Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Ne t'inquiète pas pour moi

16.1

Maman, je suis allée au supermarché. Regarde dans le frigo. J'ai arrosé les plantes. J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J'ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j'ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile, Claire. Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...

Titre original : Life on the refrigerator door

2014 Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 252 pages | Sortie : 7 Janvier 2014

2014 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2012 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2008 Editions Albin Michel (Jeunesse)

2008 Editions Albin Michel

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 242 pages

2008 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | Sortie : 10 Avril 2008

2007 Editions Macmillan

• MyaRosa Le 24 Février 2010 à 20:35
    Ce livre m'a bouleversé. J'ai beaucoup pleuré.
  • Choukette Le 31 Mai 2010 à 14:05
    Très bon livre tout en émotions.
  • croqueusedelunes Le 23 Juin 2010 à 18:29
    C'était beau ...
  • Florel Le 29 Juillet 2010 à 01:36
    J'ai pas aimé la fin. Un peu triste sinon oui pourquoi pas...
  • Calidia Le 04 Août 2010 à 14:43
    Certes agréable à lire, mais au risque de paraître insensible, je l'ai trouvé trop pathétique et peu réaliste...
  • Splouch18 Le 09 Août 2010 à 11:49
    Si les films , les histoires et les séries étaient réaliste ca serait moins interessant, triste pathétique mais j'ai aimé :p
  • Agathe Le 31 Octobre 2010 à 10:28
    Très émouvant!
  • de.w Le 12 Mars 2011 à 14:28
    Un livre sympathique, rapide à lire! :)
  • Joe Le 20 Mars 2011 à 14:01
    Magnifique bouquin.
  • Setsuka Le 30 Mars 2011 à 17:58
    Très beau, très touchant, très émouvant !
  • Tessa Le 17 Avril 2011 à 18:56
    Bouleversant, magnifique.
  • Lizouzou Le 11 Mai 2011 à 14:40
    Beaucoup d'émotion dans ce court roman ...
  • manie Le 17 Mai 2011 à 19:04
    Un concentré d'émotion ! Magnifique, touchant, tout en sobriété ...
  • nane42 Le 05 Juin 2011 à 11:36
    Finalemnt peu de mots mais tellemnt d'émotions
  • Luna Le 12 Juin 2011 à 16:51
    Un concentré d'émotion... Jamais je n'aurais pensé que des petits mots puissent être aussi émouvants.
  • mamzellebulle Le 14 Juin 2011 à 10:33
    Un très beau livre tellement touchant malgré tous les non-dits que l'on devine en arrière-plan. Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer!
  • Rion Le 24 Juillet 2011 à 19:37
    Un très beau livre, très émouvant...
  • sevmarguerite Le 03 Août 2011 à 09:09
    Une très belle histoire dramatique qui ne peut pas laisser insensible le lecteur!
  • 'Nana Le 05 Août 2011 à 16:35
    On ne peut pas rester insensible après cette lecture. Une très belle histoire racontée sur un frigo, c'est triste de ne jamais pouvoir se croiser.
  • oops Le 02 Septembre 2011 à 20:14
    Un petit roman épistolaire sur les relations mère-fille ado, ô combien réaliste !
  • Luthien Le 01 Octobre 2011 à 14:08
    Un court roman qui malgré son manque de profondeur est rempli de sentiments.
  • LoloLecture Le 13 Octobre 2011 à 15:42
    Touchant, boulversant, triste, je me suis demandée si c'était une fiction ou un vrai témoignage car ce récit semble si vrai...!
  • Cess666 Le 28 Octobre 2011 à 16:00
    Je n'ai pas du tout aimé. J'ai eu envie de claquer la fille tout du long. J'ai trouvé cette relation totalement improbable. bref grosse déception.
  • Bookinwoman Le 28 Novembre 2011 à 21:00
    un très beau livre, qui se lit rapidement ! très touchant !
  • Lynda Le 29 Novembre 2011 à 09:17
    De l'épistolaire sur post-it, fallait y penser. Sujet certes poignant mais j'ai refermé le bouquin l'oeil sec, trop court et bref pour m'embarquer. Et quelques répétitions de trop avec les "J'ai perdu ma clé", "N'oublies pas de nourrir Jeannot"...
  • verobleue Le 30 Novembre 2011 à 20:48
