Délicieuses pourritures
Joyce Carol Oates2003

15.1

Une prestigieuse université féminine de la Nouvelle-Angleterre dans les années 75.
On conteste plus que jamais les valeurs bourgeoises sur fond de drogues, de cigarettes, d'art et de poésie. Gillian Brauer, 20 ans, brillante étudiante de troisième année, voudrait briller encore davantage aux yeux de Andre Harrow, son charismatique professeur de littérature, qui a décidé de faire écrire et lire en classe à ses élèves leur journal intime. Il n'octroie ses compliments qu'aux confessions les plus osées ce qui génère surenchères malsaines et incidents ravageurs parmi des filles survoltées, avides de retenir l'attention - et plus - du maître.

Titre original : Beasts (2002)

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782290239605

2005 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 125 pages

2003 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 170 pages | ISBN : 2848760028

2002 Editions Philippe Rey (Littérature étrangère)

Française Langue française | 171 pages | ISBN : 9782848767024

2004 Editions Orion Books

2002 Editions Avalon Travel Publishing

• Delcyfaro Le 28 Février 2011 à 13:14
    Ce livre m'a réconciliée avec Joyce Carol Oates...
  • Goldslayer14 Le 28 Février 2011 à 17:31
    L'un des meilleurs de l'auteur pour moi.
  • Nelfe Le 08 Mai 2011 à 13:00
    Un roman court mais efficace. On s'enlise de plus en plus dans le malsain et l'auteur nous mène bien loin dans l'horreur... Dérangeant et prenant.
  • LoloLecture Le 14 Septembre 2012 à 12:12
    Ce petit roman est très particulier... Je pense avoir aimé même si c'est assez sombre, malsain, pervers. Plus le lecteur avance dans ce roman et plus il voit se dérouler devant lui cette histoire terrible mais prenante...
  • sonia28 Le 04 Décembre 2012 à 21:44
    troublant.
  • Mie Le 03 Janvier 2013 à 17:26
    a lire vos avis je me dis que je suis la seule à ne pas avoir aimé! Dommage. J'ai pas du tout capter!
  • sarahscofield38 Le 16 Février 2013 à 18:15
    malgré l'atmosphère malsaine de ce livre, il n'en est pas moins intéressant mais je suis restée quand même sur ma fin, ça se termine très bizarrement
  • ZELIMA Le 15 Juin 2013 à 21:08
    Un texte court, mais d'une incroyable intensité. Efficace, l'auteur excelle dans l'art des phrases courtes, incroyablement bien écrites. Un vrai style! Quant à l'histoire, elle est captivante et dérangeante, j'ai terminé le livre avec une étrange sensation de malaise. Je tenterai d'autres titres, car c'est un auteur qui remue.
  • Newmoon Le 19 Juillet 2014 à 22:48
    J'ai littéralement détesté ce roman, je l'ai trouvé malsain et je déteste ça ><
  • le livre-vie Le 25 Juillet 2014 à 10:19
    Un premier roman de l'auteure pour moi. Malsain, mais très bien mené...
  • Gaspard-de-la-Nuit Le 18 Janvier 2015 à 14:41
    J'ai trouvé ce roman gratuitement malsain et j'ai horreur de ça. Les personnages n'ont aucun subtilité, ce sont de grossiers cas d'école.A croire que l'auteur superpose les couches de trash sans aucune raison histoire de transformer son roman en tourne-page commercial, sans saveur et sans profondeur aucune, et dont le succès reposerait sur le voyeurisme du lecteur.
  • CorinneMa Le 27 Janvier 2016 à 22:08
    Court mais percutant, à la limite de l'écœurement parfois concernant la manipulation mais l'auteure s'est maintenir notre curiosité pour poursuivre.
  • padanlaru_ Le 23 Juillet 2018 à 16:14
    Sympathique, mais je m'attendais à mieux.
  • LaBibliothequedeJuju Le 09 Mars 2019 à 11:21
    On est chez Oates donc c’est vénéneux, parfois gênant, souvent non dit mais terriblement là. Le lecteur est mal à l’aise. Autant par ce qu’elle raconte que par tout ce qu’elle nous laisse deviner.
  • satinandvelvet Le 10 Février 2021 à 00:18
    Un coup de coeur, qui me réconcilie avec Oates. Une plongée dans l'atmosphère poisseuse d'une Université de filles. Des références littéraires, de la poésie, une ambiance glauque et gothique, des personnages ambigus...
  • Angelic Sword Le 14 Novembre 2021 à 21:18
    Court, efficace mais aussi dérangeant voire malsain. Pour moi ce livre a été à la fois trop et pas assez…
  • MissTeac Le 18 Avril 2022 à 23:24
    sentiments mitigés concernant ce roman; c'est malsain, court mais les sous entendus si présents tout au long du récit sont si nombreux... l'écriture invite à poursuivre la lecture.
  • Bouliche Le 08 Juillet 2022 à 17:24
    Malsain et troublant. Recit court mais percutant.
  • Errant Le 23 Août 2022 à 12:02
    Comme à l'habitude les personnages sont finement définis, toujours crédibles. La progression dramatique est particulièrement réussie, le trouble intérieur de la principale protagoniste allant croissant jusqu'à . . . Ce n'est certainement pas une pièce majeure de son œuvre, mais ce petit roman se laisse lire facilement, vaut la peine, et j'ai bien aimé le clin d'œil final !
  • Cocoontale Le 30 Octobre 2022 à 16:20
    A chaque fois que je lis J. C. Oates, je retrouve cette ambiance poisseuse, malsaine, ces vilains secrets que nous tentons de cacher. Concrètement, je pourrai faire un parallèle avec Le cercle des poètes disparus en le remplaçant par Le cercle des poétesses perverses. L'histoire est crue, j'ai aimé son traitement mais l'ai trouvé très prévisible. "Mauvais genre" de Naomi Alderman est meilleur !
  • talou61 Le 24 Avril 2023 à 19:14
    J'ai tout de suite deviné la chute du livre, assez attendue. Je n'ai pas aimé le style de cette autrice, sec, embrouillé (dans une même phrase, elle écrit Je puis Gillian), répétitif. Il se complait dans les descriptions des paysages, des costumes et fuit les descriptions des sentiments (don't tell, show !) Je ne me suis pas attachée aux personnages, Gillian tout d'abord, assez ambivalente.
  • Une Plume Le 05 Juin 2023 à 12:22
    Court roman mais intense, j'ai aimé l'ambiance assez malsaine qui se dégageait de l'histoire , du J. C. Oates comme on l'apprécie ! La chute est assez prévisible mais une lecture très agréable et fluide !
  • Loestre Le 26 Janvier 2024 à 20:07
    La vision d'un totem au Louvre ravive de bouleversants souvenirs chez une doyenne d'université. Vingt-cinq ans auparavant, encore étudiante, elle se remémore son obsession pour son professeur. Jeu de séduction pervers, manipulation, incendie...ces souvenirs vont aussi enflammer le lecteur d'une tension psychique malsaine.
  • Hel Le 04 Février 2024 à 15:16
    Une plume qui se veut malsaine et choquante et qui m'a beaucoup fait penser à celle d'Adeline Dieudonné. J'ai bien aimé même si j'ai trouvé la plupart de ces filles un peu cucul et immatures pour leur âge. J'en relirai peut-être d'autres à l'occasion si je tombe dessus mais je ne pense pas que cette lecture me laissera un souvenir fort.