Coeur de pierre
Séverine Gauthier et Jérémie Almanza2013

17.4

Le jour où la petite fille au coeur d'artichaut rencontre le garçon au coeur de pierre, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Dès lors, elle lui offre chaque jour une feuille de son coeur que chaque jour celui-ci rejette plus méchamment. Le coeur de la petite fille se rétrécit et bientôt elle perd sa joie de vivre. Visiblement, le garçon au coeur de pierre ne semble pas du tout prêt à se laisser aimer..

2013 Editions Delcourt (Jeunesse)

• Loliepelote Le 30 Avril 2013 à 17:45
    une très belle histoire. J'aime beaucoup les illustrations !
  • IntrovertieVoyageuse Le 01 Mai 2013 à 22:55
    Un joli conte pour les petits, mais aussi pour les grands. A lire et relire sans modération.
  • Lou lit la Le 02 Août 2013 à 17:07
    Une bande dessinée magnifique, des dessins très beaux, un texte poétique ... A faire découvrir !
  • bal-des-livres-fous Le 01 Novembre 2013 à 09:14
    Une jolie petite histoire, pleine de charme, de poésie et des dessins sublimes, à savourer sans modération !
  • Mlle Mathilde Le 22 Décembre 2013 à 14:59
    Joli, sympathique...
  • estelbooks Le 31 Décembre 2013 à 14:49
    Une histoire un peu triste mais originale; les deux personnages principaux sont attachants. Si vous hésitez, sachez que les illustrations sont sublimes !
  • Elizabeth Le 24 Janvier 2014 à 18:50
    Un petit bijou !
  • ayala Le 16 Mars 2014 à 01:01
    Les dessins sont superbes et l'histoire toute mignonne mais je trouve la fin un beaucoup trop dure ce qui es vraiment dommage !
  • Kimysmile Le 26 Mai 2014 à 21:31
    bouleversant !
  • Ironfeybook Le 08 Juin 2014 à 23:37
    Les dessins sont magnifiques, l'histoire est très bien racontée. Par contre j'aurai juste souhaité une autre fin, dommage...
  • Jujy Le 08 Juillet 2014 à 17:44
    Un joli conte illustré avec maestria!!
  • Alisonlpt Le 07 Septembre 2014 à 23:46
    Très belle histoire avec des illustrations magnifiques !
  • Lou Yetu Le 08 Octobre 2014 à 12:19
    Pour moi c'est un vrai coup de coeur :D une histoire formidable et des dessins magnifiques !
  • Roscane_prn Le 18 Décembre 2014 à 17:07
    Magnifique objet, magnifique histoire ! Une belle métaphore de toutes les formes de coeur que l'on retrouve dans notre humanité.
  • Li.bel.lule15 Le 11 Février 2015 à 17:18
    Des illustrations magnifiques avec une fin inattendue..
  • Cerise Nébuleuse Le 28 Juin 2015 à 10:40
    Ne vous laissez pas duper par ses dessins très mignons car l'histoire de cette BD, certes mignonne sous certains aspects, est en fait très dure. D'ailleurs, je ne suis pas sûre d'avoir compris le message car la fin est incroyablement cruelle... A noter que le principe des coeurs est rigolo et mignon bien que réducteur et innéiste. Une petite déception donc me laissant un arrière-goût fort amer...
  • Angiblean Le 03 Juillet 2015 à 03:25
    de très belles illustrations mais je trouve que la tristesse de l'histoire prend trop le dessus sur le côté mignon qu'apporte le personnage de la fille au coeur d'artichaut .
  • Dex Le 05 Juillet 2015 à 17:19
    Une très belle BD, certes triste sur certain côté mais je pense que la fin est une fin ouverte laissant le lecteur choisir le message qu'elle véhicule. Certains la trouveront triste et d'autre (en tout cas pour ma part) joyeuse, pleine d'espoir. Regardez bien les détails de la dernière page ;-)
  • Krystal Le 29 Novembre 2015 à 12:54
    Je suis du même avis que Dex, la fin, à mon humble avis, est loin d’être cruelle. C’est une touche d’espoir. J’imagine que le message peut-être interprété différemment. Les dessins sont mignons, l’histoire l’est tout autant, bien qu’un côté triste subsiste. À lire absolument!
  • Didine38 Le 07 Décembre 2015 à 07:36
    Sublime.