    roman court et original lu en moins d’une heure et bouleversersant
  • Ganymede Le 13 Décembre 2011 à 08:44
    Emouvant, mais trop court pour que je m'attache vraiment aux personnages. Et les Post-it m'ont semblé un peu irréaliste parfois.
  • read-with-me Le 19 Décembre 2011 à 09:21
    Emouvant, mais trop court pour me faire réellement décoller ...
  • jcv Le 28 Décembre 2011 à 19:03
    Lecture rapide et récit court, émouvant et moralisateur
  • agnes Le 04 Février 2012 à 18:16
    Court mais efficace.Touchant, et renversant. J'ai ris et j'ai pleuré.
  • nanet Le 05 Février 2012 à 15:44
    L'efficacité de la simplicité, ou comment me faire verser une larme en quelques lignes. Magnifique et tellement vrai : ne tardons jamais a aller consulter !
  • Mandy Le 05 Février 2012 à 20:13
    Un roman certes très court, mais qui m'a bouleversée ! Je ne m'en suis pas encore remise ...
  • unlivredeslivres Le 29 Avril 2012 à 15:04
    Un énorme coup de coeur, bouleversant, qui nous touche au coeur !
  • Gentiane Le 11 Mai 2012 à 08:17
    Comment des petits mots si banals peuvent ils avoir autant de poids? Ce petit livre se lit sur le pouce et nous parle du tourbillon de la vie.
  • Yogi Le 22 Mai 2012 à 22:25
    Je l'ai trouvé creux avec une fin trop triste... Il m'a vidée.
  • Klinklin Le 13 Août 2012 à 21:20
    Très sympa mais tellement vite lu que je n'ai pas pu m'imprégner de l'émotion qui se dégage du livre. J'ai aimé mais je n'ai pas vibrée.
  • pimousse Le 30 Septembre 2012 à 12:32
    un livre original. Même si l'histoire est difficile, j'ai apprécié la manière dont elle est racontée.
  • MarionJB Le 14 Octobre 2012 à 16:57
    Lu en 30mn, un petit bonbon de lecture, avec une fin qui m'a fait pleuré !
  • Echappee-litteraire Le 16 Décembre 2012 à 21:59
    Une lecture très rapide qui m'a plu mais sans plus... L'idée des post-it étaient bien trouver, mais ils étaient souvent trop court pour que je puisses ressentir quelque chose.. Les dernières pages m'ont ému mais a part ça...
  • Kimysmile Le 27 Janvier 2013 à 15:40
    Magnifique et trop triste !
  • claraMi Le 21 Février 2013 à 20:38
    Magnifique et très triste !
  • BookCo Le 23 Février 2013 à 17:50
    C'est un livre magnifique, très émouvant et assez triste, mais il reflète bien les histoires qui peuvent se passer parfois en famille... Il est à recommander d'urgence ! Les post-it sont très originaux, et la fin est MAGNIFIQUEMENT triste !!!!!!!!!!!
  • Les lectures de Lily Le 17 Mars 2013 à 14:54
    Une jolie lecture...
  • SphèreOlivres Le 23 Mars 2013 à 17:02
    D'une légèreté infinie ... magnifique
  • Lavinia Le 31 Mars 2013 à 00:59
    Très émouvant, une petite lecture qui vous chamboule..
  • nadou_971 Le 15 Avril 2013 à 08:04
    Une pure merveille !
  • Sita Le 27 Avril 2013 à 19:31
    A dévorer d'un coup. Il se dirige très clairement pour les enfants, tant l'histoire est un peu naïve, mais n'en reste pas moins émouvant.
  • Eliz Le 08 Juillet 2013 à 15:12
    Magnifique et bouleversant, ce livre prouve qu'il n'y a pas besoin de phrases longues, compliquées et dégoulinantes pour transmettre des émotions.
  • Linelo Le 09 Juillet 2013 à 16:35
    Une très belle histoire, toute en pudeur, sur un sujet aussi difficile que la perte d'un proche.
  • mysweetiebooks Le 11 Juillet 2013 à 17:06
    Un lire qui ma beaucoup boulversée que j'ai lu d'une traite.L'histoire est très touchante entre une mère atteint du cancer et sa fille qui ne communique plus beaucoup sauf avec des post-it coller au frigirateur.Un livre que je conseille fortement!!Dommage que je l'ai preter et qu'on me la jamais rendu.
  • JulianaFitnessBienEtre Le 22 Août 2013 à 18:15
    Juste bouleversant...lu d'une seule traite, je sais que ce livre va me marquer pour un moment. (17/20)
  • lecturepassion35 Le 26 Août 2013 à 01:00
    Un livre magnifique, touchant
  • C'era una volta Le 18 Septembre 2013 à 18:46
