André Maurois a dit

La lecture, c'est comme les auberges espagnoles, on n'y trouve que ce que l'on y apporte.

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

14.3

IKEA. Ou comment un banal et innocent mot de quatre lettres, prononcé à mi-voix dans un taxi à Roissy Charles de Gaulle, peut vite devenir le début d’une rocambolesque et hilarante aventure. De la crise européenne au régime post-Kadhafiste libyen, un voyage inattendu, riche en quiproquos et rebondissements, ballotera, dans une armoire, un arnaqueur professionnel sur le chemin de la rédemption et de l’amour.

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française - 304 pages

2013 Editions Le Dilettante

Française Langue française - Format : ePub

2014 Editions Audiolib

Française Langue française - Lu par Dominique Pinon | Durée : 342 min - Sortie : 19 Mars 2014

• bouquinovore Le 22 Novembre 2012 à 08:38
    UN voyage initiatique assez original!
  • joyeux-drille Le 25 Septembre 2013 à 17:34
    Les derniers aventuriers sont les clandestins et si Phileas Fogg revenait, il serait un fakir venu d'Inde qui entame un tour du monde de pas tout à fait 80 jours enfermé malgré lui dans une armoire en kit... Avec ce premier roman porté par l'ironie et de nombreux running gags, Puertolas parvient à évoquer le sort des clandestins qui cherchent à gagner l'Europe sans moralisme mais avec justesse.
  • Lynda Le 06 Octobre 2013 à 19:11
    Titre amusant comme tout. J'ai aimé l'idée de départ mais après les premières pages, j'ai trouvé l'ensemble poussif.
  • roma1005 Le 06 Octobre 2013 à 20:18
    un bon moment mais rien de plus....
  • nanajoa Le 09 Octobre 2013 à 17:06
    Déjanté à souhait, sérieux s'abstenir. J'ai adoré l'humour de l'auteur. Ce fût un très bon moment de lecture !
  • Lou lit la Le 03 Novembre 2013 à 21:00
    Un peu déçue par rapport à mes attentes ... Le début est chouette, ensuite cela peut devenir un peu lourd même si des passages sont touchants, notamment le passage sur les clandestins que j'ai trouvé juste, émouvant. Mais voilà sans plus.
  • Lourinki Le 09 Décembre 2013 à 15:18
    Très sympa ! "Déjanté" est effectivement l'adjectif qui qualifie le mieux ce roman, c'est même le moins qu'on puisse dire ! Contrairement à d'autres je n'ai même pas trouvé que l'histoire s'essoufflait, je l'ai trouvée intéressante et marrante jusqu'au bout. Et au passage, des considérations humanistes et assez critiques sur l'immigration clandestine de la part de cet ex gendarme des frontières !
  • strawberry Le 06 Février 2014 à 10:05
    Plein d'humour et très rocambolesque ^^
  • MayD Le 08 Février 2014 à 12:39
    Une lecture agréable, drôle et qui a bon coeur :)
  • noryane Le 13 Février 2014 à 15:24
    un bon moment, quelques longueurs, un petit coté Candide époque moderne
  • Loraillou Le 19 Avril 2014 à 15:43
    Histoire complètement loufoque et déjantée, j'adooore !!!
  • marmotte-g Le 08 Mai 2014 à 17:17
    Une histoire rocambolesque avec de l'humour et une réelle question de société pour ce voyage étonnant. Comment des décisions prisent à la légère peuvent vous conduire à l'autre bout du monde. Un livre à ne pas rater, un roman qui vous fera voyager et vous séduira, mais surtout, vous ne regarderez plus jamais une armoire Ikea de la même manière !
  • Koalivre Le 12 Mai 2014 à 18:13
    Il y a des passages trop drôles dans ce roman!!!! C'est le livre bonne humeur du moment
  • IYMP Le 04 Août 2014 à 18:27
    Vraiment bon. C'est loufoque, totalement dingue mais tellement drôle. Et finalement une petite décison peut aboutir à vivre une histoire incroyable.
  • Jeremlille Le 20 Août 2014 à 22:34
    Des passages assez sympas qui nous font sourire ... En revanche j'ai trouvé le tout sans intérêt
  • Poloiste Livresque 03 Le 21 Août 2014 à 17:34
    J'ai pas du tout apprécié... La plupart des passages sont trop dans le loufoque pour se rendre original mais je ne trouve pas ça forcément bien.. Dommage, car la couverture prédisait un bon moment ! :)
  • Nenette87 Le 15 Septembre 2014 à 20:27
    Un bon moment. mais à lire d'une traite autrement ce n'est qu'une succession de scènes sans queue ni tête à l'humour franchement lourd.
  • Cafe-Powell Le 16 Septembre 2014 à 19:46
    Le récit de notre fakir est simple, mais hilarant.
