Les partenariats vous attendent !

Mille soleils splendides

17.9

Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quartoze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan. Mais parviendront-elles à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs, "mille soleils splendides"?

Titre original : A thousand splendid suns

2013 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Valérie Bourgeois | 409 pages

2013 [E-book] Editions 10/18

2012 Editions 10/18

2009 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2008 Editions France Loisirs

2008 Editions Hodder & Stoughton

2009 Editions Berliner Taschenbuch

Allemande Langue allemande | 382 pages

• orchidée Le 30 Juillet 2010 à 13:00
    Un livre magnifique sur l'Afghanistan !!
  • Delcyfaro Le 05 Septembre 2010 à 00:00
    Un texte extraordinaire
  • betynou Le 04 Novembre 2010 à 20:59
    splendide comme l'indique le titre ! mais que c'est dur d'imaginer la vie de ses femmes !!! j'ai versé beaucoup de larmes et j'avoue que la colère m'a souvent submergé.
  • camille Le 17 Décembre 2010 à 16:53
    j'ai adoré ! histoire d'amitié, les personnages attachants ou carrément révoltants !le destin de deux femmes sur fond de guerre, un roman bouleversant qui dénonce la condition des femmes et la politique des talibans.
  • stellade Le 19 Avril 2011 à 00:55
    L'un des livres le plus bouleversant que j'ai lu ...j'ai été envahi par des émotions si fortes,que j'ai beaucoup pleuré.Un magnifique roman.
  • Evame Le 19 Juillet 2011 à 15:31
    Un livre vraiment magnifique.
  • poisonauchocolat Le 19 Septembre 2011 à 15:28
    Un roman émouvant et plein de sens... à lire absolument!
  • Itzamna Le 03 Juillet 2012 à 17:46
    Un magnifique récit pour une terrible histoire, celle des femmes, celle de l'Afghanistan.
  • carro Le 06 Juillet 2012 à 17:35
    un livre superbe
  • Tartopommes Le 31 Décembre 2012 à 14:41
    Un de mes livres préférés ! Magnifique !
  • Nyx Le 24 Mars 2013 à 14:11
    Un roman sublime qui met en lumière deux destins entrecroisés qui finiront par n'en faire plus qu'un et qui, en parallèle, retrace l'histoire de l'Afghanistan de 1960 à nos jours. Un hommage déchirant aux milles soleils splendides, qui, on le comprend peu à peu, désignent ces femmes prisonnières des carcans de leur religion, des murs de leur maison et des poings de leur bourreau.
  • La tête dans les livres Le 21 Avril 2013 à 15:23
    Un très beau roman qui raconte le destin poignant de deux femmes en Afghanistan...
  • Maihime27 Le 25 Juin 2013 à 06:36
    J'ai adoré ce livre, encore plus que les cerf-volants de kaboul du même auteur. Il m'a émue aux larmes. Je le conseille à tout le monde!
  • Vaness and her Books Le 24 Août 2013 à 21:17
    Attention coup de coeur ! J'ai adoré lire ce roman que j'ai dévoré. Une très belle histoire de destins de femmes dans l'Afghanistan de la deuxième moitié du 20ème siècle. Un roman à lire et c'est tout !!
  • AntRacith Le 07 Septembre 2013 à 14:28
    GROS COUP DE COEUR !! J'ai aimé cette superbe lecture je la conseille vraiment à tout lecteur :D
  • AntRacith Le 07 Septembre 2013 à 15:34
    ce livre nous permet aussi d'apprendre certaines chose que l'on ne savais peut être pas et surtout un peu de culture générale ne fait pas de mal
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 21:54
    Poignant - Des femmes face à la "toute puissance" du mâle .. complicité féminine obligatoire pour ne pas mourir de chagrin...
  • prettybooks Le 10 Octobre 2013 à 00:11
    Ce roman m'a touché d'une manière indescriptible, il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point il m'a bouleversé. Mon roman préféré.. de loin. <3 A lire, et à relire, et à lire encore. Magnifique, dur, triste. Un roman qui me marquera à vie.
  • JulianaFitnessBienEtre Le 11 Octobre 2013 à 11:22
