L'équipe de Livraddict vous souhaite une belle semaine.

Partenariats : il reste des titres en ebook ! Choissisez vite !

Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

de Robert Galbraith (2013)

15.9

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.

Titre original : Cormoran Strike, book 1: The Cuckoo's Calling (2013)

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par François Rosso | 695 pages | Sortie : 15 Octobre 2014 | ISBN : 9782253001713

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

2013 Editions Sphere

2013 [E-book] Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

• Ollie Le 22 Juillet 2013 à 10:26
    Un bon roman policier qui n'étonnera pas les fans du genre mais qui permet de passer un bon moment. Je lirais le tome suivant (été 2014 !) avec plaisir !!
  • ma--bibli0theque Le 04 Septembre 2013 à 17:27
    Un bon roman policier, classique, mais prenant.
  • laura-fantasylove Le 01 Octobre 2013 à 14:01
    Une enquete passionante bien qu un peu longue. J ai eu un peu de mal a certains moments car beaucoup de description de lieu(lecture VO) mais dans l'ensemble j ai beaucoup aimer ma lecture et très heureuse d'avoir découvert une autre oeuvre de la grande J.K Rowling!
  • prettybooks Le 09 Novembre 2013 à 18:58
    Une enquête passionnante, avec un véritable talent de l'auteur pour nous présenter en détails des personnages si particuliers. Un petit manque de surprise dans l'ensemble, mais un vrai plaisir à découvrir cette saga, et je lirai la suite avec grand plaisir !
  • Nannie Pomme Le 24 Novembre 2013 à 10:49
    Avis mitigé, je n'ai pas été emballée comme pour "Une Place à Prendre", il y a trop de longueurs, des passages entiers auraient pu être effacés. Dommage ça ne sera pas un coup de cœur !
  • nanet Le 26 Novembre 2013 à 19:40
    Toujours autant de plaisir en lisant cette plume ! Héros atypique, enquête menée avec talent, et ces petits riens qui comblent les attentes, donnent de fausses idées, des pistes savoureuses et démontées en quelques mots, juste à la fin, quand tout prend sa place. Joli moment de lecture.
  • heleneducauteur Le 26 Novembre 2013 à 21:31
    Trés déçue. D'un ennui abyssal. Un polar hautement dispensable.
  • Forget-me-not Le 27 Novembre 2013 à 15:43
    Policier classique, à l'ancienne mais enquête rudement bien menée et un regard plaisant sur le vide envahissant.
  • Asyllia Le 06 Décembre 2013 à 20:10
    J.K Rowling nous montre une fois de plus l'étendue de son talent !
  • Mlle Alice Le 17 Décembre 2013 à 17:57
    Comme les autres, j'ai trouvé l'enquête un poil trop classique mais J.K. Rowling a un véritable talent pour nous entraîner dans l'univers de ses personnages
  • Nbsjof_16 Le 05 Janvier 2014 à 21:13
    un excellent thriller qui nous emmène au cœur de Londres!! J'ai adoré
  • Carolivre Le 12 Janvier 2014 à 17:41
    Un roman à l'intrigue conventionnelle mais des personnages attachants et étonnants qui font tout le sel du récit.
  • Fille-de-lecture Le 30 Janvier 2014 à 19:36
    Un excellent policier signé J.K Rowling ! Un détective des plus attachants et une intrigue agréable à suivre. Ce livre vaut le détour !
  • Livresquement Le 09 Février 2014 à 22:26
    Un policier qui manque peut-être un peu de surprises, mais qui n'en reste pas moins très agréable à lire.
  • chaton Le 17 Avril 2014 à 02:09
    Un poil trop de descriptions et quelques répétitions mais un polar vraiment que j'ai beaucoup aimé du début à la fin !! Des personnages attachants et une intrigue prenante !! J.K. Rowling nous montre que quoi quel touche ça se transforme en or !!
  • Songeuse Le 27 Avril 2014 à 17:35
    > Un super roman policier avec des personnages très attachants.
  • Linette Le 08 Mai 2014 à 11:08
    Encore une fois JK Rowling m'emporte dans son histoire pleine de personnages attachants. Certes il y a beaucoup de descriptions mais quand on lit ses livres on a un peu l'impression d'être plongé dans un film. J'attends la suite des aventures!
