Susan Hopper, tome 1 : Le parfum perdu
Anne Plichota et Cendrine Wolf2013

Saga Susan Hopper Terminée

16.8

Chacun de ses rêves est plus terrifiant que le précédent…
A l’âge de trois ans, Susan a perdu ses parents dans un terrible incendie. De sa mère, il ne lui reste qu’un foulard, toujours mystérieusement imprégné de son parfum.
Après onze longues années passées dans un orphelinat écossais, Susan va croiser le chemin d’Helen Hopper, une femme qui porte le même parfum que sa mère. Dès lors, elle n’a plus qu’une obsession : vivre chez les Hopper. Cette famille est faite pour elle et pour personne d’autre ! Les manœuvres de l’adolescente finissent par payer et la vie pourrait devenir simple si Susan ne se réveillait chaque nuit dans un inquiétant cimetière où des voix lui ont révélé la terrible malédiction qui pèse sur sa famille. Accompagnée par Eliot, le fils des Hopper, son grand-père Alfred et Georgette, la facétieuse petite chienne, Susan décide de plonger dans les abysses du passé. Entre son amour pour Eliot, sa conquête de l’affection d’Helen et les démons qui la hantent, pourra-t-elle un jour apprendre à devenir ce qu’elle est vraiment ?

2017 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | 319 pages | Sortie : 6 janvier 2018 | ISBN : 9782266275842

2013 Editions XO (Jeunesse)

2013 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 386 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2845635609