    Magnifique, bouleversant, révoltant. Je suis passée par toutes les émotions, colère, tristesse, rires, larmes, cette histoire m'a bouleversée au plus profond de moi même (20/20)
  • Frankie Le 25 Octobre 2013 à 09:43
    Une histoire très poignante, deux personnages de femmes attachantes avec l'Afghanistan en plein chaos en arrière-plan.
  • Luna Le 01 Décembre 2013 à 11:04
    Une lecture très touchante : certains passages m'ont vraiment horrifiée.
  • Gentiane Le 05 Décembre 2013 à 08:08
    En peignant l'histoire de 2 femmes sur ces 50 dernières années, c'est l'Afghanistan que nous raconte K Hosseini. Un quotidien difficile et attachant, Mais, au délà du désespoir, il y a toujours une lueur, c'est ce que je conserve au fond du coeur. J'ai dévoré ce livre et raté quelques stations de métro en effectuant ce voyage..
  • gwen57 Le 19 Février 2014 à 16:51
    comment on peut vivre ici en sachant ce qui se passe là bas?? quelle réponse donnera t'on a nos petits enfants quand ils voudront savoir pouquoi on a laissé faire??? sans doute la m?me que nos grands parents nous donne quand on les interoge sur la période 39/45.........ce livre est tout autant magnifique qu'il est a vomir........
  • ElineB Le 04 Avril 2014 à 11:56
    Ce livre est magnifique, unique ! C'est juste impossible de ne pas l'aimer !
  • Stella393 Le 03 Juillet 2014 à 21:00
    Un thème très dur et un roman très touchant. A plusieurs reprises j'ai fondu en larmes sur certains passages. Je suis très admirative du courage et du parcours de ces deux femmes tout au long du roman... A lire !
  • Tasianara Le 28 Juillet 2014 à 09:00
    Un livre très touchant et malheureusement tellement vrai, très bien écrit. A lire absolument !
  • Islemme ReadingLove Le 08 Août 2014 à 00:10
    Une pépite ce livre.
  • Juju Books Le 22 Août 2014 à 23:23
    Quel texte magnifique. Le destin de ces femmes afghanes dans Kaboul ravagée par la guerre est bouleversant. A lire !
  • Leslivresdestelle Le 06 Septembre 2014 à 16:02
    Ce livre m'a bouleversée. Je ne pensais pas que les afghanes vivaient des choses aussi horribles. Ce livre est une claque en pleine figure! à lire absolument
  • penzalis Le 12 Octobre 2014 à 15:13
    Un livre magnifique, avec des passages durs, qui nous en apprend beaucoup sur l histoire d un pays en souffrance depuis longtemps.
  • JMLire Le 21 Octobre 2014 à 19:37
    Livre bouleversant
  • Errant Le 26 Octobre 2014 à 07:46
    Dur et implacable mais tellement bien écrit à propos d'une vérité qui choque.
  • CherryBomb Le 17 Janvier 2015 à 18:21
    J'ai été vraiment bouleversée par cette histoire tragique et en même temps si belle. Je me suis sentie proche de Laïla durant tout le livre, et le destin de Mariam est tellement injuste. J'ai également adoré en apprendre sur l'Histoire de l'Afghanistan, ça nous permet de mieux comprendre les conflits actuels. Je recommande et je lirai les autres romans de l'auteur !
  • lostaddict Le 01 Février 2015 à 09:05
    Magnifique , tellement émouvant ce livre .
  • QueLire? Le 17 Février 2015 à 08:18
    Impossible de rester insensible au destin de ces femmes, impossible de retenir ses larmes devant tant d'injustice. Très belle lecture.
  • Marieding Le 02 Juillet 2015 à 10:59
    Il est difficile de mettre des mots sur ce livre tellement il m'a bouleversé... K. Hosseini est un très grand auteur qui arrive à nous faire passer par des émotions primaires et à nous faire découvrir ce pays si lointain et inconnu (pour nous petits français) que l'Afghanistan. C'est une lecture dure, éprouvante par son histoire mais fascinante par son écriture. Un livre à offrir, indéniablement.
  • anissia Le 24 Juillet 2015 à 00:04
    Un émouvant récit qui nous raconte l'Afghanistan avant, pendant et après les Talibans. J'avais également beaucoup aimé "Les cerfs-volants de Kaboul".
