KinderzimmerValentine Goby2013

Synopsis

“Je vais te faire embaucher au Betrieb. La couture, c’est mieux pour toi. Le rythme est soutenu mais tu es assise. D’accord ?
– Je ne sais pas.
– Si tu dis oui c’est notre enfant. Le tien et le mien. Et je te laisserai pas.
Mila se retourne :
– Pourquoi tu fais ça ? Qu’est-ce que tu veux ?
– La même chose que toi. Une raison de vivre.”

En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout.
Un roman virtuose écrit dans un présent permanent, quand l’Histoire n’a pas encore eu lieu, et qui rend compte du poids de l’ignorance dans nos trajectoires individuelles.

Moyenne

16.0

296 votes

BON

5 éditions pour ce livre

2015 Editions Babel

220 pages

ISBN : 9782330048631

2013 Editions Actes Sud

224 pages

2013 Editions France Loisirs

254 pages

2013 Editions Actes Sud

224 pages

Format : ePub

2014 Editions Thélème

Lu par Pauline Huruguen

Durée : 370 min

Qui a lu ce livre ?

442 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

375 membres veulent lire ce livre

441 membres possèdent ce livre

On en parle aussi sur le forum

44 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

65 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Callmesab
    Le 04 Mai 2025 à 07:47 Callmesab

    Je l'ai abandonné pour la 2e fois ! J'avais du mal à suivre à cause du style d'écriture.

  • avatar Djmark
    10 / 20 Le 26 Décembre 2024 à 17:54 Djmark

    Je n ai pas aimé

  • avatar Lubellile
    16 / 20 Le 23 Mars 2024 à 14:12 Lubellile

    Un roman sombre au sein des camps de concentration. L'écriture est très directe, avec des descriptions crues du quotidien et de ses douleurs. Et au milieu, la question de la grossesse, de la maternité, et de l'avenir de ses bébés nés au milieu de l'horreur. Un livre dur mais marquant.

  • avatar Taevinn
    Le 12 Janvier 2024 à 22:32 Taevinn

    J'étais, depuis longtemps, pas mal attirée par ce roman. On ne peut pas dire que cette histoire n'est pas immonde, n'est pas touchante, n'est pas pleines d'horreur.. cependant j'ai fais partie de ces personnes où le style n'a pas fait un avec moi. Certes ça sert le côté violent, abrupt mais j'ai trouvé que ça desservait l'émotion plus personnelle vis à vis des personnages qu'on suit.

  • avatar Autantenemporteleslivres
    16 / 20 Le 19 Octobre 2023 à 15:04 Autantenemporteleslivres

    Un roman qui m'a permis de découvrir l'existence des Kinderzimmers, ces baraquements dans les camps de concentration où étaient gardés les bébés à partir de 1944. Un récit glaçant comme tous ceux traitant des camps, qui me fait me demander comme à chaque fois comment certains ont pu trouver la force de survivre? Un récit nécessaire mais à l'écriture abrupte qui peut cependant un peu déstabiliser.

Découvrez plus de livres