  • Sanguine Le 11 Décembre 2015 à 17:51
    Un presque coup de coeur pour cette magnifique histoire en forme de conte. Les héros sont adorables et hyper attachants. Que dire des dessins qui sont juste sublimes ? ... Un objet à avoir dans sa bibliothèque.
  • ezila4 Le 18 Décembre 2015 à 19:03
    Les dessins sont vraiment splendides et l'histoire, bien que courte, fait réfléchir!
  • prettybooks Le 15 Janvier 2016 à 19:10
    Des couleurs irréelles qui ont quelque chose de magique. Un charme fou qui se dégage de ces illustrations si particulières. Une histoire à la fois belle et terriblement triste et mélancolique, et cela bien que cette BD soit pour la jeunesse. Une merveille comme on en lit peu.
  • Arcaalea Le 18 Janvier 2016 à 16:47
    Larmes aux yeux, coeur lourd. Il est rare qu'une si courte histoire me fasse ressentir cela. Pour les grands comme les petits, pour un peu mieux comprendre le pourquoi et le comment des histoires d'amour.
  • Luancy Le 22 Janvier 2016 à 14:45
    J'ai beaucoup aimé d'une part les dessins, d'autre part l'histoire, triste, elle m'a fait pleurer c'est pour dire (mais je suis une grande sensible), mais j'ai surtout beaucoup aimé la poésie qui émane du texte... A lire, relire et admirer.
  • Le Boudu Monde Le 24 Février 2016 à 15:19
    Je ne sais pas ce que j'ai préféré entre les graphismes époustouflants et l'histoire douce et difficile à la fois comme un macaron. C'est un de mes coups de coeur de février !
  • nono.biblio Le 15 Mars 2016 à 18:34
    Un très joli petit album . L'histoire m'a émue , c'était très mignon mais très triste aussi tout de meme . J'ai trouvé la fin très rapide et cruelle (meme si en y regardant de plus près pas tant que ça) . Un peu déçue tout de meme car trop court
  • Cyan Le 21 Avril 2016 à 18:36
    Très joli album, très touchant et poétique.
  • Lume Le 03 Mai 2016 à 20:57
    Cet album est sublime ! L'histoire est triste, touchante et tellement réaliste quand on y reflechis... De plus j'ai particulierement apprécié que l'histoire soit racontée sous la forme d'un poème... Bref un vrai coup de cœur pour moi.
  • Sookies Le 16 Mai 2016 à 11:36
    Une très jolie petite histoire, bien qu'un peu triste. Et des illustrations juste sublime <3
  • lilye Le 03 Juin 2016 à 22:45
    Je suis tombée amoureuse de ce livre :)
  • Ailes2Colibri Le 09 Juillet 2016 à 16:35
    Une histoire très belle et surtout très douce.
  • Spoucha Le 09 Août 2016 à 12:52
    Tous simplement magnifique, une poésie très bien écrite. Je suis tombé amoureuse de l'histoire, triste et belle, avec une jolie moral.
  • Les Reves Ekphrasis Le 31 Août 2016 à 09:31
    Ce fut un conte tout à fait adorable. Les personnages sont attachants, avec une belle leçon de morale. Tout n'est jamais perdu ! Des dessins magnifique digne d'Almanza ! A lire et relire non stop !
  • Titania Le 10 Septembre 2016 à 13:31
    Les dessins m'ont attiré et l'histoire est toute mignonne. J'ai beaucoup aimé la morale de l'histoire.
  • Libounichepa Le 05 Décembre 2016 à 14:35
    Magnifique album. L'histoire est belle, poetique, triste, mais pleine d'espoir. La fin est assez ouverte à notre interprétation. Il me tarde que ma fille le lise pour voir ce qu'elle en conclut. En tout cas un livre à avoir. Pour tout age (à partir de 6 ans quand meme).
  • Meels Le 20 Janvier 2017 à 20:02
    Une magnifique bande-dessinée ! J'ai aimé la morale de l'histoire. Un petit bijou !
  • Anouklibrary Le 27 Janvier 2017 à 16:46
    Des graphismes magnifiques qui accompagnent l'histoire douce et triste d'un cœur d’artichaut et d'un cœur de pierre. Une histoire pleine d'espoir et d'amour.
  • Boxofhappylies Le 11 Avril 2017 à 14:56
    Magnifique!