    Original par sa forme. Court et vite lu. J'en retiens le goût de mes larmes... (savoir émouvoir ce n'est pas donné à tous les livres aussi courts soient-ils).
  • Livre19 Le 05 Octobre 2013 à 18:57
    Très bon livre qui se lit rapidement, en deux heures pour moi; Et je peut vous dire que j'en ai pleuré ! vraiment magnifique !
  • Bo-Ram Le 27 Octobre 2013 à 23:43
    peu de mots pour exprimer toute la relation d'une mère et de sa fille à travers des post-it... magnifique !
  • blogfille Le 08 Novembre 2013 à 17:44
    Très beau livre, très émouvantn j'ai pleuré ^^
  • Eliz Le 09 Novembre 2013 à 19:12
    L'écriture en post-it, qui m'a surprise au début est tout simplement parfaitement adapté au sujet. Traité avec cette originalité dans l'écriture, c'est une pure merveille !
  • palin Le 22 Décembre 2013 à 12:34
    Livre très émouvant qui fait ?galement réfléchir sur notre comportement d'adolescent face aux drames de la vie.
  • Héra Le 27 Mars 2014 à 00:04
    Un livre coup de poing. Je l'ai lu en 3/4 d'heure et j'ai tellement pleuré en le refermant. Tout dans ce livre sonne juste. Bravo à l'auteur!
  • mapomme974 Le 29 Avril 2014 à 16:59
    De par sa forme, ce livre est très original et se lit très facilement. J'ai trouvé l'histoire vraiment belle et touchante. (19/20)
  • Koalivre Le 12 Mai 2014 à 17:36
    Comment ne pas pleurer....!
  • PLDG Le 07 Juin 2014 à 12:57
    Comment ne pas aimer cette lecture. Certes, c'est des post-it et c'est simple mais l'histoire en elle même est magnifique ! C'est un petit livre qui se lit vraiment rapidemment mais qui vous en laisse plein le coeur ! :)
  • tiboudne62 Le 05 Octobre 2014 à 00:07
    Très rapide à lire. Malheureusement je n'ai pas tellement aimé ce livre à cause de mon vécu personnel de personnes cancéreuses. Dur de lire dessus, et que le lendemain même arrive l'horreur.
  • Sweet Le 28 Octobre 2014 à 19:25
    un livre magnifique oµ j'ai beaucoup pleuré à la fin
  • Ameline1996 Le 28 Janvier 2015 à 19:21
    La larme à l'oeil en refermant ce livre... Très émouvant même s'il est très court.
  • lulublue Le 20 Mars 2015 à 11:39
    Un roman court, facile à lire et pourtant tellement plein d'émotion, j'ai adoré et pleuré surtout ^^
  • MaevveaM Le 09 Avril 2015 à 18:47
    Une belle histoire mais une fin trop prévisible et tellement court que je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher au personnage!
  • Mylie Le 24 Avril 2015 à 22:35
    Un début que je trouvais le comportement de la mère horrible avec son enfant. Mais au fur et à mesure on s'attache aux deux personnages et on ne peut que être touché par cette histoire touchante ! Un joli 20/20 pour cette belle leçon : profiter de ses proches et de chaque seconde que la vie nous offre !
  • Letempsd'unlivre Le 25 Avril 2015 à 08:55
    Un livre original et émouvant. J'ai adoré l'idée des post-it, la relation mère-fille assez distante puis à la fois très proche.
  • angel78280 Le 28 Avril 2015 à 10:59
    Je m'attendais a beaucoup plus. Le livre se lit très très vite! J'aurais pensé qu'il y'aurais plus de texte mais non. Par contre j'ai quand même versé ma petite larme à la fin. Mais je suis comme même déçu de cet achat.
  • Lyndaelle Le 02 Mai 2015 à 00:27
    Je l'ai lu en 15 minutes et je m'attendais a une fin heureuse. Malheureusement ce fut l'inverse et j'ai coulé quelques larmes... Ce livre bien qu'il soit simpliste et rapide à lire m'a bouleversée.
  • Rêveur Le 12 Mai 2015 à 00:00
    Lecture rapide mais éfficace, c'est orignal et on s'attache vite aux deux personnages. Attention histoire assez émouvante
  • Hoonie Le 15 Mai 2015 à 17:24
    Ce roman a bercée toute mon enfance ~ c'était l'époque où je lisais Harry Potter :') je l'oublierai jamais. Ce roman est magnifique,je vous le conseille .
  • CraftyFox Le 26 Mai 2015 à 11:56
    Il se lit très rapidement. Mais je crois que c'est la première fois que j'ai autant pleuré. Il est bouleversant !
  • LaurenceAuthentique Le 10 Juillet 2015 à 23:08
    J'ai surtout apprécié l'originalité du format ;-)