  • Stellabloggeuse Le 31 Juillet 2014 à 10:32
    Un bon policier à l'anglaise avec un détective solitaire et très intelligent, sous ses airs un peu rustre. Il y a quelques longueurs mais mon impression est globalement positive. Et JKR montre encore une fois du talent pour croquer toute une galerie de personnages hauts en couleurs
  • Marion sait lire Le 21 Août 2014 à 08:23
    Un honnête polar, un peu dans la lignée Agatha Christie. Mais je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait tant plu dans Une Place À Prendre, dommage...
  • paraty62 Le 23 Août 2014 à 15:28
    une bonne enquête et des personnages attachants, hâte de lire d'autres aventures de Cormoran.
  • Margaud Liseuse Le 03 Novembre 2014 à 23:29
    Malgré quelques longueurs, une enquête rudement bien menée! Strike est de ces personnages atypique qu'on a plaisir à suivre. Digne des romans à énigmes, dont les anglais ont le secret!
  • La blonde framboise Le 13 Novembre 2014 à 12:22
    Je viens juste de le fini, j'ai adoré ! Les personnages sont attachants, l'enquête est parfaitement menée, et il y a quelques touches d'humour pour faire passer le tout !
  • barbouille Le 30 Novembre 2014 à 14:15
    un polar dans un style classique, des personnages attachants, le tout est bien mené, j'ai vraiment adoré.
  • Thalia Le 26 Décembre 2014 à 20:30
    Une enquête difficile à mener amenant certains passages avec un rythme ralenti mais avec des personnages attachants. Quasi un coup de coeur.
  • Drunkenness Books Le 08 Janvier 2015 à 10:59
    L’appel du coucou est pour moi un vrai coup de coeur. L’intrigue est vraiment bien menée, l’enquête est captivante et tient le lecteur en haleine jusqu’à la fin. J’ai vraiment hâte de retrouver le duo formé par Strike et Robin.
  • grain de Cel Le 15 Janvier 2015 à 09:27
    un bon roman policier. l'enquête avance assez lentement mais je ne me suis jamais ennuyée. J'ai trouvé toutes les descriptions utiles et les dialogues complets, fournis. J'ai été très surprise par la fin. Je lirais la suite des aventures de Strike avec plaisir.
  • Cleophis Le 15 Janvier 2015 à 09:46
    Excellent polar qui nous transporte du début à la fin. J.K. Rowling a l'art d'écrire des pavés sans jamais nous ennuyer. Je serais ravie de retrouver Cormoran dans une autre enquête.
  • lelivrosaure Le 16 Janvier 2015 à 12:04
    Globalement j'ai bien aimé, principalement pour l'ambiance et les personnages. En revanche je suis moins convaincue par l'enquête qui semble ne pas avancer avant les 3/4 du livre.
  • Estoulle Le 28 Janvier 2015 à 01:04
    Malgré quelques longueurs, l'enquête de Cormoran Strike m'a captivé. Le dénouement m'a surpris et c'est ce que j'attends de ce genre de romans. Le duo formé par Strike et Robin fonctionne bien, on s'attache facilement à ces deux personnages. Hâte de lire le second tome !
  • Dautrelieu Le 01 Février 2015 à 15:01
    En cours de lecture. Personnages attachants, le private eye abimé et la secrétaire romantique et smart. Je suis quand même surpris que le correcteur du livre (édition anglaise) n'ait pas allégé les dialogues car JK Rowlins met des "il dit/elle dit" inutiles à chaque phrase de dialogue et ça alourdit le style et ralentit l'action. peut être la raison pour laquelle certains trouvent ça trop long.
  • Echo Le 26 Février 2015 à 19:41
    Une bonne enquête policière qui m'a bien plu. J'ai juste trouvé qu'il y avait quelques longeurs par moment mais dans l'ensemble ca a été une bonne lecture.
  • AnnaGlasgow Le 11 Mars 2015 à 12:12
    Un peu déçue. Je n'ai été intérésséertée par l'histoire qu'après 250 pages lues et je trouve l'histoire assez classique pour un polar.
  • Steflelef Le 12 Mars 2015 à 13:04
    J'ai énormément apprécié cette histoire, que j'ai trouvé rondement mené, sans véritable temps mort, avec des personnages très attachants dont on ne demande qu'à suivre les pérégrinations au fil de l'instoire.