  • Les Lectures Sucrées Le 01 Mai 2017 à 14:07
    Cette BD a une morale incroyable. Elle accentue l’importance d’aider ceux qui sont seuls et de leur offrir de l’amour. J’ai beaucoup aimé le dessin avec des personnages arrondis est des planches ayant des allures de peintures à l’huile. Je suis fascinée par la beauté de cette BD. L’histoire est racontée de manière poétique ce qui est très beau et plaisant à lire. Elle est belle est dure à la fois
  • Izilius Le 27 Juillet 2017 à 17:37
    Une BD magnifique, tant par la forme avec ses aquarelles toutes mignonnes et poétiques, très lumineuses, tant par son histoire à la fois si simple, si tendre et si dure à la fois... Un conte avec trois persos métaphoriques (coeurs d'artichaut, or ou pierre) dans lesquels on peut tous se reconnaître, qui sans imposer de morale fait réfléchir chacun sur sa perception de l'amour et de la solitude.
  • Eleabrylla Le 23 Août 2017 à 11:34
    Une très jolie BD, qui m'a beaucoup touchée. Et les dessins sont très beaux.
  • Pause_livre Le 14 Octobre 2017 à 22:07
    Cette histoire nous a beaucoup touché ma fille (9ans) et moi. Les dessins sont magnifiques, l'histoire est triste, émouvante, c'est une très belle illustration de ce qu'est une histoire d'amour. Je conseille aussi bien aux petits qu'aux grands.
  • Kix-Reviews Le 02 Décembre 2017 à 17:15
    Une magnifique bande dessinée. Poétique, touchante et avec de belles illustrations.
  • isalitdeslivres Le 25 Décembre 2017 à 17:37
    Une très jolie histoire quoique triste. Je suis amoureuse des illustrations surtout des couleurs
  • Adhara_ Le 13 Janvier 2018 à 16:29
    C'est très mignon, très touchant. Et je confirme que les illustrations sont super belles ! Un petit conte qui rappelle un peu La mécanique du coeur de Mathias Malzieu.
  • Maite_Lectures Le 25 Janvier 2018 à 13:33
    C'est un tres beau ouvrage ! Une belle histoire et une bonne leçon de vie. Touchant et mignon.
  • LenaBubi Le 08 Avril 2018 à 12:14
    Une histoire douce et triste aux images magnifiques, un brin brouillons mais aux couleurs épatantes ! Récit un peu simple au début, mais qui se lit vite avec des personnages touchants ! J'espère qu'il y aura une suite..
  • NatachaO Le 08 Avril 2018 à 19:36
    J'ai adoré cette histoire aux allures de conte, pleine de douceur et de tristesse. Quant aux illustrations, j'adore cet univers !
  • isallysun Le 28 Avril 2018 à 04:16
    Pris au hasard, je trouve les illustrations et l'histoire magnifique. J'ai tout de même trouvé cela un peu sombre.
  • Saiwhisper Le 31 Mai 2018 à 23:01
    De la peine, vous en aurez ! Que ce soit pour cette bambine qui va tout donner Dans le seul espoir de se faire aimer… Et que dire de l’enfant froid comme un rocher ? Avec cette ultime page qui m’a terrifiée ? Beau, touchant, poétique, tout en rimes, original et coloré, C’est un livre que j’ai tout simplement adoré ! Je ne peux que vous le conseiller…
  • Elizewyn Le 29 Janvier 2019 à 17:03
    Des planches absolument sublimes, elles sont assez sombres, reflètent bien l'ambiance de l'album. L'histoire m'a énormément parlé, je l'ai trouvé très triste, très douce-amère, très réalise, j'y ai reconnu mes relations amoureuses...
  • DraikoPinpix Le 17 Mai 2019 à 18:22
    Très beau graphisme en plus de belles couleurs. L'histoire est mignonne mais triste.
  • Lubellile Le 29 Janvier 2020 à 18:24
    Gros coup de coeur pour cette BD, entre les dessins sublimes, l'histoire touchante et la mise en image des expressions, j'ai beaucoup aimé.
  • padanlaru_ Le 29 Mars 2020 à 03:24
    Les dessins sont superbes, et l'histoire, bien que " pour enfant " s'avère très émouvante et surtout très triste.
  • marine_livraddict Le 31 Juillet 2020 à 14:15
    Un petit album jeunesse très poétique mais aussi mélancolique. C'est assez triste au final. Les dessins sont particuliers mais très jolis. J'adore les dégradés de couleurs et les contrastes suivants les trois personnages. J'ai été touché par cette histoire.