  • maevarlt Le 04 Août 2015 à 17:05
    J'ai rarement lu un livre aussi rapidement ! Le concept est très original et la fin est vraiment émouvante. Je ne m'attendais pas à une fin heureuse, mais quand on voit le contexte d'une mère avec sa fille, ça reste très touchant.
  • JaneFlk Le 26 Septembre 2015 à 12:15
    Une lecture très émouvante, trop courte à mon goût tout de même : je l'ai finie en une petite heure et demie seulement !
  • Chupa Le 06 Février 2016 à 14:43
    Ce n'est pas un livre exceptionnelle, les personnages m'ont un peu agacé. J'ai surtout lu la version anglaise pour débuter une lecture dans une autre langue. Facile à lire et à comprendre. Se lit rapidement.
  • Arthanys Le 11 Février 2016 à 02:25
    Concept original mais lecture bien trop rapide que pour s'attacher réellement aux personnages. (La mère ne peut pas s'arrêter deux secondes de travailler ? La fille ne peut pas annuler une soirée chez sa meilleure amie ? PARLEZ-VOUS, BON DLUL !... Hum.) Malgré mes critiques, j'ai beaucoup aimé ma lecture et la fin m'a pinçouillé le cœur.
  • MorganeFluffy Le 11 Mars 2016 à 12:14
    Lecture rapide et agréable mais j'ai vraiment eu du mal à me figuré les personnages dans la vie ... Un manque de description a mon goût, mais j'ai quand meme pleurer sur la dernière parti, livre très touchant malgrès tout. Je recommande.
  • Evaporée Le 01 Avril 2016 à 07:08
    Mignon. Un peu triste sur la fin.
  • La Teigneuse Le 10 Avril 2016 à 20:24
    un livre super émouvant !
  • Sollyne Le 24 Juin 2016 à 08:27
    Le format est original, la longueur y est adaptée (sur 400pages, ca aurait été trop long) et les sentiments sont là. J'ai eu beaucoup de mal à le finir, faute aux larmes, et mes voisins de rer ont du se demander si j'allais bien...
  • Ailes2Colibri Le 22 Septembre 2016 à 07:33
    Un roman lu d'un trait, en a peine vingt minutes ! Je l'ai adoré !!! Les sentiments ressentis sont tellement fort... incroyable ! Je le recommande énormément
  • D'ici ou d'ailleurs Le 26 Septembre 2016 à 22:39
    Boulversant
  • littlemeggy Le 02 Octobre 2016 à 16:28
    L'écriture est très simple, mais pourtant, l'histoire m'a chamboulé. Elle m'a appelé à me poser plein de questions sur comment je réagirai si c'était ma mère qui était malade. A la fin, j'ai eu les larmes aux yeux. Le format est très original.
  • floralola Le 05 Novembre 2016 à 20:01
    Le style de l'auteur est simple mais cela e rend pas l'histoire moins touchante au contraire j'ai beaucoup pleuré, 200 pages en 20 minutes j'ai adoré.
  • Rosissie Le 14 Novembre 2016 à 20:59
    Quand la documentaliste de mon collège m'a montré ce livre, j'ai d'abord aimé la couverture et le fait que ce soit un livre épistolaire fait de post-it . Lorsque je l'ai commencé, je trouvais ça un peu sans intérêt (liste de course ...), puis je suis rentrée dans le vif du sujet . J'avais l'impression de lire quelque chose qui ne me regardait pas ... C'était très personnelle, très émouvant .
  • Lilie_a94 Le 23 Janvier 2017 à 08:40
    Lu en 1h, livre très rapide mais qui dégage tellement d'émotions.... Je l'avoue j'ai eu quelques petites larmes à la fin. Ce livre est tout simplement magnifique !!
  • poplutty Le 12 Février 2017 à 18:42
    Je viens tout juste de terminer ce magnifique livre que je conseil a toute les personne car il nous permet de réfléchir l'une de mes meilleur lecture.
  • Alb Le 18 Février 2017 à 15:48
    Un livre très ennuyeux qui comporte beaucoup d'incohérences. Je suis généralement du genre à pleurer pour un rien, Mais là je n'ai ressenti aucune émotions... Les personnages sont plutôt vides et leurs réactions souvent surréalistes ce qui m'empêchaient de m'identifier à eux. J'ai aussi eu du mal avec le style d'écriture. J'aurais aimé apprécier ma lecture mais ce n'était juste pas le cas.
  • Naïs Le 19 Mai 2017 à 19:43
    Une véritable déception. J'ai trouvé ce livre irréaliste et surtout, je n'ai ressenti aucune émotion. [10]