  • Cequejelis Le 15 Octobre 2015 à 09:13
    Cet ouvrage de Khaled Hosseini nous présente deux femmes afghanes qui perdent tout petit à petit, y compris leur dignité, dans un pays en guerre et sous le joug d’un homme qui a depuis bien longtemps perdu son humanité. C’est abominable !
  • Virtchou Le 13 Novembre 2015 à 19:32
    Une histoire magnifique et bouleversante, un coup de coeur pour moi! J'ai eu une boule dans la gorge tout au long de la lecture... Si ne n'est pas encore fait, foncez sur cette lecture.
  • BettieRose Le 26 Décembre 2015 à 18:10
    Un roman exceptionnel, une plume magique, envoûtante, percutante qui parvient à nous transmettre de la beauté derrière les horreurs du quotidien. Une amitié hors norme, un amour magique, des femmes exceptionnelles qui se battent pour leur liberté, pour leur vie. Et l’amour d’un pays pourtant si dur…si menacé et menaçant. Un livre profondément marquant
  • Drunkenness Books Le 27 Décembre 2015 à 21:07
    L'auteur aime son pays, et n'hésite pas à en dénoncer les travers tout en mettant l'accent sur son peuple, animé par un courage immense et des valeurs inébranlables. Pour toutes ces raisons, je pense que cet auteur est à découvrir si vous êtes intéressé(e)s par la découverte d'un monde différent, et d'une histoire poignante avec des personnages extraordinaires, héros d'un quotidien déchiré.
  • evid3n-ce Le 06 Janvier 2016 à 22:47
    J'ai préféré celui-ci aux cerfs-volants de Kaboul. L'histoire est magnifique et horrifiante à la fois.
  • Book_Ouioui Le 17 Janvier 2016 à 19:23
    Super roman ! Une histoire à la fois bouleversante et horrifiante !
  • Kyarah84 Le 16 Février 2016 à 10:28
    j'ai beaucoup aimé et j'ai trouvé intéressant d'en savoir plus sur l'histoire de ce pays.
  • NabilaAinous Le 05 Mars 2016 à 18:09
    Juste MAGNIFIQUE, très beau roman, émouvant, choquant, horrifiant et très bouleversant, j'ai pleuré à plusieurs reprises. 20/20 pour ma part
  • L'ivresse littéraire Le 13 Mars 2016 à 19:17
    Un livre bouleversant !
  • revelation Le 11 Avril 2016 à 21:59
    un livre impressionnant, magnifique, poignant. j'ai traversé des émotions terriblement fortes. Un livre à lire absolument. Il faut juste choisir le bon moment.
  • leparfumdespages Le 28 Avril 2016 à 12:45
    Un livre à la fois magnifique, révoltant et horrifiant. Le destin tragique de ces femmes qui essaient de se battre pour survivre m'a fait bondir plus d'une fois, et cet hommage aux milles soleils splendides de Kaboul et de l'Afghanistan m'a ému aux larmes. Cette lecture a remué de profonds sentiments en moi, que je n'oublierais pas de si tôt. Je crois que tout le monde devrait le lire.
  • AmeLit Le 04 Juin 2016 à 11:18
    Magnifique! À lire d'urgence!! Un vrai coup de coeur!
  • Monde Imaginaire Le 15 Juin 2016 à 16:30
    Très poignant, bouleversant, cuisant, saisissant....
  • Wassila guessoum Le 09 Juillet 2016 à 03:14
    Un livre magnifique.. L'un de mes préférés!!!
  • Arcaalea Le 14 Juillet 2016 à 10:00
    Certes, ce livre est dur, triste et choquant. Ce qu'affrontent les Afghans et les femmes Afghanes va au delà de ce qu'on pourrait imaginer. Mais ce n'est pas cela que je retiendrais de ma lecture. Je me souviendrais de deux femmes fortes, courageuses, et de tout leur amour.
  • Thilmada_ Le 14 Août 2016 à 18:50
    Une très très bonne lecture ! Je recommande ce livre !
  • estelle_simplem Le 14 Août 2016 à 21:23
    J'ai adoré ce roman riche et bouleversant. L'émotion m'a submergée à plusieurs reprises. Je n'ai pas pu m'en défaire jusqu'à la dernière ligne.
  • cclmarie Le 16 Août 2016 à 14:22
    Un très beau livre. Beaucoup d émotion. A la découverte des conditions de vie en Afghanistan sans jamais tomber dans le melo. Je conseille vivement cette belle lecture