  • rosytta Le 09 Janvier 2021 à 14:08
    une émouvante et jolie histoire j'ai beaucoup aimé
  • Miyuki_ Le 10 Février 2021 à 13:04
    J'ai tout aimé dans cette petite BD : Son ambiance à la Tim Burton, une histoire digne de Mathias Malzieu et où entremêle de la douceur, de la mélancolie et de la poésie.
  • Itenarasa Le 11 Juin 2021 à 21:06
    Un conte à la fois heureix et triste. Ambiance mélancolique à la Burton oui. Superbes graphismes.
  • Fazelle Le 13 Août 2021 à 19:17
    J'ai été vraiment très surprise par cette petite BD, dont je n'attendais rien de particulier. Les illustrations sont magnifiques, et accompagnent une histoire touchante qui fait réfléchir. Presque un coup de coeur.
  • Anaisb38 Le 18 Janvier 2022 à 22:57
    Cette petite BD à l'allure de conte est une véritable bulle de poésie et de douceur accompagnée de merveilleuses illustrations !
  • Myss_tyk Le 26 Mars 2022 à 19:38
    Les dessins, l'histoire, les métaphores tout est très beau et mignon et dur et efficace ! Un bel album rempli de poésie pour tout public .
  • Fairylou Le 03 Juin 2022 à 14:56
    Un conte onirique, doux, poétique et métaphorique qui permet plusieurs niveaux de lecture. Les dessins sont magnifiques. J’ai adoré !
  • ReikoSaya Le 04 Août 2022 à 20:24
    Un conte onirique plein de poésie, tout écrit en rimes, c'était doux, beau et triste à la fois avec une belle leçon qui fait réfléchir. Impossible de ne pas s'identifier que se soit en la personne de cœur d'artichaut, cœur en or ou encore cœur de pierre ; chacun saura se reconnaître. Un petit côté Tim Burton dans les illustrations fort sympathique. Je recommande pour les petits et les plus grands.
  • Torie Le 13 Novembre 2022 à 22:16
    Très belles illustrations ! Une histoire mignonne et poétique avec un côté triste quand même. On peut en tirer une belle morale. A découvrir !
  • Little Owl Le 01 Février 2023 à 20:46
    Purement et simplement beau et émouvant...
  • Aealo Le 08 Novembre 2023 à 00:38
    C'est doux, c'est poétique, c'est parlant, c'est un joli moment de lecture, même avec des plus petits.
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 20 Novembre 2023 à 14:33
    Beau, simple, émouvant voire triste. Le message transmis est clair, je l'ai beaucoup apprécié. Les dessins ont un côté Tim Burton. Pour les jeunes enfants, il y a moins d'intérêt par contre.
  • Eilera Le 30 Novembre 2023 à 12:06
    Les illustrations sont une vraie claque, elles apportent tellement de chose en plus du récit; en parlant de celui ci : je l’ai trouvé si triste mais en même temps tellement beau et poétique. Ça porte un message percutant et vrai qui fait voir les choses d’une manière différente. J’ai apprécié ma lecture malgré le style qui n’est pas mien mais c’est une bonne leçon de vie; à découvrir !
  • daeyounelguk Le 27 Janvier 2024 à 02:40
    Les illustrations de ''Cœur de pierre'' sont subliiiiiimes et absolument ravissantes ! On passe un excellent moment à les admirer ! Très poétique, fort et onirique ! J'ai passé un très bon moment à lire et à découvrir, enfiiiin, cette BD, qui me faisait de l'œil depuis une éternité et où j'ai eu l'occasion aujourd'hui de le lire.
  • miss.acacia Le 07 Février 2024 à 20:17
    Le texte rimé se marie avec un trait expressif dans un jeu de couleurs par personnage de manière poétique. Il y a effectivement quelque chose de Burton et de Malzieu dans cette histoire sur les dangers de trop offrir son coeur ou au contraire de l ignorer ou le préserver, avec une chute peut être un peu tristoune.
  • Aisei Le 25 Février 2024 à 02:04
    Joli moment, tout en poésie. À mettre entre les mains d'un enfant, ou de l'enfant en vous.
  • ChristoAto Le 27 Février 2024 à 17:31
    Une très belle bande dessinée douce-amère... Les illustrations sont magnifiques avec ce côté aquarelle.
  • Dreadz23 Le 28 Février 2024 à 00:25
    C'est tristoune tout ça ! L'ambiance de cette BD est merveilleuse par contre ! Ces dessins... Et cette poésie... <3