  • Petitenounette Le 12 Mars 2015 à 14:37
    Une enquête palpitante! Je suis impatiente de lire les prochains tomes. Rowling est épatante et en investissant le genre policier elle nous montre l'étendue de son talent!
  • SanFalk Le 12 Mars 2015 à 15:04
    Votre commentaire
  • Sofynounette Le 03 Avril 2015 à 14:22
    Comme AnnaGlasgow, il m'a fallu attendre environs 250 pages pour que je me décide à continuer. J'ai été déçue car j'en avais entendu tellment de bien! Et le final n'a pas du tout été une surprise pour moi.
  • Mistral Le 09 Avril 2015 à 21:08
    Rien à dire, Jo' frappe de nouveau très fort et me conquis entièrement !
  • TitiaBlack Le 05 Mai 2015 à 07:44
    Une lecture bien sympathique, une intrique qui est très bien menée du début à la fin, et je dois dire que je n'avais pas vu venir le coupable. J'ai passé un agréable moment, hâte de lire la suite.
  • marionkekoa Le 17 Mai 2015 à 12:58
    Quel ennuie j ai eu du mal a le lire histoire est la fin pufffff !
  • light.the.way Le 18 Mai 2015 à 13:38
    13/20 - Une intrigue bien ficelée bien que certains passages, assez longs et n'apportant rien à l'histoire, auraient pu être supprimés. J'ai d'ailleurs failli abandonner cette lecture à plusieurs reprises tant certaines descriptions étaient, pour moi, sans intérêt. Le personnage de Robin et les 100 dernières pages, où est développé le dénouement de l'histoire, sauvent ce roman.
  • nane42 Le 15 Juin 2015 à 08:24
    Une enquête prenante et passionnante. Je suis conquise par l'univers et les personnages. Vite la suite
  • Emimi Le 28 Juin 2015 à 00:03
    Fan de Rowling et amatrice de polars je ne pouvais passer à côté de cette lecture. Malgré le pseudonyme on reconnait "The Rowling touch" quand nous découvrons la profondeur des personnages. C’est donc ravie de retrouvée sa plume que j'ai essayé de déchiffrer cette intrigue rondement menée. Lisant pas mal de polars j'avoue ne pas avoir été vraiment surprise mais le détective Cormoran Strike et ...
  • Emimi Le 28 Juin 2015 à 00:03
    ... le détective Cormoran Strike et sa secrétaire Robin sont vraiment attachants. J'ai hâte de pouvoir lire la suite de leurs aventures !
  • Boreas Le 08 Août 2015 à 13:15
    Un policier classique, les personnages principaux sont très attachants, j'aime beaucoup l'atmosphère... A lire lové(e) sur son canapé avec une bonne tasse de thé, un jour de pluie...
  • 221B.roderie Le 02 Septembre 2015 à 17:44
    Une intrigue policière bien trop banale, des longueurs inutiles et une fin sans surprise. Dommage !
  • Julie86 Le 18 Décembre 2015 à 09:55
    J'ai adoré le duo Strike-Robin, ces deux personnages sont vraiment sympathiques et j'ai apprécié les suivre dans leur enquête. Comme beaucoup l'avaient déjà dit, ce roman a des allures d'Agatha Christie: pas de grands retournements de situation ni de tension à perdre la tête mais une enquête bien menée et un dénouement que je n'avais pas réussi à deviner.
  • Titelotie Le 15 Février 2016 à 09:36
    Je viens de terminer ce livre et j'ai trouvé que l'histoire était assez classique finalement. J'aime bien le côté "british" de l'histoire, l'énigme. Mais ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable. C'était bien mais sans plus. Je ne sais pas encore si je vais lire le deuxième tome.
  • Floly Le 17 Février 2016 à 16:30
    J'ai apprécié le rythme de l'enquête, la minutie de Strike a tout décortiquer. Un très bon moment pour ma part
  • Sylphideland Le 15 Avril 2016 à 00:07
    Divertissant
  • LaRousseBouquine Le 15 Avril 2016 à 15:50
    Un roman policier assez sympathique. J'ai beaucoup aimé cette enquête très british où l'on se balade dans des lieux assez connus de Londres... Néanmoins, il y avait vraiment beaucoup trop de longueurs selon moi.
  • Charlhye Le 22 Mai 2016 à 23:10
