Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un)
Francis Dannemark2013

15.4

Paul a cinquante-six ans. Il vient de perdre sa mère. À son enterrement, il rencontre la soeur de celle-ci pour la première fois. Il ne connaît d’elle que son prénom, Alice. À soixante-treize ans, sa tante ne lui apparaît pas comme une vieille dame. Elle est séduisante, un peu mystérieuse et, surtout, pleine de vie et de fraîcheur. Elle invite son neveu à venir la voir à son hôtel et là, en face à face, elle va lui raconter son incroyable existence.
Alice fait partie de ces êtres rares qui ont vécu dix vies en une seule. Et s’il est vrai que tous les hommes sont mortels, les maris d’Alice le sont tout particulièrement : elle est veuve pas moins de huit fois !
La vie d’Alice n’est pas un roman, c’est une série romanesque qui nous emporte, nous enchante et nous fait voyager durant cinquante ans autour du monde au rythme de ses joies mais aussi de ses peines, qui, de façon peu commune, la bouleversent mais sans la détruire ou la rendre amère. Car Alice s’adapte au cours des choses, elle réfléchit peu. Dit toujours oui aux chances qui s’offrent à elle. Légèreté ou sagesse ? C’est ce que Paul va découvrir tandis qu’Alice ouvre pour lui la malle de ses secrets.
Dans cette comédie dramatique au charme très "british", on suit le parcours extraordinaire d’une femme attachante qui, au fil de ses mariages et de ses rencontres, va découvrir, et nous avec elle, les choses de la vie : l’amour, le sexe, les relations avec autrui, la perte et la faculté de reconstruire, et par-dessus tout l’émerveillement.

2014 Editions Pocket

2013 Editions Robert Laffont

2013 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 192 pages | Format : AZW

• Vanikook Le 07 Juillet 2013 à 18:07
    Lecture agréable chacune des petites histoires meriteraient d'être développées.
  • paraty62 Le 15 Juillet 2013 à 17:49
    bonjour,je ne savais pas vraiment a quoi m'attendre avec ce livre lorsque je l'ai pris car j'ai surtout était attirée par son titre original.Et je dois dire que l'histoire l'est tout autant.
  • sandy54 Le 30 Mars 2015 à 20:53
    je l ai choisis pour le titre et je n en suis pas decu en une journee livre finis
  • jewel08 Le 04 Avril 2015 à 10:19
    un livre agréable à lire !! j'ai passé une très bonne soirée !!
  • Juju Books Le 25 Juillet 2015 à 23:20
    Un livre très agréable et vite lu avec un personnage principal détonnant et original !
  • promenonsnousdsleslivres Le 22 Mai 2016 à 12:58
    L'histoire d'Alice est passionnante et la fin est à couper le souffle, j'ai adoré !
  • AmeLit Le 04 Juin 2016 à 11:29
    Sympa mais pas assez développé à mon goût!
  • Sorbet-Kiwi Le 02 Mars 2017 à 11:42
    J’ai vraiment apprécié la vie d’Alice, conjuguée à la douceur de l’écoute de Paul. Et si chaque mari à su me faire sourire à sa façon, c’est Alice qui est extrêmement attachante. La tante que j’aurai aimé avoir. Une lecture toute en légèreté et petits plaisirs.
  • Lynn Le 29 Mai 2018 à 11:25
    Je n’aurais jamais dû lire ce roman, je ne connaissais ni l’auteur, ni le titre. Et puis, il a suffi d’un tirage au sort. J’ai adoré et dévoré « Histoire d’Alice ». Les personnages m’ont émue, l’histoire m’a parlé et captivé… Et surtout, je n’ai pas eu le temps de me rendre compte que j’arrivais à la dernière page.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 23 Janvier 2019 à 13:35
    Le roman est court et du coup, il y a peu de place pour exploiter toutes les rencontres amoureuses d'Alice. De plus, malgré l'originalité du sujet, je me suis très vite lassée du schéma narratif répétitif des chapitres. L'écriture est sympa et j'ai trouvé l'idée intéressente de laisser des expressions anglaises dans le texte, dont la traduction française n'a pas forcément d'égal.
  • Steph v Le 05 Juin 2020 à 16:37
    Une histoire originale, tragique mais fabuleuse ! Elle nous donne envie de profiter de la vie et d'y croire jusqu'au bout malgré les expériences difficiles qu'on peut rencontrer. La fin est tout simplement inattendue. J'ai beaucoup aimé ce livre
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 15:49
    Un excellent livre, coup de coeur, où on découvre la vie d'Alice. Simple et efficace, une lecture rapide avec ses 110 pages. J'ai eu du mal à déposer ce livre une fois commencé.