'aspect lobbyisme, pas assez développé à mon goût, le reste est plutôt classique. Mais l'action ne manque pas!
  • EliseM Le 08 Décembre 2017 à 14:21
    Haletant. J'ai aimé le ton général, le style de l'auteur. Les personnages sont bien développés.