  • Wall.ivre Le 13 Décembre 2014 à 19:38
    Très drôle, très frais, très bien mené, très attachant... Un excellent moment de détente!
  • Mypianocanta Le 18 Janvier 2015 à 09:06
    Certes c'est loufoque et rocambolesque à souhait mais j'ai finalement très peu ri (toujours le même humour ça lasse). Quand au sujet de fond, il n'est juste pas traité … quel est l'intérêt ? Bref, un moment de lecture juste plaisant et qui sera aussi vite oublié que lu.
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 20:08
    Un livre plaisant, mais par trop superficiel. L'humour est présent mais parfois trop ou d'un niveau moyen... je conseille néanmoins la lecture, le livre se lisant très vite.
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 20:08
  • omshanti Le 26 Janvier 2015 à 13:30
    complètement loufoque...se munir de sons sens du l'humour et de son second degré...mais bon moment passé à lire ce livre qui change!
  • edithowl Le 27 Janvier 2015 à 01:40
    trop de légéreté pour moi peut-être, je n'ai pas saisi ce que l'auteur voulait raconte. J'ai abandonné un peu avant la moitié. Je n'ai pas réussi à accrocher.
  • VIVIE Le 27 Janvier 2015 à 01:49
    Je l'ai lu tres rapidement pour en sortir tres vite, histoire un peu tiree par les cheveux.....ca ne m'a pas laisse un souvenir imperissable!
  • Crispix Le 09 Avril 2015 à 13:05
    Une généreuse dose de naïveté en seringue, une sublime fresque sociale, bref une très belle épopée, pétillante, dont les pages se tournent à toute vitesse, pour mieux s'y perdre. Un gros coup de coeur, à lire où vous voulez, quand vous voulez, debout dans une armoire, plié dans une malle Vuitton, ou tout simplement allongé sur un transat en profitant du beau temps.
  • didie152 Le 15 Avril 2015 à 21:44
    Un roman terriblement d'actualité !
  • Louloutediary Le 24 Avril 2015 à 10:21
    J'ai beaucoup aimé, une histoire loufoque, mais un personnage attendrissant.
  • nane42 Le 24 Avril 2015 à 12:01
    Un très bon moment de lecture et de détente qui arrive a traiter d'un sujet grave avec légèreté.
  • Thalia Le 17 Mai 2015 à 22:50
    Une lecture sympathique.
  • mapensine Le 31 Mai 2015 à 15:56
    Un livre qui avait tout pour me plaire (titre, voyages, style délirant) et qui pourtant ne m'a pas touché et même ennuyé par moments. Domage.
  • Aceituna Le 18 Juillet 2015 à 20:53
    Un live sympathique mais que ne rivalise pas avec le maitre du genre Paasilina. Sympathique sans plus.
  • Ysnay Le 08 Septembre 2015 à 19:46
    Un roman léger et agréable qui traîne malgré tout du sujet de l'immigration. J'ai apprécié !
  • Lizni Le 22 Novembre 2015 à 09:37
    Livre moyen, on a du mal à se mettre vraiment dedans au vu du ton léger du roman et du sujet traité. J'ai le sentiment d'avoir survolé un problème majeur de notre temps ou d'avoir lu un livre qui fait de l'humour sur les immigrés ... je ne sais pas trop
  • JadElit Le 26 Novembre 2015 à 12:42
    Un roman léger et drôle, changeant de mes lectures habituelles, on s'amuse des aventures rocambolesques de ce fakir à qui il arrive des aventures farfelues
  • LaRousseBouquine Le 23 Décembre 2015 à 14:28
    Entre le vaudeville et les Looney Tunes, ce roman digne d'une course poursuite d'un film d'action vous fait voyager en un temps record ! Parfois un peu grotesque, mais toujours drôle avec des péripéties rocambolesques, ce livre fait rire, mais aussi réfléchir sur des sujets bien plus sérieux, comme la situation des pays en guerre ou l'immigration. Drôle, inattendu, déjanté et original à souhait.
  • mimia Le 07 Janvier 2016 à 21:50
    J'ai trouvé ce livre agréable à lire. :) Un bon moment. Il se lit très vite et très bien. Je le conseille pour se changer les idées, il est parfait!
  • Lidwine Le 29 Janvier 2016 à 12:15
    Un livre qui se lit très vite, qui fait sourire mais en même temps qui fait réagir face à un problème terriblement d'actualité.
  • LesChroniquesdelaFraise Le 30 Janvier 2016 à 18:31
    J'ai eu un peu peur de ne pas aimer au début, mais pour finir j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai aimé suivre cette aventure hors du commun faisant réfléchir à certains sujets d'actualités. Bref l'histoire de Mr La vache (sacrée) est à lire ! :-p
  • LoudieBouh Le 18 Février 2016 à 12:09