• Tiboux Le 17 Mars 2013 à 20:34
    J'adore... J'ADORE tout simplement ! Susan Hopper est une magnifique découverte. Que dis-je ? C'est encore plus que ça ! Anne Plichota ainsi que Cendrine Wolf ont un don pour m'entraîner dans leurs univers. Elles ont su me charmer, m'envoûter mais aussi me captiver et me blesser également... Une lecture que je ne suis pas prête d'oublier...
  • kllouche Le 24 Mars 2013 à 18:56
    Un très bon livre jeunesse que je recommande vivement aux adolescents!
  • Ninon Le 07 Avril 2013 à 09:31
    Un livre encore plus époustouflant que Oksa Pollock ! Vraiment hâte de lire la suite !
  • Ingrid59 Le 20 Mai 2013 à 16:03
    Après l'univers magique d'Oksa Pollock, Anne Plichota et Cendrine Wolf explorent désormais le surnaturel, les mondes intermédiaires et entraînent le lecteur dans un roman d'apprentissage haletant, si réussi qu'il se lit d'une traite, à la manière d'un thriller. Un roman pour ados que l'on conseille également aux adultes tant ce récit à suspense est addictif ! Une réussite !
  • la ptite tortue Le 20 Mai 2013 à 19:32
    juste un mot : Sublime
  • Fildediane Le 20 Mai 2013 à 22:29
    un roman passionnant, des personnages captivants... que dire ? GÉNIAL ! vivement la suite :)
  • cerisia Le 25 Mai 2013 à 11:15
    Une très bonne lecture, merci Livraddict pour ce partenariat :)
  • chloé Le 29 Mai 2013 à 16:31
    un premier tome prometteur, prenant, angoissant et qui tient en alerte jusqu'à la fin! vivement la suite!
  • Milo561 Le 29 Octobre 2013 à 19:13
    Bon tome, avec une bonne intrigue
  • nanet Le 04 Mars 2014 à 08:49
    Un très joli premier tome, avec une intrigue intéressante et menée avec talent. Un style efficace, des scènes drôles, d'autres poignantes, une belle combinaison (^^). J’émettrais un bémol, toutefois, sur le manque de profondeur.
  • nono.biblio Le 15 Octobre 2014 à 22:31
    Pas mal du tout , surtout le début qui était un vrai coup de coeur . Ca a tiré un peu plus sur le "jeunesse" au fur et à mesure mais ça n'enlève en rien au fait que c'est un 1er tome très sympa avec un univers effrayant . Une sacrée malediction et des personnages très attachants . Je suis très curieuse de lire la suite car la fin nous laisse sur un sacré suspens
  • Lou'_ Le 16 Octobre 2015 à 12:33
    bon premier tome mais j'en attends plus du deuxième
  • FrenchDawn Le 26 Février 2016 à 09:14
    Un premier tome vraiment addictif, qui se dévore en une soirée ! J'ai adoré Susan, j'ai adoré cette histoire, et j'ai hâte de lire la suite !
  • mhcarre Le 06 Mars 2016 à 10:05
    Pour ma part même si j'ai aimé ma lecture, je n'ai pas apprécié tout de suite Susan. J'ai préféré Eliot, Alfred et bien sûr Georgette. L'histoire est intéressante et j'attend le second tome pour me faire une réelle opinion. Je lierais le suivant qui sort prochainement mais j'espère que si il y a un tome 3 il ne faudra pas attendre trop longtemps.
  • livraline Le 06 Avril 2016 à 16:42
    Sublime, génial, je ne peux que vous encourager à découvrir ce livre !
  • Saefiel Le 21 Août 2016 à 12:19
    Je termine cette lecture avec le sentiment d’avoir lu une histoire sympathique, mais sans plus. Plusieurs défauts jalonnent le récit et gâchent parfois la lecture. Susan Hopper reste un bon divertissement avec une atmosphère glauque à souhait.
  • alivrouvert Le 16 Janvier 2018 à 12:25
    Livre pour adolescents qui aiment se faire peur… Des cauchemars plus vrais que nature, qui ont des conséquences après le réveil.
  • Wishyz Le 15 Mai 2018 à 09:07
    Je ne m'attendais pas à ça. D'un côté j'ai beaucoup apprécié l'intrigue, j'ai adoré l'idée d'héroïne qui est malgré tout très sombre et dangereuse, mais parfois c'était long ou mal avancé.
  • Chicky Poo Le 21 Octobre 2018 à 15:14
    Je suis tombée dessus par hasard, je l'ai acheté d'occasion pour un prix ridicule... et ce fut vraiment une jolie découverte ! J'ai beaucoup aimé Susan et Eliot, mais aussi Alfred et Helen (malgré son côté psychorigide). Ma préférée reste Georgette la petite chienne carlin ! En tous cas, c'est un très agréable roman, dont j'ai très envie de découvrir la suite !
  • Mariannek Le 18 Mars 2020 à 14:49
    J'ai dévoré ce premier tome qui nous plonge dans un univers jeunesse fantastique, sombre et angoissant où les cauchemars ne sont pas sans conséquences et où les morts vous tendent des pièges pour vous entraîner vers votre perte. J'ai aimé les personnages même si j'ai eu du mal à m'attacher à Susan, calculatrice. La création de la chienne Georgette, petit clin d’œil des autrices m'a fait sourire.
  • lila11 Le 25 Juin 2020 à 15:44
    J'ai déjà lu ce livre il y a 5 ans et je l'avais beaucoup aimé. Je suis beaucoup moins enthousiaste là. Je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire que j'ai trouvée trop simple.
  • Emilit_blog Le 09 Juillet 2020 à 09:14
    Ce premier tome est super accrocheur, on découvre l'histoire de la petite Susan, et de ces malheurs suivis de bonheurs qu'elle vit dans sa nouvelle maison. Dès que les cauchemars commencent l'histoire devient vraiment intéressante.
  • Bookarune Le 15 Janvier 2021 à 22:51
    Très bonne relecture. Je gardais un vague souvenir de cette lecture d'enfance et je ne regrette pas de mettre replongé dedans! J'ai passé de très bon moments et les personnages sont terriblement attachants! Énorme coup de cœur pour Alfred et Georgette!
  • Kiriiti Le 27 Février 2021 à 09:56
    Petite déception. C’est un premier tome qui se lit bien, dont l’univers est sombre et original mais qui sait aussi avoir des passages plus drôles afin d’alléger l’ambiance et diminuer la tension. Cependant, je n’ai pas accroché tant que ça aux personnages principaux. Leurs comportements, au début pour Susan, vers la fin pour Eliot ne m’ont pas plu.
  • em_books_07 Le 06 Avril 2022 à 20:50
    Il y a pleins de points positifs qui font que j'ai relu ce livre pour la Xème fois. Par exemple, les sentiments, l'humour, la tristesse sont présents tout au long du roman. Chaque personnage est attachant, et chaque cauchemar donne envie d'en savoir + sur Susan et la malédiction. Petit point négatif : la relation entre Susan et les Hopper se développe trop rapidement. j'aurai voulu + de détails :)
  • 2plumedencre Le 07 Novembre 2022 à 17:17
    J’ai adoré l’univers proposé par les deux auteurs ! Entre horreur et secret de famille, on découvre l’histoire de Susan jeune orpheline au passé des plus étrange. Très bon premier tome, j’ai hâte de lire la suite !
  • J4cK Le 17 Juin 2023 à 22:13
    J'ai terriblement accroché, le personnage de Susan est plein de relief, l'histoire prenante et assez originale je trouve. C'est un excellent premier tome qui donne vraiment envie de lire la suite :)
  • enforme Le 09 Avril 2024 à 13:37
    Pas du tout mon style ! Je n'aime pas tout ce qui parle de loup-garou, de vampire et de revenant ... et là j'ai été servi !! La moitié du livre (au moins) est consacrée aux revenants ... donc non merci, je ne continuerais pas la série !