  • laetiti Le 02 Septembre 2016 à 15:32
    Lâchez tout et lisez le!
  • Bea_Paradoxe Le 12 Novembre 2016 à 22:21
    Magnifique, marquant.
  • Wolfsrain Le 17 Novembre 2016 à 18:23
    Le livre qui m'a le plus marquée cette année, je ne pensais pas le dévorer aussi rapidement. C'est réellement une histoire des plus révoltantes que j'ai pu lire...
  • Mademoiselle Athéna Le 07 Février 2017 à 11:20
    Livre que je n'aurai jamais lu si on ne me l'avait pas conseillé ! Lecture poignante, on ne peut pas rester indifférent en lisant le destin de ces deux femmes !
  • Pepparshoes Le 15 Février 2017 à 09:45
    Khaled Hosseini apporte ici une histoire qui m’a complètement indigné, et en même temps je l’ai adoré, justement pour cela. L’histoire de ce pays est si complexe, et pourtant, il est en mesure de nous l’apprendre avec le destin de ces deux femmes, qui semble si réelles. Il est une piqûre de rappel que l’homme est capable du pire, mais qu’il ne faut jamais perdre de vue le meilleur en soi.
  • Ben Lefranc K Le 14 Juin 2017 à 15:43
    "Quelques jours plus tard, quand les communistes commenceraient à exécuter les membres du régime [...] et que des rumeurs circuleraient dans Kaboul sur les sévices infligés aux détenus de la prison [ ...] Myriam aurait vent du carnage perpétré au palais présidentiel." Les 2 paragraphes suivants amènent au 1° dialogue vraiment tranché, toute la suite de l'histoire est particulièrement mouvementée
  • Ben Lefranc K Le 14 Juin 2017 à 15:44
    C'est pour moi le passage où tout devient clair dans l'intention de l'auteur, ce qui n'enlève en rien la qualité de sa plume, à la fois tranchée et progressiste. La dynamique de l'intrigue, parfois triste parfois bien merveilleuse, est dans les moments les plus réalistes tout à fait nuancée.
  • Ben Lefranc K Le 14 Juin 2017 à 15:45
    Pas facile pourtant, lorsqu'on traite un sujet comme le terrorisme, qui a pris non pas naissance en Afghanistan... Mais qui y a vu le début de son apogée... Pour moi, le choix du titre explique tout. Je vous laisse le plaisir de découvrir d'où il l'a sorti... Il l'exprime si poétiquement que je ne voudrais pas vous gâcher l'effet de surprise... C'est tellement bon ce moment là !
  • Ben Lefranc K Le 14 Juin 2017 à 15:45
    Pour les personnages maintenant: des caractères très forts, certains très discrets d'autres extravagants, avec quelques nuances à travers chacun de ceux qui pourraient paraître "secondaires"... En tous cas pour moi, chacun a son importance à un moment précis, ou durant toute l'aventure. En conclusion : coup de coeur spécial littérature générale
  • Ben Lefranc K Le 14 Juin 2017 à 15:48
    Bien ancrée dans la dure réalité, d'un pays en marge malgré les belles personnes qui y vivent. C'est tout ce qui fait la prose poétique de son écrivain engagé, à sa manière magnifique de faire voir le monde d'un autre regard. Iil ne fait rien dans la 1/2 mesure... Bref, exemple de créativité pure et dure. Voilà, Rat De marée. Pas avare, bon voyageur. Vous laisseriez-vous tenter par l'expérience?
  • Laurine-lecture Le 17 Juillet 2017 à 14:02
    Véritable coup de coeur! Beaucoup d'émotions, une écriture fluide, simple et agréable. Un livre poignant. Je le recommande grandement
  • LaurenaLJ Le 24 Juillet 2017 à 15:00
    Une histoire sublime dans un décor posé à la perfection et avec des personnages tellement profonds que l'on ne peut qu'éprouver une grande empathie à leur égard... L'émotion au fil des pages est bien présente, de même que l'indignation à certains passages, et rien n'est fait pour épargner le lecteur d'une réalité parfois bien crue. Un livre qui pousse à la réflexion menée par une plume poétique!
  • OnTheMoon Le 30 Juillet 2017 à 15:44
    Un livre poignant. Un gros coup de cœur !