    J'en suis à la moitié et je dois dire que le livre est de plus en plus lourd, et lent. Je ne le trouve pas captivant, bien au contraire.. Plus j'avance et plus l'auteur me perd.. J'ai tellement d'autres bons livres à lire que je vais abandonner plutôt que de m'infliger une telle torture.
  • Surbookée Le 23 Février 2016 à 14:47
    Un récit abracadabrantesque qui nous fait voyager au grès des aventures et mésaventures du fakir. Tantôt Angleterre, tantôt Espagne etc il n'aura jamais autant vu du pays ! Bien qu'il ne soit pas aussi drôle et tordu que ce que j'en attendais, j'ai passé un très bon moment de lecture.
  • Julie86 Le 25 Avril 2016 à 09:59
    Une agréable surprise! L'humour potache ne plaira pas à tout le monde mais le fond de l'histoire sur le traitement des clandestins et le fait que les différents pays refusent la moindre responsabilité et se renvoient sans cesse ces personnes en détresse est très intéressant.
  • Cecilia_et_cie Le 28 Mai 2016 à 23:55
    Une aventure complètement barrée ... j'ai beaucoup ri et j'ai apprécié cette lecture légère.
  • Desirdelire Le 20 Juin 2016 à 19:07
    Délirant, mêle humour et remarques judicieuses sur les aventuriers des temps modernes. A lire pour passer un bon moment sans prise de tête mais intelligent !
  • Emis_bookcases Le 02 Juillet 2016 à 16:54
    Sympathique dans l'ensemble mais néanmoins bourrés de clichés. Les gags à foisons ne m'ont pas fait rire, au mieux j'ai esquissé un sourire. J'avais peur que l'histoire tourne un peu en rond mais heureusement ça n'a pas été le cas. En résumé ça fait passer le temps mais sans plus. Je lui ai quand même mis la moyenne parce que je l'ai terminé.
  • La libellule Le 28 Juillet 2016 à 11:46
    J'ai débarqué en Espagne. Humour lourdingue, éculé et entretien honteux de clichés et des amalgames hindouisme/sikhisme/bouddhisme ont eus raison de moi. Et ceci malgré le fond humaniste sur la condition des clandestins. Pour de l'humour loufoque, drôle et intelligent, je préfère de loin Ionesco et Buzzati.
  • EgoC Le 30 Juillet 2016 à 14:04
    Bien que l'histoire soir peu crédible, l'auteur arrive à évoquer des sujets actuels tel que la migration. L'humour est au rendez-vous, une lecture agréable bien que ce ne soit pas de la grande littérature.
  • loy Le 02 Août 2016 à 21:46
    Je me suis ennuyé et n'ai pas du tout accroché à l'humour de l'auteur.
  • laetiti Le 08 Août 2016 à 21:12
    Tribulations d'un indien dans la ville.. Aventures rocambolesques et humour décalé. Lu en 1 journée
  • BookCo Le 20 Août 2016 à 19:57
    Je suis tombée sur ce livre plusieurs fois et j'ai craqué ne sachant pas à quoi m'attendre, à part à quelque chose de drôle. Ce fut le cas mais pas seulement... Outre le côté très drôle et loufoque, le côté histoire de migrants m'a beaucoup touchée... Je recommande donc ce livre, léger et poignant à la fois !
  • Chocolapin Le 22 Août 2016 à 17:52
    Un roman sympathique. Le style d'écriture est particulier, un peu familier, mais ce conte nous fait bien voyager.
  • Chloé Plume de Chat Le 11 Novembre 2016 à 10:31
    Absurde et rocambolesque, sur fonds de sujet grave, avec une plume particulière. On voyage, on rit et j'ai apprécié !
  • chakim93 Le 22 Décembre 2016 à 16:35
    au début je me suis beaucoup amusée, j'ai même eu des fous rires puis petit à petit je n'ai pas bien compris la démarche et le cheminement de l'auteur donc je l'ai terminé mollement en lisant certaines pages en diagonale je l'avoue en ayant vraiment hâte de terminer l'histoire qui ne m'amusait plus du tout !
  • Ben Lefranc K Le 24 Janvier 2017 à 21:06
    Un simple condensé de rire, parti d'une idée incensée qui tient tout le long d'un roman fort de son humour. Que dire de plus? Je vous le conseille, si vous voulez vous poiler, mais si vous n'êtes pas d'humeur, alors vaut mieux pas... Dans le genre comique absurde, on ne fait pas mieux. Perso, j'ai vraiment adoré, mais il faut être un adepte du genre!
  • Dreaming_With_Boooks Le 28 Janvier 2017 à 18:24
    Un peu déçue de ce roman sur lequel je m'attendais à rire beaucoup plus ... Cependant une histoire originale et agréable à lire. Je n'en garderais pas un souvenir impérissable
  • lectureenfantparent Le 25 Mars 2017 à 10:17
    Le titre est aussi long et alambiqué que le voyage du héros. Un roman pétillant qui se lit vite et aisément.