Pour une poignée de cerises : Itinéraire d'un voyou pas comme les autres
Edmond Vidal et Edgar Marie2011

15.2

Edmond Vidal a dix-sept ans lorsque sa destinée bascule, à la suite d'un vol... de cerises. Le verdict est sans appel : soixante-trois jours de prison ferme. Le temps pour ses compagnons de cellule de lui apprendre les secrets du grand banditisme. Dès sa sortie, Edmond enchaîne les braquos : cavales, adrénaline, coups magistraux... Une organisation minutieuse où criminalité et amitié sont étroitement liées. Dès 1970, le célèbre "gang des Lyonnais" met en échec toutes les polices de France. Après le casse de la poste de Strasbourg, le plus spectaculaire des hold-up jamais réalisés, la tête d'Edmond Vidal est mise à prix : dorénavant, "Momon" ne peut plus "se ranger" ni profiter de sa famille qu'il aime tant. La traque s'accélère, impitoyable, ne pouvant aboutir qu'à la prison ou à la mort. Tandis que l'histoire de son gang est portée à l'écran, Edmond Vidal, soixante-six ans, désormais grand-père - et libre -, retrace son parcours stupéfiant et donne sa version intime des faits : les péripéties de la "grande époque", mais aussi la solitude et les remords qui l'assaillent. Un récit d'exception coécrit avec Edgar Marie, son ami et coscénariste du film d'Olivier Marchai, Les Lyonnais.

2011 Editions Michel Lafon

• marco Le 31 Août 2014 à 01:59
    tres bon livre de la vie de Momon Vidal . un homme au grand coeur brisé par le bandîtisme et la prison. jugé et condamné pour un vol de cerise sa vie aura basculé à cet instant. j ai adoré
  • LY1461 Le 14 Mai 2023 à 20:46
    Un livre lent au début mais de plus en plus intéressant à mesure de la rencontre avec la vie sombre de Momon Vidal durant une période de sa vie. Ce livre nous permet de nous plonger du côté d'une partie qui ne fait, aux yeux du public, jamais l'objet d'une once d'humanité. "Le Gang des Lyonnais" vu par les paroles d'un de ses principaux acteurs : une biographie digne de ce nom !