    Un peu déçue par ce roman policier mais les personnages sont réussis. J'espère que l'on retrouvera le personnage de Robin plus souvent dans les autres livres.
  • Oxkazil Le 25 Mai 2016 à 21:40
    Il est rare que j'aime les personnages féminins dans les romans, mais Robin, je l'ai vraiment appréciée ! J'ai bien aimé Strike aussi. Mon avis sur ce livre est assez mitigé : beaucoup de descriptions ralentissant la lecture, mais une envie persistante de découvrir ce qu'il s'est passé...
  • Tchiki Le 11 Juin 2016 à 21:20
    Si j'ai adoré les personnages de Strike et Robin (raison pour laquelle je lirai les tomes suivants), j'ai trouvé l'enquête particulièrement lente et classique, reposant essentiellement sur une succession d'auditions de personnages, et ce pendant les 3/4 du roman pratiquement... C'est dommage car le final était pas mal et m'à plutôt surpris. J'espère que JK Rowling sera plus originale pour la suite
  • Legrandsecret Le 23 Juin 2016 à 11:55
    Assez bonne lecture dans l'ensemble. J'ai trouvé la première partie un peu longue. On a beaucoup de personnages, j'ai eu un peu de mal à me repérer. Quant à Robin, je l'ai adoré ! J'ai vraiment apprécier ma lecture à la dernière partie du livre où les révélations arrivent. Pour ma part, je ne m'attendais pas à ce que ce soit ce personnage, l'assassin.
  • Mandarinette Le 22 Août 2016 à 17:31
    Le thriller classique a des longueurs qu’il est difficile de passer, je ne suis pas étonnée que certains lecteurs comme je l’ai vu dans certaines critiques abandonnent. Les rebondissements ne sont pas assez importants pour relancer la lecture en ce qui me concerne. J’ai néanmoins bien aimé les personnages, et j’avoue que Strike est un personnage intriguant et mystérieux qui mérite le détour.
  • chris 311830 Le 24 Août 2016 à 19:21
    un petit policier bien sympathique dans un univers littéraire ou sorte beaucoup de thrillers gore. Un flic qui cherche en se servant de sa tète et des indices qu'il trouve. j'ai beaucoup aimé
  • iLouve Le 28 Octobre 2016 à 22:32
    Ravie d'apprendre que cette saga va être adaptée en série par la BBC ! Je vais devoir rattraper mon retard assez rapidement, parce qu'il n'est pas question d'attendre pour tout voir d'un coup ! Sinon pour parler du livre, ça a été une très chouette lecture qui a su me captiver et me surprendre ; on peut soupçonner ce qu'il va se passer à la fin, mais on en est jamais sûr. Bref, un vrai plaisir !
  • AmeLit Le 13 Novembre 2016 à 09:33
    Des personnages extrêmement bien dépeints et attachants... Une réussite!
  • Daenerys Le 03 Décembre 2016 à 21:25
    D'emblée les personnages principaux sont très attachants. Je ne suis pas habituée aux polars, mais une fois commencé je n'ai pas pu interrompre ma lecture. Il me tarde de lire le second tome!
  • Les bouquins de Jo Le 09 Février 2017 à 20:41
    Une lecture très sympa, ce n'est pas le genre de prédilection de Rowling mais il mérite d'être lu !
  • Solaine Le 24 Mars 2017 à 10:31
    Un bon roman mais qui manque peut être un peu d'action.
  • F-Barzois Le 05 Avril 2017 à 11:16
    A la sauve JKR: on presente les personnages, avec le tres bon fil d'une investigation policiere en parallele de la vie des personnages; quant aux lieux de l'action on reconnait sans peine (avec un google street c'est marrant). Le 1er tome pour poser tout ce petit monde
  • PAPAZIAN45 Le 03 Juin 2017 à 17:15
    Trop lent pour moi, j'ai abandonné au bout de 200 pages! Trop de longueur!!! Déçue!!!
  • A book A smile Le 20 Juin 2017 à 04:54
    C'est vrai qu'il y a quelques longueurs mais l'enquête n'étant pas ennuyeuse on passe un bon moment de lecture, après il n'y a rien de fou non plus. Mais ça reste sympa à lire.
  • Padawan Tiff Le 25 Août 2017 à 22:07
    Ça a été agréable de découvrir J. K. Rowling dans un style différent. Très sympathique à lire!
  • Good Books Good Friends Le 25 Septembre 2017 à 13:21
    Je suis conquise par ce 1er tome, je vais maintenant lire/écouter la suite.