Villette
Charlotte Brontë1853

15.1

Lucy Snowe, 14 ans, a développé une profonde affection pour le jeune Graham Bretton, fils de sa marraine. Leur attachement est mutuel, mais le père de Graham vient bientôt récupérer son fils...
Peu de temps après leurs adieux, Lucy doit quitter la maison. Après quelques hésitations, elle est engagée comme aide par Miss Marchmont, une dame handicapée. À la mort de celle-ci, pleine d'attentes et d'espoirs, Lucy prend un navire pour le royaume de Labassecour et sa capitale, Villette, où elle est employée comme institutrice à l'internat pour jeunes filles de Mme Beck.
Dans cette école, un certain Dr John rend souvent visite à la coquette Ginevra, dont il est amoureux. Mais on apprend que le Dr John n'est autre que Graham Bretton. Bientôt, Lucy et lui renouent...

Titre original : Villette (1853)

2022 Editions Hugo & Cie (Poche - Classique)

Française Langue française | 773 pages | Sortie : 16 juin 2022 | ISBN : 9782755696387

2021 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | 459 pages | Sortie : 13 avril 2021 | ISBN : M219

2018 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Gaston Baccara | 720 pages | Sortie : 11 avril 2018 | ISBN : 9782377351350

2018 Editions Archipoche

Française Langue française | 600 pages | ISBN : 9782377351350

2013 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Gaston Baccara | 711 pages | ISBN : 2352874858

2016 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 546 pages | ISBN : 9780241198964

2013 [E-book] Editions Musaicum books

Anglaise Langue anglaise | 242 pages | Format : ePub | ISBN : B07K4Y9SY2

2012 Editions Penguin books (English library)

2009 Editions Vintage (Classics)

2004 Editions Penguin books (Classics)

2004 Editions New American Library

Anglaise Langue anglaise | 489 pages | ISBN : 0451529227

1998 Editions Wordsworth

1994 Editions Penguin books (Popular Classics)

Anglaise Langue anglaise | 507 pages | Sortie : 26 mai 1994

1992 Editions Everyman's library

Anglaise Langue anglaise | 657 pages | ISBN : 9781857150681

1980 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 622 pages | ISBN : 9780140431186

1970 Editions Panther

• achille49 Le 27 Avril 2013 à 19:45
    Une histoire de grande qualité, unique en son genre, la naissance d'un genre et d'un mouvement littéraire indiscutables mais difficile de le lire d'une traite.
  • Cordeilla Le 22 Août 2013 à 11:48
    Le dernier roman de Charlotte Brontë et, à mes yeux, le meilleur de tous.
  • Carolivre Le 23 Juillet 2014 à 12:03
    Quelques longueurs mais un livre passionnant!
  • NyrA Le 14 Février 2015 à 18:40
    Pas du tout aimé. "L'héroïne" est insupportable, l'intrigue est trop lente et inintéressante... Il n'y a que la magnifique écriture qui sauve un peu le tout. Une énorme déception pour moi, qui ai adoré d'autres textes de Charlotte Brontë.
  • Vaness M Lire Le 20 Novembre 2018 à 13:47
  • ElBaathory Le 20 Avril 2021 à 20:41
    Je ressors mitigé de cette lecture en dent de scie et même si j’ai aimé retrouver la plume si sensible, délicate et poétique de Charlotte Brontë, je ne suis pas parvenu à être totalement transcendé par cette dernière. La faute à une héroïne un poil trop résignée et a quelques longueurs présentes et cassant mon rythme de lecture.
  • Cyan Le 08 Décembre 2021 à 09:53
    Grosse déception. Je ne sais pas si c'est dû (en partie au moins) à la traduction, mais ma lecture a été laborieuse et très longue.
  • helenoooouuuu Le 23 Janvier 2022 à 22:07
    Un roman qui me restera certainement très longtemps en mémoire, tellement il est intrigant et fascinant jusqu'aux dernières lignes. Par contre, le résumé du livre est très discordant avec ce qu'il s'y passe réellement...
  • Autumnalys Le 27 Janvier 2022 à 22:49
    La lecture de ce roman m'a paru très fluide, avec un style bien maîtrisé. Je suivais avec intérêt la vie de Lucy, à l'ombre de la vie des autres personnages. Le point de vue m'a paru intéressant et novateur... Malheureusement, j'ai ressenti une grosse déception à la fin, lorsque j'ai compris où s'orientait l'intrigue. Je suis frustrée mais ça n’enlève rien aux qualités littéraires du roman.
  • Grimmouche Le 26 Mars 2022 à 17:13
    Mais il raconte fraiment n’importe quoi ce résumé ! Waouh waouh, comment c’etait BIEN. J’ai lu Jane Eyre plein de fois, et ça m’a vraiment fait plaisir de retrouver la plume de Charlotte Brontë dans une nouvelle histoire, beaucoup plus enlevée, beaucoup plus complexe, beaucoup plus drôle (oh mais que j’ai ri), beaucoup plus mieux ? (Et j’adore Jane Eyre, c’est dire...) Coup de coeur !
  • Vaness M Lire Le 05 Septembre 2023 à 19:51
    Une relecture très agréable. J'ai adoré. Dans ce roman très personnel , Charlotte Brontë nous livre un récit tourmenté. Le personnage principal Lucy Snowe rappelle par certains aspects Jane Eyre. Un roman passionnant , prenant qu'on n'as pas envie de lâcher.
  • Tachan Le 14 Septembre 2023 à 18:55
    Loin du coup d’éclat très sombre de Jane Eyre, c’est la simplicité et le cheminement vers la lumière des héros de Villette qui m’ont touchée dans ce dernier roman. J’ai aimé le portrait réaliste et cru d’une enseignante sur qui la solitude pèse. J’ai aimé la finesse d’écriture des relations qui se nouent et permettent à tous de trouver leur voie dans la vie. L’autrice a fait de sacrés progrès